Jungua - Descendants du Dragon


Je l'ai vu!!! Le spectacle Jungua s'arrêtait récemment au Québec pour une série de représentation à l'école de cirque Tohu, tout près de chez moi. Je n'allais tout-de-même pas manquer cette chance unique de voir à l'oeuvre les moines disciples de Shaolin et les acrobates du Imperial Acrobats of China. Aussitôt que j'ai vu les représentations annoncées, je me suis précipitée pour acheter mes billets à l'avant, en deuxième rangée!

Et j'en suis encore toute retournée!

Ce spectacle est de la pure magie! On en émerge comme d'un monde imaginaire, lorsqu'on réalise que c'est déjà fini. Une heure et demi, ça passe trop vite!


Jungua célèbre la culture chinoise dans une explosion de Kung Fu, d'acrobaties, de musique, de contorsions, de prouesses physiques, de danse, de combats, et j'en passe! Tous les sens sont sollicités par ce spectacle. Les 8 moines et les 4 acrobates nous en mettent plein la vue. Les costumes sont somptueux et la musique traditionnelle nous immerge totalement dans la culture orientale.

Les moines et les acrobates combinent leurs talents pour nous offrir le meilleur de leur culture. Des démonstrations d'arts martiaux, de haute voltige et de force physique et mentale bien masculines sont entrecoupées de danses, de contorsions gracieuses et de prouesses d'agilité toutes féminines. Un superbe concept qui nous garde sur le bout de notre siège durant toute la séance.

Ce qui m'a le plus impressionnée : Les démonstrations de Qui Gong, ou force intérieure. Les moines Shaolin exécutent des exercices de respiration afin de concentrer leur énergie, puis ils brisent sur leur crâne pierre et métal sans sourciller. À d'autres moments, ils sont transpercés par des pointes de lances ou alors, comme sur la photo ci-haut, ils sont couchés sur des lits de clous, supportant le poids les uns des autres pendant qu'un moine leur assène un coupe de masse à pleine puissance. Quelle magnifique démonstration de contrôle de soi et de concentration ! Cela nous montre bien que le corps humain n'a de limites que celles que son esprit lui impose.


Et que dire des jeunes femmes au sourire indécrochable
? Malgré le niveau de difficulté de leurs numéros, elles n'en laissent rien paraitre. Et pourtant, on comprend la force que peut demander de se tenir sur une main tout en se pliant en quatre lorsqu'on constate qu'elles sont pratiquement aussi musclées que les moines!

Je suis bien contente d'avoir sauté sur l'occasion! C'était une magnifique soirée.


Pour plus d'informations :
www.jungua.com

3 commentaires:

Katia a dit...

J'y suis allée il y a deux semaines... C'était vraiment époustouflant ! Tout un spectacle. J'ai adoré les numéros des moines Shaolin. Est-ce que tu es capable de faire tout ce qu'ils font ? Héhé :) J'ai aussi beaucoup aimé la mise en scène "les bons contre les méchants" :D

Katia

Jasmine a dit...

Moi aussi le petit combat simulé m'a bien plu, avec les moines versus les méchants barbares...

J'aimerais bien savoir faire tout ce qu'ils font, mais disons que pour l'instant, je m'en tiens à faire la split (il ne me manque qu'un pouce pour toucher le sol, yeah!).

Maryse a dit...

Contente que ça vous ait plût les filles!

Y'a des trucs qui m'ont agacée mais somme toute je suis bien contente de l'avoir vu.

Et puis, qu'est-ce qu'ils étaient beaux!!

:D