Bonbons indiens au tamarin et au cumin


"It's an acquired taste" qu'ils diraient en anglais... Un goût qui s'acquiert, qui s'apprivoise lentement. Un goût qui se laisse découvrir si on est un tant soit peu aventurier culinaire. Et c'est exactement ainsi qu'il faut envisager ces bonbons indiens. Avez-vous l'esprit ouvert? Plus que mes deux testeuses, j'espère!

J'ai aperçu ces étranges petites choses chez Mahanandi il y a un bon moment, mais quand je les ai vu chez Charline, j'ai eu la confirmation que ça se mangeait vraiment! Hi hi hi. Le plus difficile ne fut pas de les manger, certes, mais bien de trouver le fameux jaggery.

Le jaggery est un sucre de canne non raffiné que l'on retrouve beaucoup en Asie du sud-est. Il se présente sous forme de bloc de couleur foncée que l'on peut raper pour ajouter aux préparations. J'ai longtemps attendu pour faire cette recette car je n'arrivais pas à trouver le fameux sucre. Oui, j'aurais bien pu utiliser du rapadura ou du sucre de palme, mais je voulais "the real thing"... Et puis il y a trois semaines, ma soeur et moi sommes allées trainer dans le petit bout de Montréal qu'on pourrait nommer le "quartier indien" (en tous cas, c'est ce qui s'en rapproche le plus dans le coin!) Et je l'ai trouvé! Au bas d'un étalage, parmi les épices et les multiples denrées non identifiées... Yeah! Du jaggery!

J'ai ramené ce trésor à la maison pour finalement pouvoir faire, avec mon restant de tamarin acheté pour préparé un délicieux Pad Thai, des bonbons au jaggery, au tamarin et au cumin. Je vois d'ici votre mine déconfite... Je vous le jure, c'est bon! C'est innattendu, je vous l'accorde. À la première bouchée, on est pas certain... Mais à la deuxième, puis à la troisième, il y a comme une petite envie d'en reprendre. Ou, est-ce que c'est seulement moi? Je ne le saurai jamais... personne n'ose y goûter!

Ingrédients :

  • 500 grammes de jaggery (sucre de canne brut) en blocs, rapé fin
  • 250 grammes de pâte de tamarin, les graines et les filaments retirés
  • 1 petite cuillère à thé de graines de cumin

Préparation :

À l'aide d'un mortier, écraser grossièrement les graines de cumin on fond d'un grand bol. Ajouter le jaggery rapé et la pâte de tamarin et écraser tout ensemble, assez longtemps pour obtenir une pâte uniforme (j'espère que vous avez le bras fort, car ce n'est pas de tout repos! Compter au moins 10 minutes, sûrement plus...)

Former de petites boules avec les mains et placer sur un papier ciré. Enrober les bonbons de papillottes en papier parchemin ou planter un bâton dans chaque bonbon pour en faire une sucette.

Et maintenant, mettez vos préjugés de coté et goûtez!




Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : Aucun
Quantité obtenue : 25 bonbons


11 commentaires:

sab le plaisir de gourmandise a dit...

moi je gouterai bien par contre c'est la p^te de tamarin que je n'ai pas sous la main mais je crois pouvoir en trouver

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit...

Franchement ça ne me fait absolument pas peur d'y goûter, faut goûter de tout dans la vie, enfin je ne pourrais jamais goûté à un gros ver comme dans Koh Lanta ....

Flo a dit...

Je ne suis pas très bonbon mais je serais très curieuse de goûter :-)

Anonyme a dit...

Des bonbons que je gouterai volontiers...

Claude-Olivier Marti a dit...

j'ai mangé du tamarin dont j'avais cueilli les fruit sur l'arbre a koh phi phi, quel souvenir! ca a l'air déroutant ce bonbon !biz

Katia a dit...

Étant une des deux testeuses, et étant particulièrement ouverte face à la nouveauté, je vous le dis : C'est pas super disons... :) Il y a trois goûts qui nous envahissent en même temps, et je trouve que ça ne s'accorde pas tellement bien dans ma bouche. Mais honnêtement, Jasmine mange des drôles de trucs des fois, hihihi !!! Je pense aux tapons vert fluo achetés dans le quartier chinois évidemment :)

Choupikyky a dit...

Franchement tentant il faut l'avouer!Surtout pour la fana de fraises en moi!

Jasmine a dit...

Tu sauras Katia que les tapons verts fluo, c'est délicieux, bon! Hi hi hi.

Anonyme a dit...

Coucou Jasmine,

je n'avais même pas vu que tu avais fait ces petits bonbons ! C'est courageux de ta part, mais ça ne m'étonne pas ! Je suis comme toi je les adore, mais j'ai eu un peu plus de chance que toi avec les testeurs car je les ai fait goûter à un groupe de blogueurs et ils ont presque tous apprécié ! Ou bien ils sont trop gentils... ;)

Anonyme a dit...

Je viens de voir qu'en plus tu m'avais laissé un commentaire. A ma décharge, j'étais juste entre le bateau et l'Inde ! ;)

mougan23 a dit...

Bonjour !

je suis fan de tamarin frais, que l'on trouve facilement en épicerie asiatique. Lorsqu'on mange beaucoup de riz, c'est un allié indispensable et délicieux. Le gout du tamarin frais est encore meilleur que la pate de tamarin . Il est un peu long a decortiquer, mais c'est tres riche en vitamines et mineraux. Le coté acidulé compense le gout du sucre .. et apparement c'est un aliment coupe faim car il diminue l'envie de sucre.

j'aime aussi beaucoup les bonbons au tamarin et piment (avec le noyau dedans), venus de Thailande, avec une toute petite touche de sel. Ils sont toutefois un peu trop sucrés, et du coup c'est en cherchant une recette de bonbons tamarin piment que je suis tombé sur votre page :)

merci beaucoup, je vais essayer de trouver d'abbord ces bonbons dans une épicerie indienne ..