Sucre à la crème à la citrouille


Les desserts de Mylène - part 1 (parte ouane...)

Ce Noël, il n'y a pas que moi qui ai cuisiné! Ma soeur s'est aussi mise au fourneaux pour notre plus grande joie et nous a préparé quelques délices que je permets de publier ici car ils valent le détour (en attendant qu'elle se décide à ouvrir son propre blogue... pas de pression, hein!). Première partie aujourd'hui des savoureuses gâteries de Mylène, le sucre à la crème à la citrouille!

Le sucre à la crème, vous le savez, fait partie du partimoine québécois (rien de moins!). On peut en faire plein de versions, avec des noix, en remplaçant la crème par du lait évaporé (comme le mien), même avec du sirop de marron chez Isa! Mais étant donné que les cucurbitacés sont encore d'actualité et que la citrouille, c'est tellement bon, voici une version épicée de saison. Ça goûte Noël, c'est vrai!

Le goût est aussi sucré que le sucre à la crème version traditionnelle, mais avec en plus la petite touche fibreuse de la citrouille et le bon goût de cannelle, de muscade et de clou de girofle qui accompagnent si bien le potiron. Encore une fois je le répète pour les suspicieux et les intraitables, ça goûte pas la citrouille!!! Enfin, ça a un petit goût, je ne vous mentirai pas, mais ce qu'on goûte surtout, c'est le mélange d'épices... et le sucre bien sûr! Alors n'ayez pas peur d'y goûter, et vous en reprendrez encore, à votre grande surprise...

Source : une recette de
Gato Azul

Ingrédients :
  • 1 tasse de lait (2% pour moi)
  • 3 tasses de cassonade
  • 3 cuillères à table de sirop de canne
  • 1/2 tasse de purée de citrouille non sucrée
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 cuillère à thé de cannelle moulue
  • 1/4 cuillère à thé de clou de girofle moulu
  • 1/4 cuillère à thé de muscade moulue
  • 4 cuillères à table de beurre
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure

Préparation :

Beurrer un grand plat carré d'environ 8 pouces de côté. Résever.

Mélanger le lait, le sucre, le sirop, la purée de citrouille et le sel dans une grande casserole. Cuire sur feu moyen en mélangeant constamment jusqu'au point d'ébullition.

Lorsque le mélange bout, baisser le feu et laisser mijoter jusqu'à ce qu'il atteigne 238 F sur le thermomètre à bonbons (ou utiliser la technique du petit boulé).

Retirer ensuite du feu et ajouter les épices, le beurre et la vanille. Laisser refroidir puis mélanger vigoureusement à la cuillère de bois jusqu'à ce que le mélange devienne mat.

Étendre dans le plat beurré et réfrigérer quelques heures.

Lorsque le sucre à la crème est bien froid, couper en morceaux. Le sucre à la crème se conserve dans une boîte hermétique pendant 2 semaines.




Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Quantité obtenue : 40 bouchées


7 commentaires:

Mamzelle Gwen a dit...

Ah, le sucre à la crème ! Rien que pour çà, je me ferais bien naturalisée québécoise :-)

louise (gato azul) a dit...

héhé... ou comment faire manger des légumes aux récalcitrants. merci pour le clin d'oeil et contente que tu aies aimé (moi je l'avais fait au splenda et c'était bon) bonne année, Jasmine

Katia a dit...

N'étant moi-même pas très fan de sucre à la crème, j'ai beaucoup aimé celui-ci car il ne tombe pas trop sur le coeur. Un petit carré sucré différent ! Merci Mylène :)

Alice a dit...

ça doit être vraiment sympa pour accompagner le café Non ? !

marie a dit...

merci de nous faire découvrir cette recette que je garde et testerais un jour c'est sur!!

Isabelle a dit...

on veut pas lui mettre la pression à mylène..mais n'empêche, que ce serait bien cool qu'elle ait son blog...
je passe juste mon tour pour ce sucre à la crème...sniff..y a juste le mot que je prononce jamais :(

Malorie a dit...

My god! Mon chum nous fait faire des détours dans les Cantons de l'Est pour aller chercher son maudit fudge à la citrouille 2-3 fois par année.
Mais je pense que c'est mieux ça plutôt que je de me lancer dans la fabrication intensive de cette bouchée si je ne veux pas me ramasser avec un éléphant de 300 livres dans mon lit...