Brownies hommage à Katherine Hepburn - TWD


Malgré le temps chaud de ces jours-ci, les Mardis avec Dorie ont choisi de nous faire préparer des brownies. Des gros brownies chocolatés en plein été? Non mais vous êtes cinglés!!! J'ai hésité un bon moment avant de préparer la recette, mais j'ai fini par accepter de réchauffer ma maison de plusieurs degrés uniquement pour satisfaire ma gourmandise. Qui résisterait à des brownies, hein?

Il parait que Katherine Hepburn était bien connue de ses proches pour sa recette de brownies. La recette d'aujourd'hui est une variante de sa recette originale, mais qui conserve tout-de-même l'essence des brownies de Miss Hepburn : minces, tendres, très chocolatés et préparés avec très peu de farine. Ceci étant très important puisque tel que Katherine Hepburn l'a déjà dit, il y a 3 importantes règles à suivre dans la vie :

1. Ne jamais abandonner
2. Être soi-même
3. Ne jamais mettre trop de farine dans les brownies

Et je suis bien d'accord avec ça! Les brownies les meilleurs sont ceux qui sont à peine cuits et fondants au centre.
Cette recette tomberait donc parfaitement bien dans la description du brownies idéal, si seulement elle était représentative de cette idée. Car malgré tout le beurre et le sucre qu'ils contiennent, ces brownies sont peut-être les moins fondants que j'aie mangés! Ils sont plus humides qu'un gâteau, c'est certain, mais ils sont loins d'être décadents. De plus, la combinaison café et cannelle, que j'avais louangée dans cette recette, ne me semble pas à sa place dans ces brownies. Malgré tout¸ ça demeure une bonne recette pour les amateurs de chocolat purs et durs. De bons morceaux de pacanes croquants, minces, pas trop sucrés... vous allez adorer!



Source : Baking: From my home to yours
de Dorie Greenspan, pages 96 et 97.

Ingrédients :
  • 1/4 de tasse de farine tout usage
  • 1/2 cuillère à thé de cannelle moulue
  • 1/4 de cuillère à thé de sel
  • 1/2 tasse (8 cuillères à thé) de beurre non salé, coupé en 8 morceaux
  • 1/2 tasse de cacao en poudre non sucré
  • 2 cuillères à thé de poudre de café instantané
  • 2 gros oeufs, à la température de la pièce
  • 1 tasse de sucre
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 1 tasse de pacanes, hachées grossièrement (on peut aussi mettre des noix de grenoble)
  • 4 onces (120 grammes) de chocolat mi-sucré, haché grossièrement

Préparation :

Préchauffer le four à 325 F (160 C) avec la grille au centre. Beurrer un moule carré de 8 pouces de côté et recouvrir de papier parchemin. Beurrer ensuite le papier parchemin et enfariner le moule. Placer le moule sur une plaque de cuisson et réserver.

Dans un grand bol, mélanger la farine, la cannelle et le sel ensemble. Réserver.

Placer le beurre dans un chaudron sur feu doux. Quand il commence à fondre, ajouter le cacao et le café instantanné. Continuer la cuisson jusqu'à ce que le beurre soit fondu et le mélange homogène. Retirer ensuite du feu et laisser refroidir 3 minutes.



Ajouter les oeufs un à la fois au mélange de beurre et de cacao en remuant au fouet à main. Ajouter ensuite le sucre et la vanille, en remuant doucement pour ne pas intégrer d'air dans la pâte. Ajouter ensuite les ingrédients secs, les noix et le chocolat.

Verser la pâte dans le moule préparé. Cuire au four durant 30 minutes, ou jusqu'à ce qu'une mince couche sèche apparaisse à la surface du brownie (l'intérieur sera encore bien humide).

Transférer ensuite le moule sur une grille et laisser refroidir au moins 30 minutes. Retourner ensuite le moule au dessus d'un plat de service, retirer le papier parchemin et remettre à l'endroit.

Laisser refroidir complètement avant de couper le brownie en 16 carrés.




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes sur la cuisinière et 30 minutes au four
Quantité obtenue : 16 carrés


9 commentaires:

Béné a dit...

Eté ou pas, je suis comme Olivia Ruiz, moi, la femme CHOCOLAT ! Alors tes brownies, j'en veux!

Teanna a dit...

Your brownies look delicious! I'd bake all summer for some of these!

Rosa's Yummy Yums a dit...

Superbes et si moelleux! Je ne résiste pas à l'appel des Brownies...

Bises,

Rosa

Clivia a dit...

Your brownies look so delicious!

Nélé a dit...

est ce vraiment raisonnable.... tanpis je note la recette. merci

vibi a dit...

Moi aussi j'ai trouvé ça un peu hot comme température pour faire des brownies! À noter que j'ai bien écris "pour faire" ...parce que pour les manger, y'a jamais de problèmes!!! LOL

Mais je ne vois pas ce que tu racontes... ils sont très bien les tiens, ils ont l'air bien plus moelleux et fondants que les miens! Pfff... l'herbe est toujours plsu verte chez le voisin, hein!? LOL

Isabelle a dit...

ça fait un bout, que je l'avais fait, mais je me souviens quand même que je l'avais beaucoup aimé, justement, parce qu'il goûte fort en chocolat !
suis accro au chocolat noir fort en cacao...sûrement pour cela !
etk, le tien est tout de même bien réussi, la texture est comme je l'aime :)

TeaLady a dit...

Those look amazing. So moist and chocolatey. Great brownies.

pixel. a dit...

Très très beau blog ma chère, j'adore tes photos, magnifique !