Crumble châtaigne et rhubarbe


Nouvelles expérimentation avec la rhubarbe! Il y a eu la confiture, et puis la mousse... Maintenant le crumble! Façon simple et rapide de combler la faim de sucre, le crumble est vraiment un dessert passe-partout qu'on peut faire sur le pouce en un rien de temps avec pratiquement n'importe quel fruit (et même légume, apparemment!)

Vous connaissez la recette de base... Même poids de farine, sucre et beurre. J'ajoute aussi une part de noix en poudre, parce que je trouve ça encore meilleur. J'utilise généralement les amandes, mais pour cette recette, j'ai opté pour des noisettes pour accompagner ma farine de châtaigne. Je l'avais presque oubliée celle-là! Heureusement, j'ai eu le flash que ça allait être bon de combiner son goût de noix grillée avec la rhubarbe. Merci, cerveau! C'était du bon boulot...

Pour la rhubarbe, j'adore son petit goût acidulé alors je la mange très souvent sans sucre. Et puis, le crumble est bien assez sucré! Cependant, j'ai fais une exception pour cette fois afin que mon homme veuille bien daigner y goûter, et j'ai donc ajouter à ma rhubarbe un peu de confiture de fraise pour la sucrer. Comme ça, la rhubarbe conserve sa présence dominante et ça ajoute juste un petit goût de fraise, et une jolie teinte rose. Et puis rien ne se compare au croquant de la garniture du dessus mêlée au moelleux des fruits. Un délicieux petit plaisir!



Ingrédients :
  • 25 grammes de farine de châtaigne
  • 25 grammes de noisettes en poudre
  • 25 grammes de cassonade
  • 25 grammes de beurre
  • 2 tiges de rhubarbe, coupées en petits dés
  • 1 1/2 cuillères à table de confiture de fraise (pour sucrer)
  • 1 cuillère à thé de fécule de maïs


Préparation :


Préchauffer le four à 400F. Placer 2 petits ramequins dans une plaque à pâtisserie. Réserver.

Dans un grand bol, combiner la farine de châtaigne, la poudre de noisettes, la cassonade et le beurre et mélanger avec les doigts jusqu'à obtention d'une chapelure grossière (texture de sable à gros grains). Réserver.

Dans un second bol, mélanger les dés de rhubarbe avec la confiture de fraise et la fécule de maïs. Répartir les fruits au fond de 2 ramequins. Recouvrir de la garniture crumble, en prenant soin faire des paquets avec le mélange pour créer une texture inégale et des zones plus croustillantes.

Cuire 20 minutes, jusqu'à ce que le crumble soit foncé et croustillant.

Laisser refroidir un peu avant de déguster.



Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Quantité obtenue : 2 portions


4 commentaires:

Palaisdeslys a dit...

Continues de faire des expériences comme celles-là moi ça me plait beaucoup!

Rosa's Yummy Yums a dit...

Un crumble très original! Avec la farine de châtaignes, ça doit être délicieux!

Bises,

Rosa

mayacook a dit...

Très beau duo....et j'adore le sucrage à la confiture de fraises!!!

Iris a dit...

Tu m'as inspirée à cuisiner la rhubarbe pour la première fois, merci Jasmine! J'ai multiplié les proportions pour remplir un moule carré, et ajouté des fraises et cerises pour compléter.
Très bon!!
Une idée en passant: je finis les fonds de céréales dans les croustades, mélangé à la farine. Ca donne de la texture! :-)