Miang Khum (bouchées sur feuille de basilic) et Daiquiri aux bananes - VAM #8


Après la popote suicide du dernier VAM (les cornets de sésame nécessitaient une ceinture brune 2eme dan en ingénérie des fluides denses et sucrés...), je reviens à mes propres règles établies pour les vendredis avec Mylene : KISS (keep it simple, stupid!).

Les plus attentifs auront aussi remarqué que je donne encore dans l'asiatique. Il y a une raison à ça. Avez-vous déjà cherché des recettes de bouchées ou hors d'oeuvres pour l'apéro ? Pas évident! Soit on tombe sur des trucs du genre "mettez un morceau de fromage et une figue sur un craquelin" (ce n'est pas une recette, c'est un assemblage!), soit les ingrédients requis vous obligent à hypothéquer votre maison (caviar, feuilles d'or, foie gras, émulsion de truffe, anyone?), soit vous avez besoin de programmer le numéro de téléphone d'un ami français en composition rapide (c'est quoi du Lieu Noir? Des girolles?). Ou alors on tombe sur les suspects habituels : cocktail de crevettes, blinis au saumon fumé, salsa et nachos, voire même l'infâme bâton de céleri avec la "préparation de fromage fondu" dedans. Irk… mes orteils se rétractent juste à y penser.

Alors pour trouver des idées intéressantes et originales d'entrées et de bouchées, on se tourne vers les asiatiques, champions des en-cas (dim sum, rouleaux de printemps et n'importe quoi avec de la pâte wonton). Ces bouchées sont apparamment thailandaises, et les préférées de l'empereur. On comprend pourquoi!

(Note de Jasmine : C’est la meilleure bouchée apéro que j’aie jamais mangée!!! C’est sublime!)


Miang Khum



Source :
Thai Food à about.com

Donne environ 16 grosses bouchées
Préparation : 20 minutes

Ingrédients :
  • Feuilles de basilic, assez grandes et pas trop fripées, pour contenir les bouchées
  • 1/4 de tasse de noix de coco désséchée, sucrée
  • 1/4 de tasse de noix de coco désséchée, non sucrée
  • 1/4 de tasse de crevettes séchées (on trouve ça chez le chinois), les plus petites possibles
  • 1/4 de tasse d’arachides grillées à sec, non salées
  • 1/2 c. à thé de poudre de chili
  • 1 morceau de gingembre frais, de la grosseur de votre pouce, pelé et haché
  • 2 gousses d'ail
  • 1 c. à thé sauce de poisson Nuoc Mam
  • 1 lime, coupée en quartiers, pour servir


Préparation :

Instructions rapides pour bachelorette pressée : Hachez tous les ingrédients en très petits morceaux/poudre et mélangez.

Instructions normales pour gens qui popotent entre amis ou avec un verre le vendredi : Mélangez les deux types de noix de coco ensemble. Faites chauffer un grand poêlon à medium-high (pas trop chaud), mettez-y la noix de coco (à sec) et brassez continuellement et rapidement jusqu'à ce que la noix devienne dorée (2 minutes environ) sans brûler. Attention, ça carbonise vite ces petites choses! Mettez votre noix de coco grillée dans un grand bol.



Passez les crevettes séchées au robot ou au moulin à café pour obtenir une fine poudre. Ajoutez au bol avec à la noix de coco.Pour les arachides : les miennes étaient normales, je les ai fait griller à sec comme la noix de coco.

Passez-les aussi au robot ou moulin à café pour réduire en très petits morceaux. Ajouter au bol.Mettez le gingembre et l'ail au robot et pulsez pour avoir un mélange très fin (enlevez les grosses fibres de gingembre qui restent). Je l'ai fait au couteau parce que mon robot est au mieux une vague idée d'un petit moteur qui s'étouffe et meurt… Ajoutez au bol

.

Ajoutez au bol la poudre de chili et la sauce de poisson. Mélangez bien et goutez pour voir si ça nécessite du sel, car les crevettes séchées et la sauce au poisson sont souvent très salés. Et vérifiez si c'est assez épicé pour votre palais, sinon ajoutez de la poudre de chili.

Montage : Déposez quelques grandes feuilles de basilic (courbes vers le haut) dans un plat de présentation. Mettez une bonne cuillère du mélange dans la feuille. Servir avec la lime.

Pour manger : Pressez la lime sur votre Miang Khum, prenez la feuille et son contenu avec vos doigts et avalez d'un coup!



Le cocktail à servir avec les Miang Khum :

Daiquiri aux bananes



Ingrédients :
  • 1/2 banane
  • 2 onces de rhum
  • 1/2 once de jus de lime
  • 1 once de sirop de canne
  • Glace pilée
  • Muscade

Préparation :

Au mélangeur, mettre l'équivalent de votre verre en glace pilée, puis la banane, le rhum, le jus de lime, le sirop. Pulsez à haute vitesse jusqu'à mousseux (et que la banane soit désintégrée).

Versez en filtrant la glace, saupoudrer de muscade, idéalement râpez votre noix de muscade qui traine dans le fond de l'armoire avec votre superbe râpe à muscade qui ne sert jamais.

Tadam!




Bon vendredi!

Mylène


3 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit...

Mmmmhhh, que c'est alléchant! J'adore ces saveurs!

Bises et bon WE,

Rosa

Katia a dit...

Je prends TOUT ! :)

Easy kitchen a dit...

une variante avec du poulet pour moi à la place des crevettes et çà me va. je crois en avoir déjà gouté chez un thai