Tartelettes rustiques fraise et crème


Vous pouvez mourir heureux maintenant... car vous venez de goûter à une des meilleures choses en ce monde! Enfin, correction : JE viens d'y goûter... Vous, vous êtes réduits à lécher votre écran et à baver d'envie devant ces délicieuses tartelettes dignes de rivaliser avec les desserts les plus élaborés que vous pourriez préparer. Oui, vous pourriez mettre 8 heures à faire un entremets 4 étages, et ce ne serait même pas aussi bon que ce dessert à 10 minutes de préparation (et même là, j'ai lambiné...)

2 mots seulement : Fraise et crème... Fraises bien rouges du Québec, hyper sucrées et juteuses, tellement mûres que même l'intérieur est rouge foncé. Et crème douce et lisse en bouche, faite de fromage à la crème légèrement vanillé et sucré d'une parfaite texture et d'un goût sans pareil. Chaque bouchée est magique, vous n'y croierez même pas. Je pensais obtenir un simple goût de cheesecake surmonté de fraises, mais je vous jure, c'est très différent. Étant donné qu'il n'y a pas d'oeufs, le fromage à la crème ne goûte pas le gâteau au fromage du tout, mais plutôt la crème au fromage frais avec un peu de vanille, en plus riche.

Vous pourriez tout aussi bien utiliser de jolis moules à tartelettes pour avoir une belle pâte parfaite, mais je préférais le côté rustique de la chose alors j'ai étendu ma pâte version galette, en repliant le tour sur la garniture. Il aurait d'ailleurs dû y rester, mais la garniture au fromage s'étend en cuisant et repousse la pâte vers le bas. À savoir si vous voulez tester. Ce que vous devriez faire. Absolument. Indéniablement. Inconditionnellement. C'est un pur délice!!! Je l'ajoute déjà à mon TOP 10 2009...



Source :
Cette recette de Salt and Chocolate.

Ingrédients :
  • 1 boule de pâte brisée (pour 1 abaisse)
  • 1 lb de fraises, équeutées et coupées en tranches
  • 1 cuillère à table de sucre
  • 8 onces (250 grammes) de fromage à la crème, ramolli
  • 2 cuillères à table de farine
  • 2 cuillères à table de sucre
  • 1 cuillère à table d'extrait de vanille pure


Préparation :


Préchauffer le four à 400F. Recouvrir une grande plaque à pâtisserie de papier parchemin. Réserver.

Abaisser la pâte brisée en un grand cercle (ou 4 petits cercles dans mon cas) et placer sur le papier parchemin. Réserver.

Dans un bol, mélanger au batteur électrique à basse vitesse le fromage à la crème, la farine, le sucre et la vanille jusqu'à homogénéité.

À l'aide d'une spatule, étendre le mélange de fromage à la crème sur la pâte brisée en conservant une bordure d'environ 1 pouce tout autour sans garniture. Placer les tranches de fraises sur la garniture au fromage (ça formera un bon monticule, mais il s'écrasera en cuisant) et saupoudrer de sucre.



Replier la bordure de pâte par dessus la garniture tout autour de la tarte en appuyant pour la faire adhérer à la garniture.

Enfourner la tarte pour environ 40 minutes, ou jusqu'à ce que la pâte soit légèrement dorée et les fraises cuites.

Laisser refroidir complètement, puis déguster à la température de la pièce.



Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Quantité obtenue : 8 portions

5 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit...

Elles me plaisent beaucoup tes petites tartelettes, mmmhhh!

Bises,

Rosa

Esther B a dit...

Quelle tentatrice encore une fois!!!!

Anonyme a dit...

Tes tartelettes semblent DÉ-LI-CI-EU-SES Jasmine! Mmmmm Tes éloges nous incitent réellement à les réaliser à notre tour!

: )
Radisjoli

Anonyme a dit...

ouahhhhhhhhhhhhhhhh je craque trop trop délicious!!!! mais dis moi quelle marque de fromage puis-je utiliser en France? merci

Jasmine a dit...

Bonjour!

J'utilise le fromage à la crème de marque Philadelphia. Sinon, tu peux surement utiliser le même fromage que vous utilisez pour faire des cheesecake, c'est l'équivalent.