Choux de Bruxelles aux marrons, romarin et parmesan et Intimate allongé – VAM #14


L'automne est officiellement arrivé le 22 septembre, le sentez-vous?
Le fond de l'air plus frais, les rayons de soleil obliques, et les légumes jusqu'à plus soif au marché...

Un apéro de circonstance, avec des choux de Bruxelles et des marrons, oui madame. Ça donne l'impression de manger en France, même si je n'ai aucune idée dans quelle région on pourrait être. Dans le fond, j'écris ça juste pour avoir des commentaires, nos amis français vont sûrement m'expliquer en long et en large l'importance de la situation géographique dans la qualité des ingrédients…

À preuve, le chef Jérôme Ferrer vient d'ouvrir son nouveau resto, Andiamo, aux saveurs de la méditérrannée, et il fait venir des vieux pays par avion, tous les jours, son poisson frais... Tenez, je le cite : « On va faire venir du poisson de roche de Collioure, du grondin, de la rascasse, des araignées de mer, des rougets, des étrilles...»

Et moi j'ai acheté mes marrons dans un emballage avec les ingrédients écrits en japonais...


Choux de Bruxelles aux marrons, romarin et parmesan



Source : Adaptation de cette recette.
Préparation et cuisson : 25 minutes.

Ingrédients :

(Il n'y a pas de quantités prédéfinies car c'est selon le nombre de choux que vous aller cuisiner et leur grosseur. Comptez 6 choux par personnes en apéro, ou moins si vous servez dans un gros buffet.)
  • Choux de Bruxelles
  • Vin blanc
  • Échalottes françaises
  • Ail
  • Marrons (Calculer environ un demi-marron par choux, et un peu plus. Par exemple, j'ai fais 10 choux, et utilisé 6 marrons. J'ai acheté les marrons rôtis en sachets dans un emballage en japonais. Vous pouvez utiliser des marrons désséchés, le cas échéant les faire bouillir 15-20 minutes)
  • Romarin frais
  • Parmesan fraichement râpé
  • Sel et poivre
  • Huile d'olive et beurre

Préparation :

Coupez un petit bout de la base de vos choux pour qu'ils se tiennent debout mais gardent leurs feuilles.

Avec un couteau bien petit, pointu et en lequel vous avez placé votre confiance depuis longtemps, coupez environ un tiers du dessus du choux. Découpez la partie plus pâle à l'intérieur pour creuser une cavité. Prévoyez que vous aller manquer vos 2 premiers choux et prévoyez aussi quelques "plasters" (traduction : pansements..). Réservez ces petites feuilles tendres.

Faites bouillir moitié eau, moitié vin blanc dans une casserole avec marguerite. Y déposer les choux et les cuire vapeur jusqu'à tenders (le temps dépendra de la grosseur de vos choux). Testez la cuisson en piquant à la fourchette.



Pendant ce temps, hachez finement vos feuilles de choux réservées. Hachez aussi vos marrons, un peu d'échalotte française, une gousse d'ail ou plus, selon vos goûts. Et hachez un peu votre romarin si les feuilles sont trop grosses. Hachez vos ingrédients d'autant plus fins si vos choux sont petits.

Chauffez un peu d'huile d'olive et du beurre dans un poêlon. Faites revenir les feuilles de choux, marrons, échalottes, ail, romarin, jusqu'à légèrement doré. Fermez le feu, ajoutez le parmesan et mélangez.

Remplir les choux du mélange.

Ç'est encore plus classe si vous saupoudrez de copeaux de fromage dessus et passez au grill 2 minutes avant de servir.




Le cocktail à servir avec les choux de Bruxelles :

Intimate, allongé




Le nom n'est pas pour faire une enième blague concernant ma vie sous les draps, le cas échéant j'aurais fait un "Between the sheets". Le drink se nomme "Intimate" et il est très bon sans le soda, quoiqu'assez intense. Donc on l'allonge, pour mieux le déguster (j'essaie, mais ça sort tout seul...)

Ingrédients :
(un petit verre à vin)
  • 20 ml de Vodka
  • 20 ml de Schnapps aux pêches
  • 20 ml de Vermouth sec (Noilly Prat blanc)
  • 2 traits d’Orange Bitters (Angostura Bitters pour moi)
  • Soda, pour allonger (7up pour moi)
  • Quelques gros glaçons

Préparation :

Versez le tout dans un verre à mélanger avec quelques gros glaçons. Mélangez à la cuillère, filtrer dans un verre tulipe ou un petit verre à vin. Allonger au soda et décorer de citron. Déguster!




Bon vendredi!
Mylène

4 commentaires:

Katia a dit...

Ohlala... Mylène, tu as toute la patience que je n'ai pas en cuisine... Jamais je n'éviderai de choux de bruxelles (ni tomates cerises ni autre petit machin), surtout si je risque de me blesser !! Chapeau !!

Rosa's Yummy Yums a dit...

Je suis une grande fan de Choux de Bruxelles! Ta recette me plaît vraiment beaucoup!

Bises et bon WE,

Rosa

Marie Gauthier a dit...

Proposition originale que ces petits bijoux de choux... Marie

Nata a dit...

Mmmmh superbes! Je vais essayer des que je trouverai des choux de Bruxelles au marché.
Merci!