Salade de chou-fleur qui se prend pour une patate...


Oui, c'est définitivement une salade à base de chou-fleur. Pas moyen de cacher le blanc légume! Personne ne va le confondre avec une pomme de terre, c'est certain. Mais ce n'est pas le but. Le but est de prendre toutes les bonnes saveurs de la salade de pomme de terre froide, les féculents en moins, et d'en faire une bonne salade fraiche pleine de saveur.

La salade de pomme de terre classique contient normalement une bonne grosse tasse de mayonnaise. Ouch, c'est gras longtemps, ça... Je coupe les pommes de terre pour enlever les sucres des féculents, mais j'ajoute du gras?! Pas très logique tout ça. J'ai donc fais moitié-moitié avec du yogourt nature, et croyez-moi on y voit que du feu. J'ai aussi substitué les petits pois, que je déteste à mourir, pour des câpres. Que voulez-vous, moi j'ai toujours trouvé que les petits pois, ça ressemblait à des déjections de poule malade... (désolée, il fallait que j'en parle...). Non mais avouez que les petits pois en conserve, c'est vraiment laid! La couleur me donne mal au coeur... Euh... où en étais-je?

On pourrait aussi ajouter aussi de l'aneth frais, pour donner un petit goût de plus, et du bacon haché, comme dans certaines salades de patates. J'avoue que ce dernier m'aurait bien plu, mais au prix où se vend le bacon, j'ai décidé de l'ignorer. Et puis, si j'enlève un peu de mayonnaise, suis pas pour rajouter du bacon en plus... Bon, j'ai l'air d'avoir tout chamboulé les conventions de la salade de pomme de terre, mais je vous assure que ma version est super bonne! Un autre truc qui se prépare rapidement à l'avance et qui s'emmène facilement dans les lunchs. Heureusement, parce que quand il fait froid comme ça, la motivation pour cuisiner est moins là...



Ingrédients :
  • 1 chou-fleur, coupé en petits bouquets
  • 1/3 de tasse de mayonnaise légère
  • 1/3 de tasse de yogourt nature
  • 1 cuillère à table de moutarde
  • 1/2 cuillère à thé de sel
  • 1 pincée de poivre
  • 1 pincée de poudre d'ail
  • 3 oeufs cuits durs, coupés en morceaux
  • 1/4 de tasse d'oignon rouge, haché finement
  • 3 cuillères à table de câpres, égouttées

Préparation :

Couvrir les bouquets de chou-fleur d'eau dans une casserole et amener à ébullition sur feu vif. Laisser ensuite mijoter jusqu'à ce que les bouquets soient piquables à la fourchette sans être trop cuits, soit environ 15 minutes. Égoutter et laisser refroidir.

Dans un grand bol, mélanger ensemble au fouet la mayonnaise, le yogourt, la moutarde, le sel, le poivre et la poudre d'ail. Ajouter le chou-fleur, les oeufs, l'oignon et les câpres et mélanger doucement à la cuillère jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien enrobés.

Couvrir et réfrigérer la salade pour 2 à 24 heures. Plus on laisse longtemps au frais, et plus les saveurs se développeront.

Déguster bien frais!



Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Temps de pause : 2 heures
Quantité obtenue : 4 portions

3 commentaires:

Katia a dit...

Mmmm ça a l'air bon tout ça !!

Tu as bien raison, les petits pois en conserve c'est terriblement dégueulasse... Mais les petits pois frais par contre, bien verts, croquants et sucrée, je suis sûre que tu aimerais ! Je les mange crus avec la cosse, en salade ou en trempette, c'est un délice.

Poivre de Kampot a dit...

Pour la pincée de poivre, autant utiliser un poivre de qualité, une vrai épice qui parfume.. le poivre de Kampot. Si vous ne connaissez pas le poivre de Kampot, renseignez vous dessus.. ça vaut le coup au niveau des parfums. Je l'ai adopté récemment comme poivre de cuisine.
Sophie

Gourmande a dit...

merci Jasmine nous avons trop aimé resultat sur mon blog bonne soirée!