Gauffres bacon-cheddar



Bon, j'ai appris récemment que nous étions déjà au temps de la cabane à sucre (c'est ça quand on vit en ville!). Pire encore, c'est pratiquement fini si je me fie à ce qu'on en dit. Je n'ai pas encore eu le temps d'y faire un saut, mais j'ai trouvé comment contenter ma dent sucrée de bacon et de sirop avec une recette de gauffres divine qui goûte... la cabane à sucre!

Sans rire! Pourquoi aller à la cabane quand la cabane peut venir à vous, hein? En plus, c'est meilleur maison, c'est pas frit dans l'huile, et vous n'avez pas à vous entasser à 20 sur des bancs de bois incomfortables et plein d'échardes pour vous empiffrer d'une quantité astronomique de nourriture, ce que vous regretterez plus tard...

Cette recette a le bon goût salé du cheddar (que vous choisirez bien fort, pour que ça goûte!) et du bacon (pour lequel vous ne lésinerez pas sur la quantité, car une fois n'est pas coutume) dans une pâte à texture parfaite à base de crème sure. Ne vous surprenez pas si la pâte est très épaisse... c'est normal! Il faut l'étendre avec soin dans le moule à gauffre, car elle ne s'étendra pas toute seule. Mais c'est peu de travail pour un si bon goût.



Et pour l'effet "cabane à sucre", il faut impérativement noyer vos gauffres dans le sirop! Ce contraste sucré-salé né de la combinaison du bacon au sirop d'érable est à mon avis la meilleure partie de ce déjeuner de bucheron. Et c'est là que la magie se produit, quand vous prenez la première bouchée dégoulinante et que tout d'un coup, cette saveur unique vous propulse directement au royaume du "canayien" français...

Malgré toutes mes envies de manger santé, je dois avouer qu'au fond de moi, mes origines me trahissent... je ne peux résister à une tranche de derrière de cochon dans le sirop d'érable! hi hi hi.



Source
: Cette recette de Mme Carrée...

Ingrédients :
  • 2 tasses de farine
  • 1 cuillère à table de poudre à pâte
  • 1 pincée de sel
  • 2 cuillères à table de beurre froid
  • 1 œuf battu
  • 1 tasse de lait
  • 1 tasse de crème sure
  • 8 tranches de bacon, cuites et hachées
  • 1 tasse de fromage cheddar fort, finement râpé
  • Sirop d'érable pour servir (une tonne!)


Préparation :

Bien mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel ensemble dans un bol. Incorporer le beurre à l’aide d’un coupe-pâte ou de deux couteaux, jusqu’à ce qu’il ait disparu dans la farine.

Ajouter le bacon haché et le fromage râpé. Bien mélanger et réserver.

Dans un autre bol, bien mélanger l’œuf battu, le lait et la crème sure. Ajouter les ingrédients liquides aux ingrédients secs et mélanger à la fourchette jusqu’à l’obtention d’une pâte onctueuse.

Déposer la pâte par cuillerées dans un gauffrier et étendre avec le dos de la cuillère pour bien couvrir la surface du moule. Cuire de 5 à 10 minutes (selon votre gauffrier, moi c'est 8 minutes) ou jusqu'à ce que les gauffres soient bien dorées.

Servir aussitôt, bien arrosées de sirop d’érable.



Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 5 à 10 minutes pour chaque gauffre
Quantité obtenue : 12 gauffres

6 commentaires:

Alazais a dit...

Miam! Cette recette m'a l'air délicieuse! Je n'avais jamais testé les gaufres avec du salé!
Au risque de passer pour une inculte c'est quoi la cabane à sucre?

Bises

Alazais du blog http://sal-azucar-y-chocolate.blogspot.com/

Katia a dit...

T'as raison ! On peut très bien s'empiffrer d'une quantité astronomique de nourriture chez soi, ce qu'on regrette généralement sur le champ, hihihi !

Tiens, c'est pas ça qu'on va faire samedi prochain chez toi ? J'amène les gravol !

Jasmine a dit...

Ah, c'est vrai! Les européens ne connaissent pas la cabane à sucre... Un petit lien informatif : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cabane_%C3%A0_sucre

Tiy a dit...

Difficile de résister à tes photos! ça tombe bien j'ai encore plein de sirop d'érable que j'ai ramené de mon séjour à Montréal!

melodream a dit...

gaufre salée, j'adore, ça doit être super pour un brunch !

vibi a dit...

Ahhhhh! Que de bons souvenirs... mmmm! Je suis contente que tu aies aimé... la maisonnée et moi avions trippé! À refaire... tant que la ligne ne devient pas comme la pâte à gauffre! lol lol lol