Gnocchi à la farine de châtaigne et pesto de coriandre à la noisette


Dites donc les experts, est-ce qu'on prononce "gnochi" ou "gnoki"? C'est que je ne voudrais pas paraître idiote lorsque je parlerai à mes amis de cette délicieuse recette... hi hi hi. Toujours est-il que j'avais beaucoup aimé les gnocchi la première fois que je les ai goûtés, juste ici, en version citrouille. Ils m'ont permis de découvrir ce type de pâte que je ne considère pas vraiment comme une pâte en fait, puisque celle-ci, je l'aime!

Alors après les gnocchi aux cucurbitacés, voici les gnocchi aux noix! Un goût de noix créé par la farine de chataîgne et son arôme grillé, mais aussi grâce à l'ajout de noisettes hachées dans la sauce qui les accompagnent. La pomme de terre ajoutant en plus de la texture, ça n'en prend pas plus pour faire de ces gnocchi moelleux un repas hyper goûteux.

Traditionnellement, les gnocchi se mangent en toute simplicité. On les arose d'un filet d'huile, ou on les saupoudre de parmesan ou de fines herbes fraiches. Dans mon cas, j'ai un peu dérogé à la règle en arrosant les miens d'un délicieux pesto de coriandre, une recette que j'avais déjà testée mais que j'ai modifiée en lui ajoutant des noisettes, pour reprendre les saveurs des gnocchi. J'y ai omis l'ail parce que je ne l'aime pas trop, alors je ne sais pas trop si on peut encore appeler cela un pesto, mais à mon goût à moi, c'est parfait! Un délicieuse combinaison de goûts à tester!



Ingrédients :


Gnocchi
  • 200 grammes de farine tout usage
  • 200 grammes de farine de châtaigne
  • 1/2 tasse de poudre de noisette
  • 1 grosse pomme de terre, pelée et coupée en cubes
  • 1 oeuf
  • 1/4 de cuillère à thé de sel
  • 1 bonne pincée de poivre

Pesto de coriandre à la noisette

  • 500 ml (2 tasses) de coriandre fraiche légèrement tassée
  • 1/2 tasse de noisettes entières
  • 2 cuillères à table de jus de citron
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de poivre
  • 1/2 tasse d'huile d'olive
  • 50 grammes de noisettes hachées, pour servir


Préparation :


Faire cuire la pomme de terre dans l'eau bouillante jusqu'à ce qu'elle soit tendre et la passer au mixeur plongeant afin d'avoir une texture lisse et homogène.

Dans un grand bol, mélanger la purée de pomme de terre avec l'oeuf, le sel et le poivre. Ajouter la poudre de noisette et la farine de châtaigne. Ajouter ensuite la farine tout usage, peu à peu, en remuant jusqu'à ce que la pâte ne soit plus collante (cela peu nécessiter plus ou moins de farine, selon votre pâte).

Lorsque la pâte est lisse et ferme, diviser la boule en 4 parties. Fariner le plan de travail et y rouler chaque boule de pâte en un long boudin d'environ 1 pouce de diamètre. Avec un coûteau, couper les boudins en petits morceaux d'environ 1 pouce de long pour former de "petits oreillers". Les marquer à la fourchette et les déposer dans une assiette farinée.

Remplir un grand chaudron d'eau, ajouter un peu de sel et porter à ébullition sur feu vif. Quand l'eau bouillonne bien, y plonger les gnocchis à la douzaine et laisser cuire pour 3 à 4 minutes. Les gnocchis sont prêts lorsqu'ils remontent à la surface de l'eau. On peut à ce moment prolonger la cuisson d'une ou deux minutes si on les préfères plus cuits.
Déposer à mesure dans une passoire pour égoutter pendant la cuisson du reste de gnocchis.



Quand les gnocchis sont tous cuits, déposer dans des assiettes chaudes et arroser de pesto de coriandre à la noisette. Saupoudrer de noisettes hachées et servir aussitôt!

Pesto de coriandre à la noisette

Au robot culinaire ou au mélangeur, hacher très finement la coriandre, les noisettes, le jus de citron et le sel et poivre. Ajouter graduellement l'huile en mélangeant jusqu'à obtention d'une préparation liquide et homogène.

Servir sur des pâtes, ou à votre convenance. Conserver le pesto au réfrigérateur pendant un maximum de 2 semaines.


Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Quantité obtenue : 3 portions

6 commentaires:

Katia a dit...

Moi je dis "gnoki", mais je ne suis pas experte en la matière, attendons de voir les autres réponses !

D'ailleurs, faut vraiment que j'en fasse un de ces quatre, c'est tellement bon ! Superbe recette avec la farine de chataigne, miam !

Magali a dit...

Il faut dire "gnokki" (avec une consonne géminée. une sorte le long /k/.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gnocchi

Apparemment que Émile Zola ne se cassait pas la tête, lui. Il écrivait ça "nioky".

vibi a dit...

Wow! Quelle originalité! ...on reconnait bien ton caractère innovateur, quand tu fais des recettes si... inédites! Bravo!

Poivre de Kampot a dit...

Le poivre, bon dernier de cette recette, et pour cause vu la qualité des poivres de nos cuisines.
J’utilise depuis peu le poivre de Kampot dans mon moulin, un véritable flot d’arômes épicées..

@veworun a dit...

J'ai découvert ton blog il y a peu, et cette recette m'a tout de suite fait de l'oeil (j'avais tout les ingrédients dispos chez moi, le top !!!)
Verdict : excellent, même si j'ai trouvé au moment de la dégustation qu'on ne sentait pas assez la coriandre, bizarrement, la noisette et la châtaigne ont pris le dessus...Et le plus étrange, c'est qu'en sauçant le plat avec du pain, la coriandre et l'huile d'olive sont ressorties !
Donc je vais la tenter à nouveau, pour percer ce mystère :) En tout cas, bravo car superbe idée ces gnocchis bien consistants et au bon goût "noisetté"

Anonyme a dit...

«Pesto», c'est la pâte, alors avec de l'ail ou pas, peu importe !!

J'ai mangé dans le nord de l'Italie des gnocchis délicieux à la farine de chataigne et à la sauge et avant de me lancer dans leur préparation, je surfe pour trouver une recette; Je vous dirai si j'essaye la vôtre.

Frédérique