Spanakopita en chaussons


Le Spanakopita est un plat grec salé consistant en une pate phyllo remplie d'épinards, de fromage feta et d'assaisonnements. On le prépare dans un grand plat rectangulaire ou alors en chaussons, comme ici. En Grèce, on le mange surtout en entrée ou en collation puisqu'il est simple et végétarien, mais on peut également en faire un repas.

Je suis le genre de personne qui n'aime pas du tout la cuisine grecque. Les pommes de terre à l'ail, les salades vertes noyées dans la vinaigrette, les olives et les grosses brochettes de viande... très peu pour moi! Tout ce que j'ai goûté de la cuisine grecque, c'était dans des restaurants peu raffinés et sans grande originalité et à chaque fois, j'ai détesté. Vous vous demanderez donc, et avec raison, ce qui m'a poussé à essayer cette recette.

Eh bien c'est que j'adore les épinards, que j'adore le fromage feta depuis que je l'ai goûté dans cette recette, et que j'adore les chaussons en pate phyllo. J'ai donc eu l'eau à la bouche quand j'ai vu les différentes recettes de spanakopita sur internet, et bien avant de connaître leur origine, je savais déjà que je voulais les essayer. Je n'ai pas eu tort de plonger, car ces petites bouchées sont super bonnes! C'est tout simple à faire, et ça goûte bon les épinards et le fromage fondu. Et puis j'adore le croustillant de la pate phyllo, c'est comme manger du papier qui goûterait le beurre! hi hi hi.



Ingrédients :
  • 1 petit oignon, haché
  • 1 cuillère à table d’huile d’olive
  • 300 grammes d’épinards frais, parés et lavés
  • 1 gousse d’ail, hachée
  • 1/4 de cuillère à thé de thym séché
  • 1/4 de cuillère à thé d’origan séché
  • 1/4 de cuillère à thé de graines de fenouil, moulues
  • 3/4 de tasse de fromage féta émiettée
  • Poivre, au goût
  • 4 feuilles de pâte phyllo
  • 1/4 de tasse de beurre, fondu

Préparation :


Chauffer l'huile d'olive dans un poêlon sur feu moyen et y faire revenir l'oignon jusqu'à tendreté. Ajouter les épinards et l'ail et cuire jusqu'à ce que les épinards soient tombés en remuant souvent à la cuillère de bois (quelques minutes).
Retirer du feu et égoutter les épinars si nécessaire. Déposer dans un bol et ajouter le thym, l'origan, le fenouil et le fromage feta. Poivrer au goût et mélanger.

Placer une feuille de phyllo, côté court devant. À l'aide d'un pinceau à pâtisserie, badigeonner la feuille de beurre fondu. Couvrir ensuite d'une deuxième feuille de pâte de phyllo. Couper ce paquet de feuilles en deux grandes languettes dans le sens de la longueur.

Déposer une bonne quantité de garniture dans le bas de la première languette. Plier ensuite en triangle de façon successive (voir méthode illustrée chez Katia).

Déposer le triangle sur une plaque recouverte d'un papier parchemin et badigeonner d'un peu de beurre. Faire la même chose avec la deuxième languette de pâte.

Répéter ces étapes jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de garniture. Cuire les chaussons au four à 375°F pendant 30 minutes, ou jusqu'à ce qu'il soient croustillants et légèrement dorés en surface. Déguster chaud ou tiède.

Conserver les chaussons non cuits bien envelopper dans une pellicule plastique 2 jours au réfrigérateur, ou jusqu'à 2 mois au congélateur. Pour déguster, inutile de décongeler, il suffit de les enfourner à 375°F pendant 30 à 40 minutes.



Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Quantité obtenue : 4 chaussons

9 commentaires:

Hélène (Cannes) a dit...

C'est vrai qu'ils ont l'air terriblement croustillants ! La pâte phyllo bien beurrée et craquante est un régal qui se suffit presqu'à elle-même mais la farce de tes chaussons doit être terriblement bonne aussi ... Je n'ai utilisé le phyllo qu'en version sucrée, pour l'instant !
Bises et bonne journée
Hélène

yo a dit...

mmmmmmmmm, ça a l'air délicieux!!! c'est vraiment le genre de petite chose que j'adore!!!

Alazais a dit...

En fait, tu aimes la cuisine grecque mais faite maison!
En tout cas, ce plat est aussi tout pile dans mes gouts!

Bises

Katia a dit...

Je voulais justement en faire en version mini chaussons il y a quelques semaines mais je me suis dégonflée devant tout le travail que j'aurais eu à faire pour beurrer, couper et rouler le tout !!! :)

Ça a l'air trop bon !!!!

Zolasoleil a dit...

Il y a un petit resto grec sur la rue St-Denis: «Ouzeri» qui offre une cuisine authentique grecque. Rien à vois avec les «casa grecque»!
Tes spanakopita semblent succulents.

Victoria a dit...

J'ai eue la chance d'en manger une fois et c'est vraiment délicieux! En revanche, je n'ai jamais osée en cuisiner encore... Ta recette me semble succulente, comme beaucoup d'autres. Il y en a des tonnes que j'ai notées pour les essayer! Tellement que j'ai mis le lien de ton blog culinaire, dans ma liste de blogs, sur le mien. C'est plus rapide, car je le visite souvent. D'ailleurs, si jamais tu veux jeter un coup d'œil par curiosité, voilà mon adresse: http://www.lespetitsplatsdevictoria.com/

Je t'envie d'avoir autant de belles recettes! Moi qui adore cuisiner... Je dois avouer que mon blog n'a que quelques semaines de vie et que ça viendra.

Vraiment, j'essaierai ta recette très prochainement!

Victoria

papillonmyosotis a dit...

C'est trop bon, j'en veux.

Radisjoli a dit...

Jasmine,
J'en cuisine des identiques moi aussi à la toute petite différence que j'y ajoute des amandes tranchées grillées (pour plus de protéines : je suis végétarienne). Comme ils sont beaux, tu les as bien réussis.

C'est telllllement bon ces chaussons! Chaque fois, je fais des jaloux au bureau!

Radisjoli

Mlle Pigut a dit...

Très jolie recette!