Gruau cuit au four


Le gruau est nourrissant, mais j'en mange rarement. Je trouve que c'est tellement ordinaire! Ça n'a pas un goût prononcé, à moins d'y mettre une tonne de sirop d'érable ou de cassonade et là, adieu goûté santé! C'est comme du pablum pour bébé, ou ce genre de céréales pré-mastiquées en bouilli. Je l'aime dans les galettes aux pommes, les barres gourmandes ou les biscuits, mais ça se résumait à ça... jusqu'à aujourd'hui!

J'ai découvert cette nouvelle façon de déguster le gruau dans un insipide magazine de recettes de déjeuner (mélangez des oeufs et du bacon, et vous obtiendrez des oeufs au bacon... duh!). Je l'ai essayée par curiosité... et je l'ai trouvée géniale! On mélange le gruau à des noix de grenoble pour du croquant, on y met un peu de cannelle et de vanille pour la saveur, des oeufs pour la texture, et on le cuit au four pour lui donner une belle surface doré craquante avec un intérieur moelleux. Je vous ai convaincu de redonner une chance à votre bon vieux gruau? J'espère que oui!

Pour un déjeuner complet et satisfaisant, c'est une bonne idée d'ajouter à ce gruau à la sortie du four un peu de yogourt nature et de petits fruits. On a l'énergie, les vitamines... et le bon goût! Si vous avez la dent sucrée, vous voudrez peut-être augmenter la quantité de cassonade, mais je l'ai trouvée parfaite personnellement. Une nouvelle façon intéressante de commencer la journée!



Source
: Magazine "Je cuisine" - Déjeuners gourmands.

Ingrédients :
  • 1 tasse de gruau instantanné (flocons d'avoine à cuisson rapide)
  • 1/3 de tasse de cassonade
  • 1 pincée de sel
  • 2 pincée de cannelle
  • 1/3 de tasse de noix de grenoble hachées
  • 1 1/2 tasses de lait
  • 2 oeufs
  • 1 cuillère à table de beurre fondu
  • Quelques gouttes d'extrait de vanille pure
  • 1 tasse de petits fruits au choix (pour servir)
  • 1/2 tasse de yogourt nature (pour servir)


Préparation :

Préchauffer le four à 350F. Beurrer 4 plats allant au four d'une capacité d'environ 1 tasse chacun. Réserver.

Dans un bol, mélanger ensemble le gruau, la cassonade, le sel, la cannelle et les noix de grenoble hachées.

Dans un autre bol, fouetter le lait, les oeufs, le beurre fondu et la vanille au fouet à main. Incoporer progressivement les ingrédients secs aux ingrédients liquides en remuant doucement jusqu'à homogénéité.

Répartir la préparation dans les plats préparés. Enfourner pour 25 minutes, ou jusqu'à ce que le gruau soit doré et gonflé.

Garnir de petits fruits et de yogourt et servir immédiatement.



Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Quantité obtenue : 4 portions


9 commentaires:

Rachel a dit...

j'en veux!!
et ça doit sentir bon au sortir du four humm

Bonne journée ;-)

Esther B a dit...

Tu m'a convaincue!, j'aime beaucoup le gruau mais j'en mange pas assez souvent!

Anonyme a dit...

Est-ce qu'il se conserve pour le lendemain ? Et si oui comment ? Au frigo, à température ambiante .. ? Parce que comme certaines quantités sont assez petites il est difficile de diviser la recette et pour 1 seule personne ça fait beaucoup ! :P

Jasmine a dit...

Bonjour anonyme,

J'ai justement divisé les quantités en deux quand j'en ai fais, et c'était pas compliqué. Pour les 1/3 de tasse, on met 2 cuillères à table et c'est parfait! Pour la conservation, au frigo oui, et on réchauffe le lendemain au four pour l'effet croustillant.

Grain de Raisin a dit...

Très appétissant !

Caroline a dit...

Bonne idée! Je suis toujours à la recherche de nouvelles idées nourrissantes pour le déjeuner! Je vais essayer cette belle recette :)

samy a dit...

Superbe recette!

Easy kitchen a dit...

j'adore les petits gâteaux aux flocons d'avoine et cette recette me plait bcp avec des fruits rouges qui font bientot nous envahir.

Esther B a dit...

Merci pour le partage Jasmine c'était très bon!!