Mousse facile aux fraises


Je n'avais pas encore publié de recette aux fraises malgré que la saison vient juste de passer. J'en ai acheté beaucoup cette année mais à dire vrai, j'ai congelé la plupart de mes fraises, et mangé le reste nature tellement c'était bon, alors c'est ça ma défaite... hi hi hi. Mais je me reprends aujourd'hui avec un bon dessert léger!

Voici une belle alternative aux mousses à base de blancs d'oeufs qui s'écrasent après 2 heures et vous laissent avec un fond de bol mouillé de jus de fruit! Je sais de quoi je parle, car j'ai déjà fais de la mousse aux framboises et j'ai subi les inévitables retombées... Je ne risque plus de me compliquer la vie avec les blancs d'oeufs, car j'ai trouvé une version plus rapide, plus facile et aussi délicieuse!

Cette mousse doit sa tenue et son bon goût... à des guimauves fondues! Contrairement à ce qu'on pourrait croire, vous ne goûterez pas les guimauves dans cette recette. Leur seul raison d'être est de donner une belle tenue à la mousse tout en l'empêchant de se séparer. Elles remplacent efficacement la gélatine en offrant une texture nettement moins figée, et avec l'ajout de crème fouettée, vous obtiendrez la mousse la plus crémeuse qui soit! Et vous connaissez le secret pour une belle crème fouettée, non? On réfrigère les batteurs et le bol 30 minutes avec de fouetter. Ça permet d'obtenir plus rapidement et plus facilement une parfaite crème chantilly.



Cette mousse est le dessert d'été idéal par les temps qui courent, car les fraises sont de saison et la chaleur exige une gourmandise fraiche et légère. Mes deux goûteurs m'ont dit que c'était la meilleure mousse aux fraises qu'ils avaient mangé. Je leur ai révélé le secret, mais vous n'êtes pas obligé d'avouer à vos invités que cette recette contient des guimauves... Vous aurez l'air d'avoir travailler fort!

Source : Adaptation de cette recette.

Ingrédients :

  • 375 grammes de fraises (égouttées si surgelées, ou alors fraiches)
  • 30 grammes de sucre
  • 200 grammes de mini guimauves
  • 225 ml (1 tasse) de crème 35%
  • Quelques fraises entières, pour décorer


Préparation :


Placer les fraises dans une casserole avec le sucre. Mélanger puis chauffer sur feu moyen en remuant de temps à autre jusqu'à ce que les fraises soient ramollis (de 3 à 5 minutes). Retirer du feu.

Passer ensuite au mixeur plongeant ou écraser à la fourchette pour obtenir une purée. Ajouter les guimauves et remuer à la cuillère jusqu'à ce que toutes les guimauves soient fondues et le mélange, homogène (cela prendra un certain temps).

Laisser refroidir à la température de la pièce durant environ 1 heure, ou jusqu'à ce que le mélange ne soit plus chaud au toucher.

Battre la crème 35% au batteur électrique jusqu'à ce qu'elle soit ferme et fouettée. Incorporer ensuite la purée de fraise tiède à la crème fouettée à la spatule, en faisant de grands mouvements pour ne pas trop briser la crème.

Verser la mousse dans un grand bol ou des petits contenants individuels et réfrigérer 2 heures pour faire prendre.

Décorer d'une fraise et déguster bien frais!



Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Temps de pause : 1 heure + 2 heures
Quantité obtenue : 4 à 5 portions

4 commentaires:

Alazais a dit...

J'ai fait un peu la même recette sauf qu'à la place des guimauve j'ai mis du blanc d'oeuf monté en neige avec de la gélatine (en même temps la guimauve est faite comme ça...)
Je vais tester ta version!
Bises

Kim a dit...

Miam! Quelle belle mousse! Bonne idée la guimauve, ça doit être très bon (de toute façon, moi, tout ce qui est aux fraises, je dévore!)

France a dit...

Une personne sur Recettes.qc.ca faisait une demande pour la réussite de sa crème aux fraises, je me suis permise de lui donner le lien de ton Blog, à mon prochain achat de fraises je vais l'essayer moi aussi .

Merci!