Soupe aux fraises et faire son propre lait d’amande - VAM 2010 #5



Soupe aux fraises

Les avantages :
- Ingrédients faciles à trouver.
- Vous pouvez modifier les quantités pour l'effet voulu (plus de menthe, plus de vin, plus de lait...)
- Trop simple et trop rapide!
- Et pourtant, la classe : recevez vos beaux-parents ou votre nouvelle flamme avec cette soupe et voyez votre niveau d'expérience monter...

Les désavantages :
- Si vous êtes un faciste de la nutrition, il vous faudra faire votre propre lait d'amandes.
- Plus onéreux si hors saison (pour les fraises).

Le goût :
- Léger, subtil (ou pas, si vous mettez 2 tasses de menthe comme moi), fruité mais pas trop, remplace avantageusement la gaspacho.




Un mot sur le vin : Techniquement, c'est cru (le raisin est macéré) mais ceux qui mangent cru dans le but de purifier leur organisme sont contre l'intégration de l'alcool dans cette diète. Moins je suis trop adepte de l'imbibe pour arrêter...

Source : Tiré du Journal VOIR édition du 24 juin 2010, et apparemment sur recettesdechefs.ca mais je ne l'ai pas trouvée...


Ingrédients :
  • 500 grammes de fraises (lavées, équeutées, et gardez-en quelques-unes pour la déco)
  • 6 feuilles de menthe (et quelques-unes pour la déco - la recette originale demandait de la mélisse)
  • 1 cuillère à table de gingembre frais, en morceaux
  • 1 verre de vin blanc
  • 1 verre d'eau
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 1 pincée de poivre du moulin
  • 75 ml de lait d'amandes (la recette demandait de la crème)
  • Si les fraises sont moins sucrées : un peu de sucre ou de sirop d'agave cru

Préparation :

Dans un mélangeur, placez les fraises, la menthe, le gingembre et le vin blanc, et mixez. Ajoutez le lait d'amandes, mixez, puis ajoutez graduellement de l'eau jusqu'à obtenir la texture désirée. J'ai mis environ 1/2 tasse de vin et moins de 1/2 tasse d'eau.



Salez, poivrez (ajoutez du sucré si vous trouvez ça fade…) et laissez refroidir au frigo. Servir très froid, garni de feuilles de menthe et tranches de fraises.



Temps de préparation : 10 minutes. Vraiment.
Temps de pause : Le temps de refroidir le tout au frigo
Quantité obtenue : pour 4 en entrée, 2 en repas



Faire son propre lait d'amande

Les adeptes du cru ne boivent pas de lait d'animaux ou de lait de soya, donc il reste le lait de noix. En fait, c'est facile à faire, et au moins vous savez ce qu'il y a dedans puisque c'est vous qui le faites. Vous contrôlez aussi le taux de gras : plus vous mettez d'eau, plus votre lait sera léger. Et vous pouvez le faire avec plusieurs noix différentes.

Ingrédients :
  • 1 tasse d'amandes
  • 3 à 4 tasses d'eau

That's it!
Mais ça peut être un peu fade et surtout si vous le servez à des enfants, ajoutez soit des dattes en purées, du sirop d'agave ou du stevia pour sucrer un peu. On y ajoute souvent de l'extrait de vanille, et même une pincée de sel (pour rehausser le gout).

Mais pour cette recette, si vous voulez garder la pureté du goût de la fraise, laissez la saveur neutre.

Préparation :

Étape 1
Trempez les amandes dans l'eau 8 heures, ou toute la nuit.Vous mettez de l'eau jusqu'à ce que ça couvre les noix, et un peu plus car les amandes vont légèrement gonfler.



Étape 2 :
Égouttez vos amandes. Rincez.


Étape 3 :
Mettez les amandes dans le « blender » et ajoutez 4 tasses d'eau. J'ai vu une vidéo qui recommandait d'enlever les amandes qui flottent, car elles ne seraient pas bonnes. Je ne l'ai pas fais et mon lait était quand même très bon.



Étape 4 :
Mixer à vitesse maximale, 30 secondes à une minute.




Étape 5 :
Il s'agit ici de retirer le maximum de liquide des amandes. Chaque personne a sa technique, vous verrez souvent celle du « laissez égoutter dans un coton à fromage pendant plusieurs heures ».

Voici une méthode plus rapide et plus simple :

a) Mettez votre mélange dans un bodum (carafe pour filtrer le café). Filtrez le lait. Il vous restera de la pulpe d'amandes dans le fond du bodum.



b) Mettez la pulpe dans un coton à fromage ou dans un filtre à café en chanvre.


Note : j'ai découvert le filtre en chanvre, non blanchi et surtout, nettoyable et réutilisable. Pratique et pas seulement pour le café! Il existe aussi des « Wnut milk bags » dans les boutiques d'aliments naturels. Ces sacs sont lavables et réutilisables, donc si vous en faites souvent ça vaut l'investissement (exemple)

c) Refermez le sac et pressez, tordez, twistez, etc. pour écouler le plus de liquide possible.



d) Voilà! Vous avez votre lait, prêt à servir. Et vous vous retrouvez avec de la pulpe d'amandes. Parfait pour les desserts, pour remplacer la chapelure, ou vous faire un scrub facial à la vitamine E!



Étape 6 :
Si désiré, remettez votre lait dans le mélangeur (bien rincé). Ajoutez de la vanille, une pincée de sel, et l'agent sucrant de votre goût, et mélanger. Se garde quelques jours au frigo, mais boire rapidement quand même.



Pour le coût, sachez que 1 tasse d'amandes vous donne 1 litre de lait. J'ai acheté un sac de 3 tasses d'amandes à 4$ donc 3 litres pour 4 $. Pas mal, non? Notez aussi que le mélange se sépare, mais juste à brasser un peu avant de se verser un verre.

P.S. L'imbibe en moi n'a pas pu résister : avec du Frangelico (liqueur de noisette), c'est exquis!

Bon vendredi!
Mylène

4 commentaires:

Alazais a dit...

J'aime particulièrement la recette pour faire son propre lait d'amande! C'est super!!!!
Bises

Victoria a dit...

Très intéressant faire son propre lait d'amande! Belle idée :)

Katia a dit...

C'est vraiment à essayer cette soupe... !! Et pour le lait d'amande, quand on pense qu'il se vend environ 3-4$ pour un litre, ça vaut la peine en maudit !

Flo a dit...

Le pas à pas pour le lait d'amandes est très instructif, ça rend le tout beaucoup plus abordable, à essayer :) merci ! biz