Tarte aux pommes et au sucre à la crème


Vous avez bien failli ne jamais voir cette recette! Heureusement que j'ai fais vite pour prendre la photo, car cette tarte a été mangée en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. C'est la faut à M. Bibitte qui est passé dedans, et vous remarquerez que la tarte est déjà à moitié mangée sur mes images prises à peine quelques heures après la sortie du four...

C'est que voyez-vous, cette tarte est irrésistible. Elle combine ensemble 2 classiques gourmands, soient la tarte aux pommes et la tarte au sucre. L'homme de la maison adore les pommes, qu'il dévore par paniers surtout en automne lorsqu'elles sont fraiches et bonnes. Mais comme au Québec, on bénéficie de délicieuses pommes toute l'année, il n'y a pas de raison de s'en priver même en été. En attendant le retour des délectables Paula Red en août, on a choisit des Macintosh mûres à point. Avec la garniture au bon goût de sucre à la crème qui les enrobe, c'est un vrai délice!

J'ai encore testé une nouvelle pâte pour cette recette, car je suis toujours en quête de la croûte parfaite. Ce n'est pas ici que je vais la trouver par contre, car cette pâte au saindoux (il m'en restait après avoir fait ce défi, et je ne savais pas comment l'utiliser) est un peu trop friable pour moi. Je n'ai d'ailleurs pas réussis à faire une belle abaisse pour le dessus de ma tarte, et j'ai dû me contenter de morceaux épars placés ça et là pour faire un semblant de croûte. C'était pas mauvais remarquez, on avait l'impression qu'un crumble recouvrait la tarte, mais je préfère tout de même la bonne vieille pâte brisée.

Ah, et j'ajouterai que je n'ai pas cuisiné cette tarte aujourd'hui, mais bien la semaine passée! Allumer le four par les temps qui courent? Mais vous êtes cinglés, c'est la canicule ici!


Source : Adaptation de cette recette des Gourmandises d'Isa.

Ingrédients :

Pâte à tarte au saindoux
  • 2 3/4 tasses de farine
  • 1 cuillère à thé de sel
  • 225 grammes de saindoux
  • 1 oeuf 1
  • /2 cuillère à thé de vinaigre
  • 3 cuillères à table d'eau froide

Garniture

  • 6 pommes moyennes, coupées en petits cubes
  • 1 cuillère à thé de sucre
  • 1/3 de tasse (40 grammes) de farine
  • 1 tasse (200 grammes) de sucre
  • 1 tasse (180 grammes) de cassonade blonde
  • 1 tasse (250 ml) de crème 35% ou 15% de cuisson (j'ai mis moitié-moitié)


Préparation :

Pâte à tarte au saindoux

Mélanger ensemble la farine et le sel dans un grand bol. Ajouter le saindoux et, à l'aide d'un coupe-pâte ou de deux couteaux, travailler le mélange jusqu'à obtention d'une chapelure grossière.

Battre l'oeuf dans un bol. Verser la moitié de l'oeuf battu dans une tasse à mesurer, et réserver l'autre moitié pour plus tard. Ajouter le vinaigre dans la tasse à mesurer, puis ajouter de l'eau pour obtenir 1/2 tasse de liquide à l'oeuf. Bien remuer.

Ajouter le mélange liquide peu à peu à la pâte tout en mélangeant à la cuillère de bois, jusqu'à formation d'une pâte souple et lisse. Pétrir un peu à la main pour aider les ingrédients à bien se mélanger, et ne pas ajouter plus de liquide que nécessaire.

Abaisser ensuite la moitié de la pâte sur une surface légèrement farinée. La déposer dans un moule à tarte profond légèrement beurré. Réserver.



Garniture

Mettre les cubes de pommes dans un grand bol. Ajouter le sucre et la farine et remuer pour bien enrober les pommes. Réserver.

Dans une casserole à fond épais, mettre le sucre, la cassonade et la crème et mélanger légèrement pour faire fondre le sucre.

Chauffer le mélange sur feu moyen (du début jusqu’à la fin de la cuisson) et sans remuer, jusqu'à ce que le mélange atteigne 114 °C (235 °F) au thermomètre à bonbon. Retirer alors du feu et laisser la température baisser à 40 °C (120 °F) sans brasser. Verser le mélange sur les pommes et mélanger à la cuillère pour bien enrober.

Verser les pommes au sucre à la crème dans la croûte préparée.

Préchauffer le four à 220 °C (425 °F).

Abaisser le reste de la pâte et en recouvrir la tarte en prenant soin de faire quelques incisions dans la croûte du dessus pour laisser sortir la vapeur (on peut aussi faire un classique treillis de pâte).

Badigeonner le dessus de la tarte avec la moitié de l'oeuf réservée durant la préparation de la pâte.

Cuire au four sur la grille du bas à 220 °C (425 °F) durant 20 minutes. Puis baisser la chaleur du four à 180 °C (350 °F) et poursuivre la cuisson pendant encore 25 minutes. Éteindre le four et y laisser la tarte pendant encore 20 minutes. Sortir ensuite et laisser refroidir à température ambiante.

Déguster!



Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes sur la cuisinière et 45 minutes au four
Temps de pause : 20 minutes
Quantité obtenue : 10 portions


6 commentaires:

axoulle a dit...

hum ca c'est une tarte au pommes qui est sacrèment apetissante bravo

Kim a dit...

Quel bon mélange: pommes et sucre à la crème... J'ai fait un truc similaire à l'automne dernier et c'était cochon en dible!

Rachel a dit...

ohhh mais que ça doit être bon!
Je prends!

Merci et bonne journée ;-)

Isabelle a dit...

elle est débile cette recette, mais faut dire aussi qu'elle avait gagné un premier prix. ça devait être bien sympa de participer à ce genre de concours, surtout pour ceux qui doivent tester :)

Katia a dit...

Trop... chaud... pour... tarte... Revenir en automne SVP ! :)

Annie a dit...

Une tarte décadente, qui fait changement des tartes traditionnelles aux pommes. Mes invités ont adorés...