Thé aux bulles coco-matcha


Le thé aux perles, aussi appelé thé aux bulles, boba ou bubble tea, est une boisson d'origine taïwanaise. C'est un mélange de thé froid ou chaud et de lait, parfumé de diverses saveurs, et de boules noires de tapioca, qui donnent son nom au thé aux perles. On le boit avec une paille de grand diamètre pour pouvoir aspirer les bulles tout en goûtant le liquide.

Inventé dans les années 80, le thé aux perles a fait son entrée en 1990 dans la liste des boissons proposées par les chaînes de salons de thé jeunes et de boissons à emporter, secteur florissant à Taïwan. C’est une boisson si populaire dans son île d'origine qu'on en parle souvent comme de la « boisson nationale ». Maintenant consommé dans de nombreux pays d'Asie, la popularité des bubble teas s'est étendue aux grandes villes européennes et nord-américaines, principalement celles avec une importante communauté asiatique. On retrouve habituellement des boutiques de thé aux bulles dans les quartiers chinois.



Pour faire un thé aux perles, on doit d'abord se procurer des bulles à thé aux perles. Elles s'achètent dans la plupart des épiceries asiatiques. Ces bulles peuvent être déjà précuites (elles auront l'aspect de gros bleuets gélatineux et seront scellées sous vide) ou alors elles peuvent être dures et petites sous forme de tapioca cru et on devra les mettre à bouillir environ 20 minutes pour qu'elles gonflent et prennent une texture molle et gélatineuse.

Pour ce qui est du liquide dans lequel on met les bulles, on peut se procurer de la poudre à thé aux perles, aussi disponible dans les épiceries asiatiques, mais on peut aussi faire son propore thé (vert ou noir) par infusion et le mélanger avec du lait, du jus de fruits ou de l'eau.

Pour servir un thé aux perles, il faut mettre les bulles dans un verre ayant un fond assez large, histoire de ne pas trop entasser les bulles et qu'il soit dur de les aspirer avec la paille à thé aux perles, qui est une paille juste assez large pour laisser passer les bulles. On verse lentement le jus ou le lait fouetté sur les perles, et voilà, tout est prêt!



Source
pour les infos : Wikipedia.

Ingrédients :
  • 1/3 de tasse de bulles de tapioca au thé vert Matcha
  • Eau, en quantité suffisante
  • 1 tasse de lait de coco
  • 1 tasse de lait (vache ou soya)
  • 2 à 3 cuillères à table de thé vert Matcha (on y va au goût)
  • 1 cuillère à table de sirop d'agave (ou plus au goût - on peut utiliser n'importe quel agent sucrant)

Préparation :

Verser les bulles de tapioca dans une casserole et remplir d'eau. Amener le tout à ébullition puis baisser le feu à moyen-vif et laisser mijoter durant environ 20 minutes, ou jusqu'à ce que les bulles soient gonflées et tendres (goûter pour voir la texture). Égoutter les bulles dans un tamis et réserver.

Chauffer le lait de coco et le lait ensemble sur feu moyen et y ajouter le thé vert en poudre et le sirop d'agave. Remuer jusqu'à ce que le thé soit dissous dans le liquide, puis retirer du feu.

Si on préfère un thé chaud : Déposer une bonne quantité de bulles dans un verre au fond assez large et couvrir de liquide. Ajouter une grosse paille et déguster immédiatement.

Si on préfère un thé froid : Réfrigérer le liquide (après l'avoir chauffé) durant 3 à 4 heures, ou jusqu'à ce qu'il soit bien froid. Préparer ensuite les bulles de tapioca. Égoutter les bulles dans un tamis et laisser refroidir un peu. Déposer une bonne quantité de bulles dans un verre au fond assez large et couvrir de liquide froid. Ajouter une grosse paille et déguster immédiatement.


Temps de préparation : 5 minutes
Temps de pause : 3 à 4 heures (pour un thé froid)
Temps de cuisson : 20 minutes
Quantité obtenue : 2 à 3 portions

5 commentaires:

Célaie a dit...

Je n'ai jamais testé le bubble tea et ça me donne vraiment envie!

Gaby a dit...

DES BUUUUUUUUUUUULLES! Miam! Le meilleur endroit est au L2 au quartier chinois. J'y suis allée hier et ils ont tout rénovés! Ce que c'est beau!
Le problème avec les bulles c'est que celles sèches ne sont pas aussi molles et gélatineuses que celles sous vide. Elles manquent le petit ''Wouaaaaaaaaahhhhhh'' des bulles du L2.
En gros, tu m'as fait sourire ce matin! :) Des bulles, c'est tellement booonn!
Bonne journée :D

Libellule a dit...

J'avais déjà vu ça à la télé, ça avait l'air rigolo!

Katia a dit...

Argh, je pense que je suis en manque de Bubble tea... !

Nor a dit...

Salut Jasmin, j'ai gouté mon premier bubble tea en Chine! mmmhhhhhhhhhhhhhh! Et j'ai decouvert un nouveau possibilité de commander tous les ingrédients à l`usage de bubble tea en Europe; http://bubbletea24.eu/en_GB!