Clafoutis cerise et éclats de chocolat


Ne faites pas attention aux photos... tout ce qu'il restait de ce clafoutis au moment de saisir ces images, ce sont ces morceaux mal coupés et inégaux, mais je voulais absolument vous présenter cette recette quand même car elle est tellement bonne!

Ce clafoutis à une texture légèrement plus gâteau que les clafoutis que je fais habituellement. On y sent moins le goût du flan et sa consistance "smoucheuse" sous la dent. Ce qui ne l'empêche pas d'être très bon, surtout après un passage au frigo ou il prend davantage le "feeling" clafoutis. Il est juste assez sucré et bien fondant, en plus d'être bien gourmand grâce à l'ajout de chocolat.



J'ai utilisé mes cerises préférées, les Rainier, que j'adore pour leur goût légèrement surette et leur couleurs jaune et rouge. Pour le chocolat, j'y suis allée avec un chocolat Lindt bien noir à 80%. C'était un tel délice que je n'ai même pas attendu qu'il soit refroidi pour le dévorer presqu'à moitié. J'ai même arrêté la cuisson trop tôt tellement j'avais hâte d'en manger, ce qui m'a fait me retrouver avec un centre un peu mi-cuit. Peu importe, c'était savoureux!

Pour faire changement du clafoutis classique et pour transformer un dessert simple en quelque chose de plus classe pour la visite, c'est la recette qu'il vous faut!

Source : Adaptation de cette recette de Foodbeam.



Ingrédients :
  • 200 grammes de farine
  • 120 grammes de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 3 oeufs
  • 80 grammes de beurre, fondu
  • 250 ml (1 tasse) de lait
  • 500 grammes de cerises Rainier, dénoyautées
  • 100 grammes de chocolat noir, en morceaux

Préparation :


Préchauffer le four à 200°C (400°F). Beurrer généreusement un plat de verre assez profond. Réserver.

Dans un grand bol, combiner ensemble la farine, le sucre et le sel. Ajouter les oeufs et remuer au fouet à main jusqu'à homogénéité. Ajouter le beurre fondu, puis le lait en remuant vigoureusement pour défaire tout grumeau.

Disposer les cerises au fond du plat beurré et ajouter les morceaux de chocolat par dessus. Verser doucement la pâte par dessus.

Enfourner le clafoutis pendant 30 à 35 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré dans le clafoutis en ressorte propre et que les côtés soient dorés.

Déguster tiède ou froid.



Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Quantité obtenue : 10 portions



6 commentaires:

Libellule a dit...

Quelle belle idée le chocolat dans un clafoutis! Une façon tout simple de le rendre bien gourmand. Il n'y avait que toi pour penser à ça!

Kim a dit...

Mmmmm, des cerises et du chocolat... Et du clafoutis en plus! Ce que ça devait être bon!

Missy a dit...

Jasmine... you are an amazing dessertest! :-) I love you Blog!

*Missy
http://throughanindielens.blogspot.com/

Victoria a dit...

J'aime bien le clafoutis aux cerises et, l'idée d'y avoir ajouté du chocolat me séduit d'autant plus!

Les rêves d'une boulangère (Brittany) a dit...

Super idée! J'aime des cerises avec un peut de chocolat...c'est très délicieux

Melanie a dit...

Ce que je suis contente d'avoir congelé des cerises cette année!!! Je vais pouvoir tester cette rescette n'importe quand!