Crêpes aux poires et à la bière


Après avoir testé la recette à la bière, je n'ai pu m'empêcher de refaire ces crêpes au goût original. Et après avoir constaté à quel point des fruits en tranches, c'est bon dans une crêpe, j'ai voulu en remettre. Loin de moi l'idée de faire de la récupération de recette juste pour meubler de l'espace (quoi que... hi hi hi), mais parfois il arrive qu'une recette naisse de la combinaison de deux autres.

Ça a l'air simple comme ça, mais c'est tellement bon! J'ai choisis d'ajouter la poire à ces crêpes à la bière, et je crois que je n'aurais pu trouver meilleur fruit pour accompagner le goût du houblon. Suffit de trancher les poires très minces (on conserve la pelure mais on enlève les pépins) et de les déposer sur le côté non cuit de la crêpe pendant qu'elle est dans le poêlon. On "flippe", on fini la cuisson et on déguste! Il est préférable de faire ces crêpes assez petites afin de pouvoir les retourner facilement. On a l'impression d'en manger plus ainsi... hi hi hi.



Pour varier les plaisirs, suffit de varier les fruits! Essayez des pommes en tranches, ou alors des fruits à noyau (pêche, prune, etc.). Vous vous retrouverez avec une salade de fruits dans votre assiette, et vous ajouterez un peu de valeur nutritive à votre déjeuner de bucheron. Ce serait tout aussi faisable avec une pâte à crêpe sans bière, mais si votre pâte est mince, attention de ne pas briser les crêpes en les retournant!

Bon, je retourne manger mes crêpes, moi...



Ingrédients :
  • 3 oeufs, légèrement battus
  • 1 tasse de lait
  • 1 tasse de bière blonde
  • 1 3/4 tasses de farine tout usage
  • 1 pincée de sel
  • 2 cuillères à table d'huile végétale
  • 2 cuillères à table de beurre
  • 3 poires, le coeur enlevé, coupées en fines tranches
  • Sirop d'érable pour servir


Préparation :


Dans un grand bol, mélanger ensemble au foeut à main les oeufs, le lait et la bière. Ajouter graduellement la farine en remuant. Ajouter le sel et l'huile, puis fouetter vigoureusement la pâte pour 3 minutes, ou jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien incorporés.

Laisser la pâte reposer pendant 1 heure.

Après le temps de pause, faire fondre le beurre dans un poêlon antiadhésif sur feu moyen. Mettre environ 1/4 de tasse de pâte dans le poêlon, étendre sur la surface et y déposer 2 ou 3 tranches de poires. Verser un peu de pâte en filet sur les poires, sans trop les couvrir, juste pour les intégrer un peu à la crêpe.


Laisser cuire, puis retourner lorsque le dessous est légèrement doré. Cuire le deuxième côté jusqu'à ce qu'il soti doré aussi, puis retirer du feu et réserver au chaud pendant la préparation du reste des crêpes.

Déguster bien chaud, avec un peu de sirop d'érable.



Temps de préparation : 5 minutes
Temps de pause : 1 heure
Temps de cuisson : 15 minutes
Quantité obtenue : 12 petites crêpes


2 commentaires:

Kim a dit...

Oh! que ces crêpes doivent être super avec les poires, miam!

Les rêves d'une boulangère (Brittany) a dit...

J'adore les crêpes particulièrement avec des fruits. Normalement je choisi un banane, mais avec les poires c'est vraiment délicieux.