Tarte aux fraises meringuée


Cette tarte de Ricardo vaut vraiment le détour, je vous le dis! Je m'attendais à une simple tarte au citron meringuée version fraise, mais c'est beaucoup plus que ça! La fraise, c'est tellement le meilleur fruit au monde, comment ça aurait pu être mauvais?

Cette tarte est une base de pâte sablée remplie de purée de fraise prise et recouverte d'une meringuée de blancs d'oeufs dorée au four. Ce qui est incroyable avec cette belle couche rose au milieu, c'est que malgré que la garniture contienne de la gélatine, elle est hyper fondante et pas gélatineuse pour 2 sous. Elle se tient super bien dans l'assiette et devient toute moelleuse dans la bouche. L'ajout de jus de citron à la purée de fraise rehausse beaucoup le goût du fruit, si bien qu'on a l'impression de croquer dans une fraise fraiche (avec un peu de sucre en plus...)



Pour la purée de fraise, c'est toujours la même chose. Suffit de passer vos fraises fraiches au robot ou au mélangeur. Normalement, c'est du 2 pour 1 pour les quantités. 2 tasses de fraises fraiches vous donneront 1 tasse de purée. Facile à retenir!

Pour la croûte, Ricardo suggérait une croûte de biscuits graham mais j'ai préféré une pâte sablée pour me rapprocher davantage de la tarte au citron meringuée classique. Les croûte graham sont trop friables, et puis le goût aurait enterré celui de la délicieuse garniture qu'on ne voudrait pas éclipser.

Si vous avez eu le bon sens de vous congeler des réserves de fraises fraiches cet été, voilà la plus savoureuse façon de les passer!

Source : Adaptation de cette recette
de Ricardo.



Ingrédients :

Pâte sablée
  • 1 1/2 tasses de farine tout usage
  • 1/2 tasse de sucre à glacer (sucre en poudre)
  • 1/4 de cuillère à thé de sel
  • 1/2 tasse + 1 cuillère à table de beurre non salé très froid, coupé en petits morceaux
  • 1 gros jaune d'oeuf

Garniture

  • 1 sachet de 7 grammes de gélatine en poudre (de marque Knox)
  • 45 ml (3 cuillères à table) d’eau
  • 125 ml (1/2 tasse) de sucre
  • 10 ml (3 cuillères à thé) de fécule de maïs
  • 500 ml (2 tasses) de purée de fraises
  • Le jus d'un citron
  • 3 jaunes d’oeufs

Meringue

  • 3 blancs d’oeufs, tempérés
  • Une pincée de crème de tartre
  • 125 ml (1/2 tasse) de sucre


Préparation :


Pâte sablée

Verser la farine, le sucre à glacer et le sel dans le bol du robot culinaire et mélanger par pulsations quelques fois. Ajouter le beurre en petits morceaux et mélanger encore par pulsations jusqu'à ce que la pâte prenne l'apparence d'une chapelure grossière. Ajouter le jaune et continuer de mélanger la pâte à coup de 10 secondes, jusqu'à ce que la pâte se rassemble.

Verser la pâte sur la surface de travail et pétrir un peu pour qu'elle soit parfaitement homogène. Presser ensuite sur le fond et les côtés d'une assiette à tarte (à fond amovible, c'est mieux). Congeler l'assiette à tarte pour au moins 30 minutes (cela empêchera la pâte de lever, et pas besoin de mettre des pois pour la cuisson à blanc).

Préchauffer le four à 350F.

Beurrer la partie brillante d'une feuille de papier d'aluminium et presser contre la parte à tarte dans l'assiette.
Enfourner la croûte pour 20 minutes, puis retirer le papier d'aluminium et presser doucement le fond de tarte avec le dos d'une cuillère s'il a bombé. Enfourner à nouveau pour 8 minutes ou jusqu'à ce que la croûte soit légèrement dorée. Placer l'assiette à tarte sur une grille et laisser refrodir complètement.



Garniture


Dans un bol, saupoudrer la gélatine sur l’eau et laisser gonfler 5 minutes. Réserver.

Dans une casserole, hors du feu, mélanger le sucre et la fécule. Ajouter la moitié de la purée de fraises, le jus de citron et les jaunes d’œufs en remuant jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Porter à ébullition à feu moyen en remuant constamment à l’aide d’un fouet. Incorporer la gélatine et laisser mijoter jusqu’à ce qu’elle soit dissoute. Ajouter le reste de la purée de fraises et laisser tiédir à la température de la pièce.

Verser dans la croûte précuite. Réfrigérer environ 6 heures ou toute une nuit.

Meringue

Dans un bol, fouetter les blancs d’œufs avec la crème de tartre au batteur électrique jusqu’à la formation de pics mous. Ajouter le sucre et fouetter jusqu’à l’obtention de pics fermes.

Préchauffer le four à gril (broil) avec la grille en haut.

Étendre la meringue sur la tarte refroidie en couvrant complètement jusqu’aux bords de la croûte (ça rétrécit en cuisant) en faisant des tourbillons circulaires à la spatule. Dorer sous le gril en gardant la porte ouverte et en surveillant. Tourner la tarte si nécessaire pour obtenir un beau doré égal partout.

Consommer immédiatement, ou de préférence le jour même en conservant au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.


Temps de préparation : 20 minutes
Temps de pause : 6 heures
Temps de cuisson : 15 minutes au four et quelques minutes sur la cuisinière
Quantité obtenue : 8 portions

15 commentaires:

Philo a dit...

C'est la premiére fois que je vois une tarte à la fraise meringuée et je trouve l'idée fort sympathique et original. Ca peut même surprendre les invités à la découpe

csil a dit...

humm ça semble délicieux ! Comme d'habitude !
C'est quoi la crème de tartre ?

Kim a dit...

Tu as raison Jasmine sur deux points: les fraises c'est trop bon et cette tarte est aussi trop bonne! En plus, c'est vrai que ça fait bien changement de la tarte au citron meringuée!

Libellule a dit...

Houlàlà! Je me retiens de lécher l'écran! À faire sans faute!!!

Jasmine a dit...

Pour la crème de tartre, voici quelques infos : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bitartrate_de_potassium

ça sert à stabiliser les blancs d'oeuf neige, ça les fait monter et tenir plus facilement.

Palaisdeslys a dit...

Quelle très bonne idée, c'est original et du coup, ça ouvre le champ des possibles avec les tartes meringuées!

Julie a dit...

C'est vrai qu'elle est super originale cette tarte tout étant très belle et très appétissante! Un sans faute, bravo!

Isabelle a dit...

on a tous l'impression qu'on aura tout essayer en matière de tartes aux fraises, mais voilà que tu nous apportes une nouveauté :)
C'est superbe et extra appétissant !

Katia a dit...

Tiens ça me fait penser à la tarte fraisissime que j'ai prise chez Isa et qui est, à mon avis, la meilleure tarte aux fraises au monde !!! Je ne doute pas un instant que celle-ci soit toute aussi délicieuse !

csil a dit...

Merci pour l'info ! Je me coucherai moins bête ce soir !
D'habitude je mets une pincée de sel. Cela peu t-il suffire pour ta recette, car je ne vois pas où me procurer cette fameuse crème?

Jasmine a dit...

Bien sur, le sel fait l'affaire. C'est facultatif la crème de tartre. Et puis, même si ça s'appelle "crème", c'est vendu en poudre dans de petites boites.

Melanie a dit...

Je suis d'accord avec toi cette tarte est sublime! C'est après avoir fait cette recette que j'ai congelé des tonnes de purée de fraises... dans l'idée de la refaire!

Caroline B. a dit...

Cette tarte est un véritable petit péché. Je l'ai fait l'automne passé et elle s'est mangé rapidement. Ta photo est très bien soit dit en passant. Caroline B. de Tomates cerises et Basilic

Alazais a dit...

Elle est vraiment magnifique cette tarte! Et ça change du citron meringué!
Bises

Les rêves d'une boulangère (Brittany) a dit...

Une recette très interessante! Je n'ai jamais écouté d'une tarte aux fraises meringuée.