Confiture de poire au chocolat


L'an passé, j'ai fais pour ma famille et mes amis une délicieuse confiture de bleuets au chocolat. Étant donné le vif succès de celle-ci, je récidive cette année avec une version tout aussi gourmande de ce néo-classique, mais en remplaçant les bleuets par des poires.

Pour faire cette confiture, j'ai utilisé des poires pas trop mûres et encore fermes. Je ne voulais pas me retrouver avec de la compote chocolatée et je voulais qu'il y ait encore des morceaux dans les pots. Mission accomplie, la confiture est consistante et veloutée à la fois. Si vous respectez les proportions données ci-bas, vous obtiendrez une confiture bien équilibrée qui goûte autant la poire que le chocolat. N'oubliez pas les jus d'orange et de citron, car ceux-ci ajoutent de la pectine à la préparation tout en estompant l'amertume du chocolat. Le sucre fait aussi l'affaire pour ça, alors n'hésitez pas à utiliser un chocolat bien noir, votre confiture n'en sera que plus savoureuse, et pas amère pour autant. J'ai pris le Lindt Ecuador à 70% et c'était parfait!

Cette confiture est assurée d'un vif succès, alors ne lésinez pas sur les quantités. Les poires sont bien plus abordables que les bleuets, alors vous n'aurez pas trop d'argent à investir, si ce n'est de payer un peu plus pour un chocolat de qualité (ça fait vraiment une différence, croyez-moi!). D'ailleurs, je crois que c'est à cause de la présence du chocolat qu'il faut respecter un temps de pause dans la recette. Question de cristallisation, ou j'sais pas trop... je ne suis pas chimiste! Quand on ne sait pas, autant suivre la recette, et on s'assure d'avoir les meilleurs résultats.
Attendez-vous à des compliments de votre entourage, cette confiture est vraiment divine!



Ingrédients :
  • 1600 grammes de poires déjà pelées, le coeur enlevé et coupées en petits cubes
  • 1050 grammes de sucre
  • Le jus pressé de 2 petites oranges
  • Le jus pressé de 2 citrons
  • 350 grammes de chocolat noir (70% de cacao pour moi), haché


Préparation :

Mélanger les poires en morceaux, le sucre, le jus d'orange et le jus de citron dans une grande cassserole. Amener à ébullition sur feu moyen en remuant de temps à autre et laisser bouillir 1 minute.

Retirer du feu et ajouter le chocolat haché. Remuer doucement jusqu'à ce que le chocolat soit fondu, puis laisser refroidir à la température de la pièce avec de réfrigérer, couvert, pour 24 heures.

Le lendemain, placer la casserole sur feu moyen et cuire, en remuant de temps à autre, jusqu'à ce que la confiture atteigne 105°C au thermomètre à bonbons.

Mettre en pots stérilisés en laissant 1/4 de pouce d'espace sous le goulot. Stériliser ensuite à l'eau bouillante pendant 15 minutes. Pour la technique, vous pouvez suivre la méthode décrite ici sur le site de Vincent le canneux.



Temps de préparation : 15 minutes
Temps de pause : 24 heures
Temps de cuisson : 1 heure
Quantité obtenue : 8 pots de 250 ml


12 commentaires:

CoCO a dit...

C'est super gourmand comme confiture !
Très bonne idée !

Melanie A. a dit...

Oh wow, poire et chocolat, une association gagnante chez moi, encore plus que bleuet-chocolat!

T'as pris quoi comme poire? des Bosc?

Esther B a dit...

Poires et chocolat quel bnheur!!!

Ça pris combien de poires environ?

Bon jeudi:)

Kim a dit...

Wow! Déjà, j'ai été charmée par la confiture bleuets et choco (qui est plus que délicieuse), mais cette version-ci tombe encore plus dans mes goûts! Quelle confiture à <faire!

Katia a dit...

La confiture bleuets-chocolat sera difficile à battre... On verra bien qui aura la victoire entre les deux !! :)

Jasmine a dit...

Bonjour!

Alors pour répondre aux questions, je crois que j'ai dû utiliser une dizaine de poires (mais elles étaient grosses) que j'ai cueillies chez Jude Pomme et dont j'ai oublié le nom... Ça ressemblait à des Bartlett, mais c'était une autre variété. Je suppose que des Bartlett ou des Bosc feraient l'affaire.

Julie a dit...

Elle a l'air délicieuse cette confiture!!!

Esther B a dit...

Merci pour l'info Jasmine:)

La Table De Nana a dit...

Je crois que ce serait sublime!

La Table De Nana a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
lolo a dit...

Trop original, merci de l'idée et bravo pour ton blog!!
bisous
lolo

José a dit...

Bonjour,

Magnifique recette de confiture qui as supris et "envouté" toute la famille! Merci de l'air partagé avec nous.

José (Madrid)