Diner alcoolisé!


Enfin, le retour des repas thématiques! Ça faisait longtemps. Avec le mois de septembre qui a été très (trop) occupé pour nous tous, nous avons dû sauter un mois et on se retrouve donc en octobre pour un nouveau repas à thème.

C'était au tour de Mylène de choisir autour de quel sujet le repas s'articulerait, et nous n'avons pas trop été surpris de voir qu'elle avait choisi... l'alcool! Miss Cocktail fait honneur à sa réputation... Et nous avons tous créé un plat à base d'alcool pour constituer ce dîner bien arrosé... Être pompette sur le coup de midi, faut le faire!

Oh, et avais-je mentionné que nous avons désormais un nouvel invité à nos soupers? En plus de Mylène, Katia et moi, nous avions déjà M. Bibitte... et maintenant M. Merveilles! hi hi hi. Ben quoi, si c'est le copain de Katia aux pays des merveilles, ça fait de lui M. Merveilles... Et puis, plus on est de fous, et plus on rit. Ça fait plus de sujets de conversation, et mois de restants... hi hi hi.

Voici le résumé de notre dîner alcoolisé!

APÉRO PAR MYLÈNE

Le Barcelona



Tant qu'à faire un cocktail sous le thème du vin, voici une Sangria instantanée qui tape plus qu'elle n'en a l'air... Bien évidemment, faut boire de l'alcool dans un dîner à thématique d'alcool (duh!). Mais disons qu'à l'heure du midi, je ne m'attendais pas à me retrouver pompette!

J'étais donc bien contente du choix de cocktail de Mylène, un bon mélange de vin, d'alcools divers et de liqueur fruitée agrémenté de pétillant, de baies et d'agrumes. C'est léger, (relativement) peu élevé en alcool et très bon au goût. Le genre de cocktail qui se boit bien dans un brunch, et la présentation colorée est très attrayante. Lorsque j'ai eu fini mon cocktail, j'ai conservé mes fruits et je me suis préparé un second verre improvisé avec moitié vin blanc et moitié boisson pétillante à la pomme et aux baies (sans alcool). C'était bien bon aussi...



Ingrédients (par coupe de vin) :

  • 1 tranche de citron
  • 1 tranche d'oranges
  • 1 tranche de lime
  • Une poignée de petits fruits
  • 1 once de jus de citron
  • 1 once de jus d'orange
  • 1/2 once de liqueur de sureau
  • 1 once de Gin
  • 1/2 once de Grand Marnier
  • 3 onces de vin blanc frais
  • Soda (de type Sprite), pour "topper"

Préparation :

Mettez les fruits dans un grand verre à vin.

Au shaker avec glace, brasser les jus de citron et d'orange avec les alcools (sauf le vin). Filtrez dans la coupe, versez le vin, puis complétez au soda.

Temps de préparation : 1 minute
Quantité obtenue : 1 portion (à multiplier par le nombre de convives)



ENTRÉE PAR KATIA

Fondue au fromage du terroir



Quand Mylène a déclaré le thème du repas de ce mois-ci, on a eu droit à un courriel de Katia qui disait avoir trouvé LA MEILLEURE ENTRÉE DU MONDE pour ce thème. Je m'attendais à un canapé raffiné, ou alors un truc trop débile digne des meilleurs chefs de ce monde. Et nous avons eu... de la fondue au fromage... hi hi hi.

Je me suis dis "Bah, de la fondue au fromage, c'est classique..." Sauf que je n'y avais pas encore goûté. Quand tu n'as expérimenté que de la fondue au fromage du commerce (le bloc de fromage blanc à faire fondre...), tu ne sais pas à quel point ça peut être bon en version maison. Je fus donc remise à ma place bien comme il faut par ce mélange délicieux de Gré des champs, de Monnoir, et d'Iberville, tous des fromages que je n'avais jamais goûtés. Avec du vin blanc pour diluer le tout, et des pommes de terres grelots 3 couleurs et pommes jaunes pour tremper, c'était parfait!



À noter que M. Merveilles n'a pas le compas dans l'oeil pour verser du liquide dans le réservoir à fondue... hi hi hi. Heureusement, la nappe n'a pas pris en feu, parce qu'elle était tellement imbibée qu'elle aurait pu!


La recette ici, chez Katia.





PLAT PRINCIPAL PAR MYLÈNE

Boeuf Bourguignon et légumes braisés au cidre



Quand Mylène m'a téléphoné un peu avant que je m'amène chez elle pour le repas, elle m'a dit qu'elle venait de faire LE MEILLEUR PLAT PRINCIPAL DU MONDE. Bon, c'est quoi cette conspiration? Tout le monde se vante d'avoir la meilleure bouffe maintenant? Je savais déjà qu'elle faisait un boeuf Bourguignon, et d'ordinaire je n'aime pas beaucoup le boeuf, alors la barre était très haute.

Pourtant, je dois me rendre à l'évidence, c'est vrai qu'il est incroyable de boeuf bourguignon! Tendre comme ça se peut pas, dans une sauce bien épaisse au goût parfait de vin rouge, avec de bons légumes tendres mijotés longtemps.

Pas étonnant qu'il soit si bon, c'est la recette de Julia Child. Une recette française classique, qui prend 8 heures à faire c'est vrai, mais qui livre la marchandise. Je verrais facilement ce plat au menu d'un grand restaurant. En plus, c'est indémodable, et c'est le plat parfait des froides journées d'automne. Mylène croyait pouvoir s'en garder, mais les gars en ont repris, si bien qu'il n'en restait pratiquement plus à la fin. C'est bien la première fois que quelqu'un se reprend une deuxième assiette lors de ces soupers déjà tellement bourratifs... chapeau!


Boeuf Bourguignon



Commentaire de Mylène
:" Cette recette prend la journée à faire, ce n'est pas une blague. En plus, je n'avais pas de "Dutch oven" alors j'ai fais mijoter ce plat sur la cuisinière au lieu du four, et ça a bien fonctionné. Je l'ai aussi cuit la veille, et réchauffé sur le rond quelques minutes avant de servir le lendemain."

- Temps de préparation : 30 minutes
- Temps de cuisson : 5 heures en tout
- Temps de vaisselle : 1 heure
- Laver le gras de bacon partout dans la cuisine : 1/2 heure
- Manger un vrai bon plat mijoté : Ça n'a pas de prix... hi hi hi
Ingrédients :
  • 170 grammes (6 onces) de bacon, en lardons (environ 10 tranches)
  • 1 cuillère à table d’huile olive
  • 1.4 kg (3 livres) de boeuf en cubes
  • 2 carottes, en rondelles
  • 1 oignon, émincé
  • 3 tasses (750 ml) de vin rouge
  • 2 tasses de bouillon de viande (j'ai utilisé un fond de veau)
  • 1 cuillère à table de pâte de tomate
  • 2 gousses d'ail, émincées
  • Thym, laurier et romarin au goût
  • 15 champignons
  • 15 échalotes françaises (la recette recommande de petits oignons blancs)
  • Persil, pour garnir

Préparation :

Éponger les morceaux de boeuf avec un essui-tout ou un linge propre (ils doivent être bien secs sinon ils ne bruniront pas). Enrober d'un peu de farine (farine de maïs pour moi). On peut aussi saler et poivrer mais très légèrement car le bacon et le bouillon sont déjà très salés.

Dans un grand chaudron (un Dutch Oven si vous avez de la chance...), faire chauffer l'huile et y cuire le bacon jusqu'à ce qu'il soit croquant, puis retirer les morceaux de bacon, mettre dans un bol à part, mais laisser la graisse au fond du chaudron (c'est ça le secret du bon goût :-) ).

Mettre quelques morceaux de boeuf dans la casserole, dans le gras de bacon. Faire brunir toutes les faces des cubes, puis retirer et mettre avec le bacon cuit dans le bol. Répéter pour tous les cubes.

Note de Mylène : "Pour cette opération, je recommande les pinces à barbecue, les gants et les lunettes de protection. Quand vous allez recevoir des éclats d'huile brulante sur le visage, vous allez penser à moi et aller vous vêtir comme un cosmonaute..."

Réchauffer un peu le bouillon de boeuf (pour éviter les grumeaux).



Une fois tous les cubes de boeuf cuits, toujours dans la même casserole, ajouter les carottes etcuire 3-4 minutes en brassant pour éviter le "cramage", puis ajouter l'oignon et cuire encore quelques minutes. Retirer et réserver dans un plat à part.

Note de Mylène : "À cette étape, j'ai dû rajouter un peu d'huile d'olive pour bien enrober les légumes."

Déglacer le fond de la casserole en versant le bouillon de boeuf et en grattant le fond. Ajouter la pâte de tomates, l'ail et les fines herbes, et mélanger. Remettre le boeuf et le bacon dans la casserole. Ajouter le vin, assez pour à peine couvrir le boeuf, et amener à ébullition.

Avec la vraie casserole Dutch Oven, couvrir et mettre au four. Sinon, couvrir, baisser le feu pour obtenir un léger frémissement et cuire 2 heures.

Après 2 heures, mettre les carottes et lesoignons dans la casserole. Recouvrir et cuire à feu doux pendant encore 1 heure.

Pendant ce temps, couper les champignons et les échalottes françaises en 2, et faire sauter dans du beurre avec un peu d'huile d'olive, jusqu'à ce qu'ils soient bien cuits. Retirer.



Ajouter les échalottes et les champignons au boeuf bourguigon, et cuire encore 30 minutes.

Après tout ce temps, passer tout le contenu de la casserole au tamis et récupérer le jus de cuisson. Remettre le boeuf dans la casserole.

Mettre le jus de cuisson dans une petite casserole sur feu élevé et amener à ébullition en enlevant le gras qui remonte à la surface.

Laisser bouilir jusqu'à ce que la sauce épaississe, assez pour enrober le dos d'une cuillère. Si c'est trop épais, ajouter du bouillon. Si c'est trop liquide, faire bouillir rapidement pour réduire. Goûter et rectifier l'assaisonnement. On peut ajouter un peu de farine. Certains ajoutent une cuillère de beurre.

Verser la sauce sur le boeuf.

À partir d'ici, on peut mettre au frigo et réchauffer le lendemain, ou servir immédiatement.

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 5 heures en tout
Quantité obtenue : 6 grosses portions


Légumes braisés au cidre



Et pour accompagner le boeuf bourguignon, n'oublions pas les bons petits légumes de saison au cidre de glace. Tompinambour, je vous aime! Il y avait aussi ma courge préférée, la butternut et des carottes. Pour donner du goût, du thym, du romarin, et de la sauge, le tout mélangé à du vin blanc et du cidre de pomme. Et n'oublions pas ma partie préférée : Les raisins secs! J'adore les raisins secs dans les plats salés, et avec les alcools, ils sont devenus tout juteux et gonflés. Mioum!

Fait étonnant, le mélange des légumes, des épices et du cidre avait un goût piquant! Nous avons attribué cela au romarin, mais le mystère n'est pas totalement résolu... N'empêche, je n'aurais pas pu trouver meilleur accompagnement pour le boeuf. C'est si joli et coloré, et moi quand c'est coloré, ça me met toujours en appétit!


À noter
: Les quantités ci-bas sont approximatives! On y va selon la quantité de légumes obtenus, et on assaisonne comme on veut. C'est ce qui fait le charme...

Source : Adapté de
cette recette.


Ingrédients :
  • 2 cuillères à table d'huile olive
  • 1 tasse d'oignon en petits cubes
  • 1 pomme pelée, en très petits cubes
  • 2 1/2 tasses (1 livre) de légumes en cubes ou en tranches (courge butternut, topinambours et carottes pour moi)
  • 1 tasse de vin blanc ou de cidre de pomme (les deux pour moi)
  • 1/2 tasse de raisins secs dorés
  • 1 cuillère à thé de fines herbes au choix (thym, romarin et sauge pour moi)
  • 1 cuillère à thé de cassonade
  • Sel et poivre, au goût

Préparation :

Dans une grande casserole sur feu moyen, mettre l'huile d'olive. Ajouter les oignons et les légumes et cuire en brassant de temps en temps, jusqu'à ce que les oignons soient translucides. Ajouter le vin ou le cidre et amener à ébullition.

Baisser ensuite le feu à doux, laisser frémir et cuire jusqu'à ce que le liquide aitréduit de moitié ou jusqu'à ce que les légumes soient presques cuits (environ 30 à 40 minutes).

Ajouter les raisins secs et les fines herbes et cuire encore 5 à 10 minutes, jusqu'à ce que presque tout le liquide se soit évaporé (il doit rester peu de liquide).

Ajouter la cassonade, le sel et le poivre, et cuire encore 1 minute pour bien mélanger. Retirer du feu et servir immédiatement.

Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : environ 1 heure
Quantité obtenue : 10 portions



DESSERT PAR JASMINE

Tarte Margarita



J'ai joué les rebelles en préparant un dessert festif d'été, contrairement à Katia et Mylène qui ont opté pour de réconfortants plats chauds d'automne à base de vin. Le thème étant l'alcool, j'avais l'embarras du choix dans les dessert, il y a tellement de possibilité! J'ai néanmoins décidé de rester classique dans mon choix de tarte sucrée, mais avec une touche spéciale mexicaine... grâce à la Tequila!



Vous trouvez cette délicieuse recette juste ici!




DESSERT PAR JASMINE

Quartiers de gelée Margarita


L'effet est joli, non? Recréer l'effet d'un quartier d'agrume en remplissant les moitiés de fruits vidées de gelée et en coupant ensuite en morceau... fallait y penser! J'aurais bien aimé y penser moi-même d'ailleurs, mais cette recette est partout sur le net. Enfin, "recette" est un peu fort comme mot. Pas besoin de marche à suivre pour préparer ces mignonnes bouchées de tequila, c'est tellement simple.



Je vous réserve tout-de-même la recette pour très bientôt, dans un autre billet... Suspense, prise 2 !
Mioum, mioum, du jell-o pour adultes... Mais attention, c'est traitre!



Voilà qui conclut le repas thématique sur l'alcool! On fera pas ça trop souvent, c'est sur sur le système! hi hi hi.
Le prochain repas thématique aura lieu en novembre chez Katia. On attends toujours le thème... En décembre, je n'aurai pas assez du mois pour préparer mes chocolats, mes paniers gourmands et mes desserts, alors on oublie ça. Et en janvier, ce sera mon tour! J'ai déjà choisis mon thème en plus! Mais je ne vous le dis pas tout-de-suite, bande de curieux... Un indice? C'est relié à l'hiver...

À la prochaine fois!




4 commentaires:

Katia a dit...

Habituellement, je déteste le boeuf. Mylène a réussi à me le faire aimer avec ce plat, si bien que j'ai dévoré mon plat et que j'ai terminé en premier. Mais je n'en ai pas repris, quand même... on laisse ça aux gars !! :)

Anonyme a dit...

Bonjour,
Je vais faire la recette du boeuf bourguignon. Juste une petite question : comment faites-vous pour enlever le gras ? (lors de l'épaississement de la sauce.
Merci

Jasmine a dit...

Bonjour Anonyme!

Et bien, Mylène a juste pris une cuillère qu'elle a passée délicatement à la surface du bouillon...
Oui ça prend de la patience et c'est une cuillère à la fois... mais bon...
:-)

Angélique a dit...

Invite moi à manger !!!!!!!!!!!!!!! lol super tes recettes