Poireaux marinés au citron


Il n'y a pas que les confitures de fruits dans la vie... il y a aussi les conserves de légumes!

Mangez-vous assez de poireau? Le poireau est riche en sels minéraux, a des propriétés pour lutter contre le cholestérol en plus d'être diurétique par sa richesse en potassium. Ces poireaux marinés sont une bonne façon d'en avoir toujours sous la main été comme hiver, et ils se servent bien en hors-d'oeuvre avec d'autres légumes. Si vous aimez le citron et la façon qu'il a de rehausser tous les plats, vous voudrez les manger avec tout et n'importe quoi. D'ailleurs, pas de gaspillage car vous pouvez récupérer la marinade pour la mélanger à un peu d'huile et en faire une délicieuse vinaigrette à salade.

Je vous conseille, pour un empotage plus facile, d'utiliser des pots Mason de 500 ml à large goulot. J'en ai pris à petit goulot, et j'ai sacré comme ça se peut pour réussis à y insérer mes poireaux sans les détruire. Dites-vous que ça se fait quand même, mais pourquoi ne pas se faciliter la tache? J'ai réussis à mettre 3 poireaux par pots, mais tout dépendra de la dimension de vos pots.

Et comme toute canneuse qui se respecte, je n'ai pas encore ouvert mon produit afin de le laisser mariner comme il se doit pour lui donner de la saveur. Je crois même que je ne les ouvrirai pas, puisque je n'ai que 4 pots et que je veux tous les offrir à Noël! Je ne peux donc que m'imaginer le goût de ces légumes, mais c'est surement très bon!

Source : La Bible des conserves de Louise Rivard.



Ingrédients :
  • 12 poireaux moyens
  • 1 cuillère à table de sel à marinade

Marinade

  • 4 tasses de vinaigre blanc
  • 2 citrons
  • 1 cuillère à thé de sel à marinade
  • 1 cuillère à thé de poivre en grains
  • 1 cuillère à thé de clou de girofle


Préparation :


Laver et couper les blancs de poireaux en tronçons de la hauteur des bocaux (conserver le vert pour un autre usage).
Chauffer un grand chaudron d'eau sur feu vif et y ajouter 1 cuillère à table de sel à marinade. Plonger les poireaux dans l'eau bouillante et cuire durant 8 minutes. Égoutter les poireaux et sécher avec du papier essuie-tout.

Marinade

Prélever le zeste des 2 citrons en longues lanières, puis couper les citrons en quartiers.

Déposer le vinaigre dans une grande casserole avec les zestes et les quartiers de citron, le sel à marinade, le poivre en grains et le clou de girofle. Chauffer sur feu moyen presque jusqu'à ébullition (le liquide sera fumant), puis retirer du feu. Presser les quartiers de citron au dessus de la marinade pour en retirer le jus, puis jeter. Retirer les lanières de zeste de citron avec un écumoir.

Empoter les blancs de poireaux dans les pots préalablement stérélisés en les tassant bien et insérer les lanières de zestes de citrons entre les poireaux. verser par dessus la marinade chaude en laissant 1/4 de pouce libre sous le goulot.

Stériliser ensuite à l'eau bouillante pendant 10 minutes. Pour la technique, vous pouvez suivre la méthode décrite ici sur le site de Vincent le canneux.


Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Quantité obtenue : 4 pots Mason de 500 ml (3 poireaux par pot)


7 commentaires:

Carole a dit...

Très originaux tes poireaux marinés et en conserves ! j'aime beaucoup cette idée.
Bon WE

Katia a dit...

Ah ben pour être inusité, ça l'est ! Mais dis moi... on en fait quoi de ces poireaux marinés ? Ya un usage paticulier recommandé dans ton livre ?

Fillededécembre a dit...

Pas mal comme cadeau de Noël et très originale ensuite ! Cela dit, j'adore les poireaux mais au citron ... je ne sais pas ! Pour finir, t'as déjà plein de poireaux ? Moi, ils ne sont pas encore tout à fait au poil (cela dit ça ne devrait pas tarder !!)

Mlle Pigut a dit...

Le résultat est magnifique, ça donne envie de s'y mettre!

Jasmine a dit...

Je ne sais pas trop quoi faire avec à part les manger tranchés en rondelles en accompagnement d'un poisson ou de poulet. Faut être créatif, je suppose, hi hi hi.

l'Amoureuse des desserts a dit...

WOW!
Superbe cette conserve...

Melanie A. a dit...

Tu nous diras ce que ça donne comme goût parce que là je ne suis pas tout à fait convaincue...