Événement de dégustation - Les Tartes Oh làlà!


Lundi soir fut l'une des soirées les plus délectables que j'aie passées ces derniers mois. J'ai participé à un événement culinaire totalement décadent : une dégustation de tartes au chocolat. Vous auriez voulu être à ma place, hein? Je vous comprends!



La soirée avait lieu à La Guilde Culinaire sur St-Laurent. Avoir su que cet atelier-boutique vendait autant de gadget et d'accessoires de cuisine, j'aurai été y faire un tour bien avant. Aie-je mentionné qu'ils ont tous les livres de recettes Marabout, une sélection de moule en silicone très chouette et surtout, un assortiment gigantesque de produits Cacao Barry? Je vais devoir y retourner pour m'équiper!


Après un petit verre de vin, quelques bouchées apéro et un brin de jasette avec les invités et journalistes présents, nous avons eu droit à une petite présentation de la compagnie productrice des Tartes Oh làlà, Pâtisserie Gaudet, et une explication du concept de leurs 4 nouvelles tartes chocolatées aux saveurs innovatrices. Au Québec, il faut le dire, le marché de la tarte est très conservateur. À part la tarte aux pommes, les tartes aux petits fruits et la tarte au sucre, difficle de trouver très original en épicerie. Ces tartes sont donc les bienvenues pour les Bibitte à sucre qui comme moi cherchent toujours à découvrir de nouvelles saveurs.


Quelques ahuris en attente de leur dégustation gourmande...

Ensuite, le spécialiste en chocolat Jordan Lebel est venu nous faire un petit historique du chocolat et nous parler de sa collaboration bien spéciale à cet événement.



Pour ceux qui ne le connaissent pas (dont je faisais partie jusqu'à tout récemment), Jordan Lebel est tout un passionné du chocolat. La preuve : Il en a fait le sujet d'un doctorat! Cet expert a enseigné non seulement à Montréal, mais aussi aux États-Unis et en Suisse, offre des séminaires et a travaillé conjointement avec plusieurs personnalités du monde culinaire et des affaires. Dr. Plaisir, comme il se fait appelé, est vendu au chocolat et vante avec verve les mérites de ce produit délicieux qui met notre tête à l'envers et nos sens en ébullition.



Pour nous faire goûter les 4 tartes vedettes d'une façon bien originale, M. Lebel a choisi de les combiner à différents alcools pour créer une dégustation chocolatée-alcoolisée unique! Wow, combiner dessert et alcool, qui l'eût cru? Je n'y aurais jamais pensé, mais maintenant que j'ai tenté l'expérience, j'ai vraiment le goût de faire des partys dégustation!

Mais je vous vois d'ici languir... quelles sont ces 4 tartes si irrésistibles, gourmandes, uniques et raffinées?



Tarte pommes, canneberges et chocolat blanc



Pommes tendres, chocolat blanc délicat et canneberges délicieusement acidulées pour un parfait équilibre des saveurs. C'est comme une tarte aux pommes classique, mais réinventée en version gourmande. Le chocolat blanc est vraiment bien intégré et ne tombe jamais sur le coeur, et en plus le goût des fruits est bien présent pour venir équilibrer le tout. J'aime bien la touche de sucre cristallisé sur la pâte du dessus, ça la rend très goûteuse. Cette tarte fut la préférée de la plupart des dégustateurs.


Les ingrédients de la Tarte pommes, canneberges et chocolat blanc


Tarte chocolat au lait, caramel et fleur de sel




Chocolat au lait fondant, caramel onctueux et fleur de sel, pour une pointe de contraste et de raffinement. C'est le caramel qu'on remarque le plus, et la texture onctueuse de la tarte. J'aurais aimé sentir un peu plus le goût du chocolat et celui de la fleur de sel, mais c'est bien personnel. Une petite mention pour la croûte vraiment savoureuse qui goûte un peu la pâte à gâteau, malgré qu'elle soit très mince. Les fans de caramel adoreront.


Les ingrédients de la Tarte chocolat au lait, caramel et fleur de sel


Tarte chocolat noir, pacanes et écorces d'oranges confites




Riche chocolat noir, pacanes rôties et petits morceaux d’écorces d’orange confites pour un zeste fruité surprenant. C'est une tarte bien riche en goût et en texture, à la fois fondante et croquante. Le mélange classique chocolat-orange combiné aux pacanes, c'est une union à la fois inusité et savoureuse. Deux tartes en une! Avec ses saveurs réconfortantes, cette tarte serait parfaite sur une table des fêtes en hiver.


Les ingrédients de la Tarte chocolat noir, pacanes et écorces d'oranges confites


Tarte chocolat et noisettes pralinées




Chocolat fin et abondance de noisettes pralinées, avec tout ce qu’il faut de douceur, de saveur et de petit croquant sublime. Ma tarte préférée d'entre toutes, à cause de sa texture unique, tellement crémeuse, et son goût savoureux de noisette. Cette tarte fut la seconde préférée du groupe de dégustateurs. Moi, c'est ma favorite sans hésitation! Elle fond sur la langue et son goût est raffiné (ce n'est pas du Nutella à la cuillère, ça!). Un gros 10!


Les ingrédients de la Tarte chocolat et noisettes pralinées


Chaque tarte nous était présentée en bouchée dans des cuillères à dégustation, placées près de deux alcools différents à déguster en combinaison. Une bouchée, une gorgée, on laisse les saveurs se développer... Le tout était de choisir quel boisson nous préférions en agencement avec la tarte. Tout est histoire de goût, mais il y a des évidences qu'on ne peut nier et des unions qui font indubitablement de l'effet.



Tout en goûtant, nous avons noté nos impressions sur de petits cartons pour ensuite en discuter. Je me sentais comme un Sherlock Holmes du goût, à la recherche de la piste de la meilleure combinaison dessert et boisson alcoolisée. Vraiment agréable comme concept! J'ai adoré ce jeu de dégustation. Et malgré mon scepticisme de départ, j'ai été vraiment étonnée de constater à quel point certaines liqueurs et certains aliments se marient bien. Je n'y connais pas grand chose en alcool et en vin, mais faut croire qu'ils ont raison ces experts, c'est toute une science!



Voici quelques combinaisons surprenantes goûtées durant la soirée :

- Tarte pommes, chocolat blanc et canneberges et Ginger Ale (oui, oui!) : Le pétillant tranche bien avec l'onctuosité du chocolat blanc et le gingembre vient rehausser la canneberge tout en ajoutant du piquant à la tarte. Surprenant et inusité!



- Tarte chocolat au lait, caramel et fleur de sel et Jack Daniels : la tarte fait ressortir l’arôme de banane du whisky, et la puissance de l’alcool tranche avec le crémeux de la tarte. Un contraste fort et masculin.



- Tarte chocolat noir, pacanes et écorces d'oranges confites et Bière au Cognac XO : cette bière riche de type lager picotte les papilles au premier abord,tranchant avec le chocolat noir, puis les notes typiques de cognac se marient bien aux pacanes et aux écorces d’oranges. Innatendu, c'est le moins qu'on pui
sse dire!



- Tarte chocolat et noisettes pralinées et Cossart Gordon Madère 5 ans : riche et o
nctueux, presque crémeux, il complète bien la douceur du chocolat et la saveur noisette de la tarte. Un mariage parfait en bouche.



Comme vous voyez, suffit d'être créatif pour créer de beaux agencements. Faut oser, José! Et puis c'est bien plus agréable qu'un vin et fromages. À quand les soirées dessert et alcool?

Dommage que ça ait dû se terminer, j'aurais passé ma soirée à boire et à manger! C'est ainsi que pompette et bien repue, j'ai quitté la soirée bien heureuse d'avoir fait de belles rencontres sociales et culinaires.
Mais une surprise m'attendait à la sortie : un petit paquet cadeau! Et ce paquet ne contenait pas qu'un dossier de presse, il y avait également les 4 délicieuses tartes dans leur joli emballage! Wow, toutes ces tartes juste pour moi! J'étais folle comme un balai!



Si vous en avez marre des gâteaux secs achetés à la va-vite en épicerie, si vous voulez impressionner les gens chez qui vous allez souper ou si tout simplement, vous avez envie de vous payer une belle et bonne gâterie, sautez sur ces tartes! Elles sont désormais disponibles dans toutes les épiceries IGA du Québec et le seront très bientôt aussi dans les supermarchés Métro. Parole de Bibitte, vous ne trouverez pas meilleure qualité en épicerie, et c'est aussi bon que si vous les aviez acheté chez le pâtissier. Le temps des fêtes arrivent, faut impressionner les invités!


Bon, alors je vous quitte, j'ai 4 tartes à déguster...




8 commentaires:

Katia a dit...

Je me disais... on a dû aller à la même place car on publie le même billet le même jour et on raconte la même chose, hihihi ! :)

Melanie A. a dit...

Je n'ai pas goûté mais celle au caramel me tente beaucoup!

T'as vraiment une dure vie d'assister à des dégustation alcool-dessert!!

Mickéla a dit...

Toute cette gourmandise,j'adore!!

lia022 a dit...

holalalala miam!!!

Isabelle a dit...

y a des chanceux :)

Tiuscha - Saveur Passion a dit...

Géniale dégustation qui ouvre des perspectives !

sandrine a dit...

celle au chocolat au lait et fleur de sel : olalala!!!