Fèves au lard sucrées de M. Bibitte


Moi, je ne suis pas très "fèves au lard". Je préfère les lentilles natures et les trucs moins... moins plein de lard! Alors qu'est-ce que cette recette fait sur mon blogue? C'est la faute à M. Bibitte, encore une fois... Il commence drôlement à s'intéresser à la cuisine ces jours-ci. De son propre chef, il a décidé de trouver sur internet une recette de fèves au lard sucrées et de la préparer lui-même! Je vais l'encourager dans cette voie, qui sait... peut-être un jour me préparera-t'il un souper gastronomique! hi hi hi.

N'empêche qu'il a tout planifié tout seul le monsieur... Il savait ce qu'il voulait dès le début : une recette de fèves qui goûte vraiment sucré et surtout, sans tomates, pour reproduire ses "bines en canne" préférées qu'il arrose généreusement de mélasse et de sirop d'érable. Au fond, cette recette est parfaite sur mon blogue, c'est pratiquement un dessert sucré! hi hi hi.



Fruit de moult expérimentations culinaires, cette recette a pris 3 essais pour se perfectionner. À partir de la recette trouvée chez Esther B., M. Bibitte à essayer toutes sortes de quantités d'ingrédients pour arriver à sa version préférée : Une double portion de sauce sucrée, un bon paquet de gras de cochon et une longue cuisson à couvert pour obtenir des haricots tendres et juteux comme à la cabane. Vous avez vu cette belle couleur foncée? N'ayez crainte, ils ne sont pas brûlés ou trop cuits, c'est plutôt la mélasse, la cassonade et le sirop qui leur donnent cette teinte appétissante.

Et même avec tout ce sucré, pouvez-vous croire qu'il rajoute quand même du sirop d'érable à son bol de fèves avant de le déguster? C'est pas pour rien qu'on se ressemble, deux bibittes à sucre!

Source : Adaptation de cette recette
de Esther B.



Ingrédients :
  • 1 lb (454 grammes) de petits haricots blancs
  • 1 tasse (250 ml) de sirop d'érable foncé
  • 1/2 tasse (90 grammes) de cassonade
  • 1/2 tasse (120 ml) de mélasse
  • Sel et poivre, au goût
  • 1 oignon jaune moyen, haché finement
  • 1 1/2 cuillères à thé de moutarde sèche
  • 300 grammes de lard salé, coupé en petits cubes (avec autant de viande que de gras)
  • Eau, pour couvrir


Préparation :

Verser les haricots dans un grand plat. Couvrir d'eau et faire tremper durant 24 heures.

Le lendemain, rincer les haricots et les mettre dans un chaudron. Couvrir d'eau et amener à ébullition sur feu moyen-vif. Cuire ensuite à petits bouillons sur feu moyen pendant 1 heure et 15 minutes. Égoutter.

Préchauffer le four à 250°F.

Dans un grand bol, mélanger le sirop d'érable, la cassonade, la mélasse, le sel et poivre, l'oignon haché et la moutarde sèche.

Déposer la moitié des haricots dans un grand plat de grès. Déposer par dessus la moitié du lard salé, puis étendre par dessus le reste des haricots, et le lard restant sur le dessus. Verser le mélange de liquide sucré sur le lard et couvrir d'eau.

Couvrir d'un couvercle (ou de papier d'aluminium, à défaut), et enfourner le plat pour 8 heures, en vérifiant si tout va bien de temps à autre et en ajoutant de l'eau au besoin pour ne pas que ça sèche.

Déguster!



Temps de préparation : 10 minutes
Temps de pause : 24 heures
Temps de cuisson : 75 minutes sur la cuisinière et 8 heures au four
Quantité obtenue : 6 à 8 portions


5 commentaires:

Katia a dit...

Moult fèves et moult sucre ! Hihihi ! :)

Les rêves d'une boulangère (Brittany) a dit...

Ça semble déliceuse. Ça recette est plutôt orginale!

Melanie A. a dit...

J'ai l'impression que c'est en plein la recette qui va me plaire ça! Normalement mes fèves sont noyés dans le sirop d'érable parce que pas assez sucrées!

Kim a dit...

Moi aussi j'aime ça bien sucré les fèves au lard!

Esther B a dit...

Quand j'ai commencé à lire ton billet, je me suis dit certain que je vais prendre cette recette, j'adore les "beans" sucrées et quelle surprise c'est ma recette que j'ai publiée!! lol!

Bien contente que M. Bibitte ait bien aimé!!

Bon lundi:)