Top 10 2010 - La rétrospective!


Joyeuse année 2011!
Je vous innonde de bons souhaits et espère qu'en cette nouvelle année, tous vos rêves les plus fous se réaliseront! De mon côté, 2010 s'est mal terminé, alors j'espère beaucoup de la nouvelle année!

C'est congé pour tout le monde aujourd'hui, et jour de repos et de bilan. C'est donc le meilleur moment pour une rétrospective de mes meilleures recettes de 2010. Si vous avez passé tout droit de quelques billets durant l'année, cela vous donnera l'occasion de voir ce que vous avez raté et surtout, ce que vous devez absolument cuisiner car ce sont très certainement mes meilleures recettes, enfin selon mes goûts.

Bien entendu, ce sont surtout des tartes. Vous le savez, j'adore les tartes! Je les préfère volontiers à un gâteau ou un biscuit, alors vous aurez l'embarras du choix si vous les aimez aussi.

Alors, sans plus tarder, en ordre chronologique de publication (et non de préférence, car je n'aurais pu choisir!), voici...

Les hits 2010 de Jasmine Cuisine!


TOP 10 SUCRÉ





Barres chocolatées à l'avoine et au fudge
Recette ici!

Oubliez les brownies, les barres Nanaïmo ou les sablés de millionaire... cette recette va vous jeter par terre! Ça goûte comme la plus décadente des barres de chocolat, mais en meilleur. C'est tendre, chocolaté, croquant, moelleux et sucré tout en même temps. On voudrait n'en manger qu'un carré qu'on ne pourrait pas. Et que dire de l'épaisseur de garniture au fudge dans le milieu! Rien qu'à y repenser, je bave...



Tarte à la gelée de canneberge et ganache au chocolat
Recette ici!
La tarte que j'ai fais l'an passé pour Noël, et qui m'a valu une tonne de compliments. Vous m'en voudrez sûrement de ne pas vous l'avoir ramenée avant les fêtes, car c'est évident que vous auriez voulu la faire pour le réveillon. La gelée
fraiche et acidulée aux canneberges avec la ganache au chocolat riche et fondante, ça ne se décrit même pas... Cette tarte est sublime!



Tarte aux pommes crue
Recette ici!
Une grande découverte de l'été dernier, cette tarte aux pommes crue étonne par son goût intense de pomme, sa fraicheur et surtout le fait qu'elle est crue... et ça, personne ne saurait le dire! Sucrée naturellement avec des dattes et nourrissante avec sa croûte aux noix, vous en tomberez amoureux. Facile de bien manger quand c'est si bon!


Tarte au fromage cottage et aux mûres

Moi qui vendrait ma mère pour un cheesecake (enfin, façon de parler...), j'ai trouvé une recette encore meilleure que le classique gâteau au fromage à la crème. Dans cette tarte, le fromage cottage crée une garniture fromagée légère et mousseuse, tellement crémeuse en bouche qu'il est impossible de ne pas succomber. La croûte à l'avoine est aussi une belle découverte, son goût sucré est parfait pour accompagner le cottage. Et que dire de ces beaux fruits frais sur le dessus! Un parfait dessert d'été!


La fameuse "Crack Pie" du Momofuku Milk Bar
Recette ici!
Si vous pensez que la tarte au sucre est le summum de la gourmandise, c'est que vous n'avez pas goûté la "Crack Pie". Cette tarte est divine, et je pèse mes mots. La quantité de jaunes d'oeuf, de sucre et de beurre dans cette recette ferait s'évanouir une anorexique, mais franchement, a-t'on déjà vu un dessert délicieux qui n'en contienne pas? Cette tarte doit être goûtée au moins une fois dans une vie.



Tarte crousti-crémeuse aux figues
Le mélange de crème d'amande et de figues, ça a beau être classique, je ne m'en lasse jamais. Dans cette tarte, il y a en plus une pâte sucrée à l'amande qui vient rehausser les saveurs, et une garniture croquante qui accompagne la frangipane débordante de fruits. Ça se laisse manger comme un rien, c'est sucré mais raffiné, et c'est impossible à refuser si vous adorez comme moi les figues...


La tarte aux pacanes de Sookie
Je suis esclave de la tarte aux pacanes! Je n'y peux rien, je l'adore. Je pourrais même vendre mon père pour en avoir une part (maintenant que j'ai vendu ma mère, aussi se débarasser du reste de la famille ; ) ). Je l'aime traditionnelle et bien gluante, mais cette version avec du Grand Marnier m'a séduite par son petit goût alcoolisé et son croquant parfait des noix. Je la savoure fraiche, afin de mieux goûter les saveurs, et bien lentement, pour ne pas que ça finisse...


Tarte à la citrouille et au caramel
D'ordinaire, je ne me jeterais pas en bas d'un pont pour de la tarte à la citrouille (mais c'est que j'en ferais des trucs pas possibles, moi!), mais celle-ci est différente. Je m'avancerais même jusqu'à dire que les gens qui n'aiment pas la tarte à la citrouille normalement pourrait l'adorer. Le goût du caramel combiné à celui des épices est tellement bon et réconfortant, ça goût l'automne sucré à chaque bouchée! La garniture est fondante à souhait, et la prochaine fois, ce sera sans crème fouettée pour apprécier encore plus le goût décadent de ce délice.


Gâteau sablé aux canneberges et à l'orange

Cette recette dont j'espèrais peu m'a jetée par terre. Imaginez prendre deux sablés au beurre bien fondants, mettre au centre une belle couche de confiture de canneberge et d'orange, et multiplier la dimension par 10... et voilà votre gâteau sablé! C'est franchement décadent, et ça goût le beurre à chaque bouchée. Le caractère acidulé de la garniture en combinaison avec la pâte sablée, c'est du grand art culinaire, ça! Ne vous fiez pas aux apparences, c'est loin d'être un simple gâteau!


Crème caramel express

La dernière mais non la moindre, la recette trop facile qui va me faire cuisiner la crème caramel chaque mois durant la prochaine année tellement c'était bon! Vous serez surpris de voir qu'on peut créer un vrai goût de crème caramel avec peu d'ingrédients et un minimum de débrouillardise. La texture, le caramel, le goût vanillé... tout y est. Ne manque plus que vous pour y plonger la cuillère...

Et puisque je n'arrivais pas à placer mes délices salés préférés dans mon Top 10 sucré (voir si je peux aimer plus le salé que le sucré, voyons!), j'ai créé une catégorie à part, un petit Top 5 de mes 5 plats salés préférés :

TOP 5 SALÉ


Khachapuri
Recette ici!

Y penser est une vraie torture... Tout ce fromage fondant. Ce "quesadilla géorgien" est une des meilleures choses que j'ai goûtées. Composé d'un mélange de feta, de fromage cottage et de fromage cheddar (ou de mozarella), ce pain plat farci est tellement bon que c'est impossible d'y résister. Les khachapuri se mangent chauds, afin que le mélange de fromage soit fondant, mais c'est aussi très bon froid. Si vous craquez pour tout ce qui est au fromage, vous devez les essayer!



Savoureuses pépites de poulet croustillantes
Recette ici!

Pourquoi aller au resto quand c'est meilleur à la maison? Ces pépites de poulet ont tout ce qu'on désire dans ce genre de repas : Elles sont hyper croustillantes, elles ne sont pas frites dans l'huile mais bien cuites au four, leur intérieur est juteux et tendre et leur goût est personnalisable à l'infini! Suffit d'aomatiser la chapelure à base de flocons de maïs de vos épices préférées. Qui eût cru que c'était aussi facile d'obtenir un morceau de poulet parfait?


Poisson en croûte de parmesan et noix de grenoble
Recette ici!
Ce poisson est loin d'être un Fish & Chips de restaurant... On parle plutôt ici de poisson raffiné cuit à la perfection enrobé d'une croûte dorée et croustillante au bon goût de noix, de parmesan et de citron. Voilà qui transforme n'importe quel poisson blanc en délice! J'ai utilisé du tilapia, mais tout est possible avec cette garniture qui se fond bien avec tous les styles. Le parmesan et la noix de grenoble font un duo parfait. Le persil ajoute son petit goût et le citron est essentiel pour cette façon qu'il a de rehausser tout poisson. Savoureux!


Hamburgers fondants au thon

Recette ici!
Ce burger fondant et complexe en saveurs fait monter d'un cran la finesse de l'habituel hamburger... Il est composé de thon, de cornichons sucrés, de fromage, de céleri, de coriandre, de zeste de citron et de mayonnaise. La texture est débile, un mélange de croquant et de fondant... et que dire du goût! Le secret, ce sont les petits cornichons sucrés... ne les omettez surtout pas! Avec le thon, c'est trop bon. Ça se déguste chaud en sandwich dans un petit pain, mais on pourrait aussi manger les galettes seules, ou alors en version froide.

Banh Mi (sandwich vietnamien)

Recette ici!

Le meilleur sandwich en ce monde, point. Le Banh mi est un sandwich typique que l'on prépare au Vietnam et qui contient des carottes et des radis marinés, de la coriandre, du piment fort et de la viande marinée et grillée. Diverses sauces entrent aussi dans sa composition et lui donnent ce goût unique qu'on ne retrouve dans aucun autre sandwich. Cette version maison accôte facilement l'originale. La viande caramélisée est tellement bonne! Avec les légumes croquants marinés et le bon goût de la sauce Maggi, c'est addictif comme ça se peut pas!

Et voilà! Maintenant, vous savez quoi cuisiner pour les 2 prochains mois! ; )

6 commentaires:

Karine a dit...

Wow! C'est le festival de la tarte! C'est vraiment un beau top 10 sucré. Pour le salé, il faut vraiment que j'essaie ton sandwich Banh Mi.

Bonne année! J'espère vraiment que 2011 soit pour toi meilleur que 2010.

Katia a dit...

La première chose que je fais en 2011 : venir voir ton top 10. Là j'ai faim et c'est ta faute, hihihi !! Tout a l'air excellent ! Sur ce, je vais manger :)

Wimzie a dit...

Ouff j'ai envie de tout essayer!!! Au diable la resolution de perdre du poids je vais attendre encore quelques mois hihihi Bonne Annee mon amie bloggeuse! xx

Anonyme a dit...

Bonne année et meilleurs voeux pour 2011, et longue vie à ton blog!!

Laetitia

louise a dit...

Tes tops sont tout simplement trop top! Waouh!!! J'ai envie de tout! MERCI pour ton blog si inspirant!

Isabelle a dit...

bonne année Jasmine ! tu as eu le courage de faire un top salé...moi pas, trop dur, trop long de choisir !
belle rétrospective :)