Gâteau du Prince William


Ça fait déjà un moment que le mariage royal du Prince William a fait les manchettes. Personnellement, je n'ai aucun intérêt pour ce genre d'événement et l'étalage d'autant de richesses devant toute la planète ne fait que me faire réaliser à quel point la royauté est un concept dépassé. N'empêche, je n'ai pas pu y échapper, on en parlait partout!


Mais plutôt que de m'intéresser à l'événement, c'est plutôt le côté "bouffe" qui m'a interpelé, et plus particulièrement le gâteau de noces du marié. Il semble qu'en plus du gâteau de mariage officiel, le Prince lui-même ait commandé un second gâteau, plus modeste, pour combler sa gourmandise.




Ce gâteau, c'est un mélange de biscuits digestifs écrasés, de chocolat, de beurre, de crème et de Golden Syrup. Ce n'est pas un gâteau à proprement dit, puisqu'il n'est pas cuit, mais plutôt une ganache moulée parsemée de morceaux de biscuits croquants. Mais peu importe ce que c'est au fond, parce que c'est épatant! Il parait qu'on prépare ce gâteau depuis des générations au palais de Buckingham et que tous les enfants de la famille royale en raffole. Pas étonnant, c'est totalement décadent. Il y a tellement de beurre là-dedans, c'est fou!



La recette que je vous présente aujourd'hui n'est probablement pas exactement l'originale (il en circule plusieurs sur le net), mais je l'ai choisie parce qu'elle contient du Golden Syrup, un produit typiquement anglais. Le Golden
Syrup (ou sirop de sucre roux) est un sucre inverti de couleur ambrée obtenu à partir de la mélasse. Quant à moi, il goûte la tire éponge liquide et ne pourrait être remplacé par aucun autre substitut car son goût est unique.

Ce gâteau est parfait pour recevoir par temps chaud puisqu'il ne demande aucune cuisson. Et vos invités, petits et grands, seront comblés par sa texture crémeuse et croquante à la fois et son goût délicieux. Essayez-le!




Ingrédients :

Gâteau
  • 2 lbs de chocolat mi-sucré, haché grossièrement
  • 1 lb de beurre non salé, en morceaux
  • 1 pincée de sel
  • 1/4 de tasse de crème 35%
  • 1/3 de tasse de Golden Syrup
  • 1 lb de biscuits digestifs, brisés en morceaux de la grosseur d'un timbre poste
Ganache au chocolat
  • 1/2 tasse de crème 35%
  • 1 cuillère à table de Golden Syrup
  • 250 grammes de chocolat mi-amer, haché grossièrement

  • Billes d'argent et paillettes, pour décorer


Préparation :

Gâteau


Recouvrir le fond et les côtés d'un moule à charnière de 9 ou 10 pouces de côtés de papier parchemin. Réserver.

Fondre le beurre dans une grande casserole sur feu doux-moyen. Ajouter le chocolat et le sel et continuer la cuisson en remuant jusqu'à ce que le chocolat soit fondu. Retirer du feu.

Ajouter la crème et le Golden Syrup et remuer jusqu'à homogénéité. Incorporer les morceaux de biscuits en remuant doucement à la cuillère de bois pour bien les enrober.

Verser le mélange dans le moule préparé en presser bien avec le dos d'une cuillère pour compacter la garniture et empêcher les bulles d'air.

Réfrigérer pour au moins 3 heures ou toute une nuit, jusqu'à ce que le gâteau soit ferme et froid.

Démouler et inverser sur une plat de servir (le dessous deviendra le dessus).
Garnir de ganache au chocolat

Ganache au chocolat

Déposer le chocolat dans un bol.

Chauffer la crème dans une casserole sur feu-moyen vif jusqu'à ébullition. Verser sur le chocolat et laisser reposer une minute, puis remuer doucement à la cuillère du centre vers l'extérieur, en faisant des cercles. Ajouter le Golden Syrup lorsque la ganache est homogène et remuer pour bien mélanger.

Verser sur le dessus du gâteau et étendre sur toute la surface et les côtés à l'aide d'une spatule. Laisser figer à température ambiante, puis décorer de perles et de paillettes argentées, si désiré.

Déguster!

Ce gâteau est meilleure à température ambiante, mais on peut le conserver au réfrigérateur si désiré.




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes sur la cuisinière
Temps de pause : 4 heures
Quantité obtenue : 12 portions

8 commentaires:

Hélène (Cannes) a dit...

Sûr qu'il doit être gourmand, le Prince ! Moi aussi, alors je pique la recette ! ;o)
Bises
Hélène

chako a dit...

Intense ton gâteau! Je suis sûre que c'est très cochon...

Doudoute a dit...

Il à l'air vraiment délicieux ! bravo bonne soirée

Kim a dit...

My god, c'est du gâteau intense. j'en avais vu passer quelques uns sur le Net et c'est vrai que c'est de la vraie cochonceté. N'empêche, moi aussi je suis vendue au Golden Syrup, j'adore le goût. Aussi, tu dois commencer à le savoir, je suis vendue au chocolat. Miam!

Plancha a dit...

Huuum idéal pour les amateurs de chocolat... Comme moi !

Philo a dit...

Il est super chouette !

°° Bull °° a dit...

je découvre ton blog avec graaaaand plaisir.
Je cherchais une recette de gateau à étage,ça va être dur de choisir parmis toutes ces merveilles!!!

merci pour le partage.

p.s: qu'est ce de la poudre à pâte?(on emploi pas ce terme chez nous en Belgique)

merci

°° Bull °°


.

Jasmine a dit...

La poudre à pâte, c'est de la levure chimique.