Brownies à la pâte à biscuits


J'adore la pâte à biscuits crue. Quand je fais des biscuits, j'en mange toujours une bonne cuillère avant de mettre le reste au four, et il m'arrive d'acheter de la crème glacée "Cookiedough" juste pour manger la pâte à l'intérieur (et jeter la crème glacée... hi hi hi).



Cette recette était donc sur ma liste à faire depuis un bon moment, parce qu'on peut difficilement imaginer meilleure chose au monde qu'une épaisse couche de pâte à biscuits pleine de pépites de chocolat sur un fond de brownies mi-cuit décadent au bon goût de fudge. Les français ont inventé un nom pour ce délice, soit le "brookie" (contraction de "brownie" et "cookie"), mais je préfère l'appeler brownies à la pâte à biscuits, c'est bien plus appétissant : )



Et c'est aussi bon que ça en a l'air, je vous le dis! Ça fait changement du traditionnel brownie et ça donne l'impression de manger des biscuits et du gâteau au chocolat tous à la fois! J'ai même poussé la gourmandise jusqu'à ajouter un glaçage, vous imaginez!? C'est absolument malade, un des meilleurs brownies que j'aie jamais goûté!



P
our ceux que ça inquiète, vous serez heureux de savoir que la pâte à biscuits crue de cette recette ne contient aucun oeuf. Donc, pas de danger pour la santé, quoi que ça ne m'a jamais inquiété de manger des oeufs crus, mais je sais que certains n'aiment pas cela. Donc, lancez-vous dans cette recette à pieds joints, vous ne le regrettez pas!

Source : Adaptation de cette recette.





Ingrédients :


Brownies
  • 125 grammes de chocolat mi-sucré, haché finement
  • 1 tasse de beurre, à température ambiante
  • 1 3/4 tasses de cassonade blonde, légèrement tassée
  • 1/4 de tasse de cacao en poudre non sucré
  • 4 gros oeufs
  • 2 cuillères à thé d'extrait de vanille pure
  • 1 tasse de farine tout usage
Pâte à biscuits
  • 3/4 de tasse de beurre
  • 3/4 de tasse de cassonade blonde, légèrement tassée
  • 3/4 de tasse de sucre
  • 3 cuillères à table de crème 35%
  • 1 1/2 cuillères à thé d'extrait de vanille pure
  • 1 1/2 tasses de farine tout usage
  • 1/2 tasses de morceaux de chocolat mi-sucré
Glaçage (facultatif)
  • 1/2 tasse de chocolat mi-sucré haché
  • 1 cuillère à thé de graisse végétale (ou shortening)


Préparation :


Brownies

Préchauffer le four à 325F (165C). Beurrer légèrement un moule carré de 9 pouces de côté et recouvrir de papier parchemin en laissant dépasser les côtés. Réserver.

Fondre le chocolat dans un bol sur bain-marie d'eau frémissante ou au micro-ondes. Réserver pendant la préparation de la pâte.

Dans un grand bol, battre le beurre et la cassonade au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange soit crémeux. Ajouter les oeufs et l'extrait de vanille. Ajouter le chocolat fondu et mélanger. Ajouter la farine et le cacao en poudre et mélanger juste assez pour combiner, sans plus.

Étendre la pâte au chocolat uniformément au fond du moule préparé. Enfourner pour 25 à 30 minutes, ou jusqu'à ce que le brownies soit pris en surface.

Laisser refroidir complètement sur une grille.

Pâte à biscuits

Dans un bol moyen, battre le beurre, la cassonade et le sucre au batteur électrique. Ajouter la lait et l'extrait de vanille. Ajouter ensuite la farine en mélange juste assez pour combiner, sans plus. Incorporer les morceaux de chocolat à la cuillère de bois.

Étendre la pâte à biscuits sur le brownies refroidir en pressant avec les doigts ou le dos d'une cuillère pour créer une couche uniforme. Réfrigérer pour au moins 3 heures avant de découper en carrés.

Glaçage (facultatif)

Fondre le chocolat avec la graisse végétale dans un bol sur bain-marie d'eau frémissante ou au micro-ondes. Remuer pour rendre bien lisse, puis laisser couler en filets sur les carrés de brownies. Laisser figer.

Déguster!




Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes
Quantité obtenue : 36 brownies

14 commentaires:

Restaurant Brugge a dit...

great post thanks 4 this post

web development a dit...

awesome post thanks

Melanie A. a dit...

C'est pas possible... t'arrives à rendre encore plus décadent un brownies alors qu'en soit c'est déjà le summum!!! T'es imbattable!

Philou - Un cuisinier chez vous a dit...

Waouw ! Si ça, ce n'est pas gourmand ! Ca en est quasiment indécent ! J'adore !!!

Stephanie a dit...

Je cherchais une version différente de brownies à présenter ce week-end, je viens de trouver :-) Bonne journée!

Mystick a dit...

parfois je fais de la pâte à biscuits et dans un plat je mélange de la crème glacée vanille en étages avec la pâte pour faire ma propre version de la crème glacée à la pâte de biscuits mais avec des proportions beaucoup plus intéressantes :) Je la recongèle ensuite; faut agir vite

Esther B a dit...

Hi! C'est le comble de la gourmandise!avec le glaçage en plus!

Ça fait longtemps que cette recette est sur ma liste à tester!

J'ai vu plusieurs recettes dont la pâte à biscuits se cuisait en même temps que le brownies, j'étais indécise de faire quelle version!

Bon mardi Jasmine:)

Kim a dit...

Déjà testé quelque chose de similaire et je dois dire que c'Est du pur péché!!!!! Avec du chocolat fondu sur le dessus, miam! Les as-tu essayés bien froid???? C'Est dément!

Jasmine a dit...

Kim : Je les ai mangées température pièce. Va falloir que j'en refasse! hi hi hi.

Anonyme a dit...

de la farine pas cuite, ça ne se digère pas ?!

Jessica

Jasmine a dit...

Moi je n'ai pas de problème avec la farine non cuite. À moins d'être allergique au gluten...

sous vetement sexy a dit...

Merci pour cette recette, je cherchai justement une astuce pour agrémenter ma recette de brownies !

trezegue a dit...

ça donne envie de manger