Challah - Daring Bakers



Vous avez peut-être remarqué que j'ai passé tout droit des derniers défis Daring Bakers. C'était volontaire, car les défis proposés dernièrement sont surtout du pain et de la boulange, et comme j'en mange bien peu, ça aurait été du gaspillage. J'ai quand même changé d'idée quand j'ai vu le défi de ce mois-ci, car pour une fois, même si c'est un pain, c'en est un que j'ai déjà goûté à quelques reprises et que j'adore : le challah!
 
 

 
Le Challah est un pain tressé traditionnel de la culture juive. Il est surtout consommé lors du Sabbat et pendant les célébrations religieuses, même il est disponible dans les boulangerie presque tout le temps. 
 
 

 
Ce qui rend ce pain unique est le fait qu'il contient des oeufs (on le sent dans son goût unique) et qu'il se présente toujours sous forme de tresse. On peut le tresser avec 3, 4 ou 6 brins, lesquels possèdent différentes significations religieuses. Comme je ne possède pas une grande expertise des tresses (j'ai peine à en faire dans mes propres cheveux...), je me suis contentée de la version à 3 brins. 
 
 
 

Pour personnaliser ce pain, on peut ajouter des raisins ou des pépites de chocolat dans la pâte, ou alors le saupoudrer de graines de sésame ou de pavot avant la cuisson. Je l'ai fais nature afin de pouvoir en faire divers usages (sandwichs au fromage fondu, pain doré, pain grillé, canapés, etc.) Il a un petit goût sucré, mais assez léger pour pouvoir être consommé avec des ingrédients salés. Sa texture est un peu gâteau, et il sèche assez rapidement, alors je vous conseille de le consommer la journée de sa cuisson. C'est là que sa croûte bien foncée est légèrement croustillante et que sa mie est la plus tendre... Mmm... et s'il en reste, pourquoi pas un pouding au pain? : )
 
 

 
Hôtesse du défi : Ruth de The Crafts of Mommyhood.
Source de la recette : Plusieurs recettes en ligne sur le web et "A Taste of Challah" par Tamar Ansh.

 
(May’s Daring Bakers’ Challenge was pretty twisted – Ruth from The Crafts of Mommyhood challenged us to make challah! Using recipes from all over, and tips from “A Taste of Challah,” by Tamar Ansh, she encouraged us to bake beautifully braided breads.)
 



Ingrédients :

  •  2 tasses (180 grammes) de farine tout usage
  • 1/2 tasse (120 ml) d'eau tiède
  • 1/2 paquet (1 1/4 cuillères à thé ou 3,5 grammes) de levure sèche active
  • 1/4 de tasse (60 grammes) de sucre
  • 1 gros oeuf
  • 1/2 cuillère à thé (2,5 ml) de sel 
  • 1 oeuf battu avec quelques gouttes d'eau (pour la dorure)




Préparation :

Mélanger ensemble la farine, le sucre et le sel dans un bol.

Dans un autre bol assez grand, combiner l'eau et la levure et laisser reposer 5 minutes (jusqu'à ce que la levure commence à mousser).

Ajouter 3/4 de tasse du mélange de farine dans la levure et mélanger à la cuillère de bois jusqu'à homogénéité. Couvrir le bol d'un linge propre et laisser reposer 30 minutes.

Ajouter ensuite l'oeuf dans la pâte et mélanger. À la main ou avec des crochets à pâte, pétrir la pâte en lui ajoutant le reste de la farine durant environ 10 minutes, ou jusqu'à ce que la pâte soit lisse et satinée.

Déposer la boule de pâte dans un bol huilé, couvrir d'un linge propre et laisser gonfler 1 heure, ou jusqu'à ce que la pâte ait presque doublé de volume.





Après le temps de pause, frapper la pâte pour la dégonfler et la pétrir 3 minutes. Diviser la pâte en 3, 4 ou 6 brins et tresser en collant les brins ensemble dans le haut, puis en les repliant (haut et bas) sous le pain une fois la tresse terminée.

Placer le pain tressé sur une plaque couverte de papier parchemin. Couvrir d'un linge et laisser gonfler 1 heure, ou jusqu'à ce que le pain ait presque doublé de volume.

Après le temps de pause, préchauffer le four à 400F. Badigeonner le pain d'oeuf battu à l'eau et enfourner pour 10 minutes. Baisser ensuite le feu à 375F et cuire jusqu'à ce que la croûte soit dorée et foncée (20 à 25 minutes).

Laisser refroidir sur une grille.

Le Challah est meilleur consommer le jour même. On peu le conserver quelques jours bien emballé, ou le congeler sous vide, bien emballé, pour environ 3 mois.





Temps de préparation : 15 minutes
Temps de pause : 3 heures
Temps de cuisson : 35 minutes
Quantité obtenue : 1 pain

7 commentaires:

lustine a dit...

elle est très belle !

Kim a dit...

Il a l'air bien bon ce beau pain tout doré!!!!

Esther B a dit...

Je le trouve magnifique ton pain!!

Libellule a dit...

Ma mère tresse souvent son pain, juste pour le plaisir. Celui-ci à l'air vraiment bon et il est différent de ceux que je connais!

Julie A. a dit...

Allo! Pensez-vous qu'on pourrait mettre tous les ingrédients dans la machine à pain avant de le tressé et de le faire gonfler à nouveau?

Jasmine a dit...

Bonjour! Pour la machine à pain, je ne sais pas, car je n'en possède pas. Mais j'ai l'impression que ce serait très faisable, oui.

Patricia a dit...

Ce pain est super et très appétissant!