Tarte aux fraises et chocolat blanc



Vous avez acheté des fraises du Québec cette année? J'espère que oui! C'est surement le meilleur fruit au monde, et les plus goûteuses sont disponibles sur nos étalages que durant 2 mois en été. Il faut donc en profiter à fond, car le reste de l'année, on doit se contenter de grosses fraises importées qui goûtent l'eau... : (

Je les aime tellement que j'ai tendance à les manger natures, en refusant presque de les cuisiner de peur qu'elles ne perdent de leur incroyable saveur. Par contre, j'en ai tellement acheté que je n'avais pas le choix d'en faire un dessert pour ne pas les perdre. J'ai donc improvisé cette tarte toute simple avec peu d'ingrédients, mais après lui avoir goûté, je peux dire une chose : C'est LA tarte aux fraises de mes rêves...




Premièrement, elle prend 5 minutes à préparer, ou peut-être un peu plus si vous avez besoin de préparer une pâte brisée mais à la limite, on peut l'acheter toute faite pour les gourmands paresseux. Ensuite, un enfant de 5 ans pourrait la réussir... sans blague. Aussi, elle ne demande que 5 ingrédients, et rien de difficile à trouver.

Le secret de son bon goût, c'est le chocolat blanc. Utilisez des pastilles de chocolat de qualité afin qu'il ne risque pas de brûler (pas les pépites en sachet de l'épicerie, pleeeeeeeease!!!), et vous obtiendrez une tarte aux fraises gourmande, crémeuse, veloutée, vivifiante... bref, parfaite! C'est tout simple, mais mon Dieu que c'est bon! On en mangerait sans fin. Succombez au plus vite, vous ne le regretterez pas!

 


 Ingrédients :

  • 1 boule de pâte brisée pour une abaisse
  • 3 tasses de fraises équeutées et coupées en gros morceaux
  • 1 tasse de chocolat blanc, en pastilles ou haché grossièrement
  • 1/2 tasse de sucre 
  • 3 cuillères à table de fécule de maïs



Préparation :Préchauffer le four à 375F. Abaisser la pâte brisée et la presser sur le fond et les côtés d'un moule à tarte rectangulaire, ou circulaire de 8 ou 9 pouces de diamètre. Placer le moule à tarte sur une plaque à pâtisserie (pour prévenir les débordements). Réserver.

Dans un grand bol, mélanger délicatement les fraises, le chocolat blanc, le sucre et la fécule de maïs à la cuillère de bois.





Verser la préparation aux fraises dans la croûte de pâte et enfourner pour environ 35 minutes, ou jusqu'à ce que la pâte doit légèrement.

Laisser refroidir complètement sur une grille avant de déguster. Déguster tiède ou froid (J'ai préféré réfrigérer 4 heures avant de la manger, je la trouvais encore meilleure bien froide...)




Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Quantité obtenue : 8 à 10 portions




9 commentaires:

lustine a dit...

une très belle association !merci pour l'idée

Philou a dit...

Si cette recette n'attire pas le soleil, je ne sais pas ce qu'il faut faire !

Katia a dit...

Oh miam ! Je suis pareille, je refuse de cuisiner les fraises et préfère les manger nature, mais quand on en a juste trop acheté, vaut mieux les cuisiner que les perdre !! Ça y est, j'ai envie de filer chez Régis m'acheter des fraises !! :)

Brigitte Demers a dit...

tu me donnes l'eau à la bouche

Libellule a dit...

Ta dernière tarte est toujours ta meilleure tarte, hihihi! Mais tu es tellement convaincante! Avec tes arguments et tes photos, j'en bave tellement ça l'air bon!

Céline a dit...

je n'aurai pas pensé à associer le chocolat blanc et la fraise de cette manière
en tout cas c'est très gourmand
je t'en pique une part!!!
salutations gourmandes

rédaction web a dit...

Miam!!! si c'est ce que vous appelez une "tarte toute simple", j'imagine vos tartes sophistiquées :p
C'est magnifique et ça a l'air succulent! j'ai un ami à Québec City qui me disait exactement la même chose sur les fraises de là-bas : il faut en profiter :)
Et bonne idée l'association avec le chocolat blanc, c'est surprenant :)

stef de fla a dit...

Je n'ai jamais mangé de tarte aux fraises cuites mais tu me donne senvie de m'y mettre!

Brigitte Demers a dit...

My God que ça l'air cochon!!! et bon pour les fesses!!! hihihi