"Zéro diète" par Karine Larose, et brownies à la patate douce



Durant mon temps des fêtes, j'ai passé beaucoup de temps à me reposer et à me concentrer sur ma guérison. Ça m'a laissé du temps pour lire et aussi pour réfléchir à tout plein de belles et bonnes recettes à préparer dans les mois à venir.

Après Noël, on a tous le goût de mieux manger, on se sent tellement coupables... La clé réside justement dans une alimentation satisfaisante, saine et variée plutôt que dans des diètes qui ne fonctionnent jamais. C'est pourquoi je voulais vous partager une découverte, le livre "Zéro diète" par Karine Larose. 




Kinésiologue et directrice des communications chez Nautilus Plus, Karine Larose est titulaire d’une maîtrise en kinanthropologie, d’une maîtrise en relations industrielles ainsi que d’un baccalauréat en psychologie. Elle est spécialisée en motivation à l’entraînement. Le titre de son livre ne m'aurais jamais interpellée, mais quand je l'ai feuilleté, j'ai eu envie de faire toutes les recettes! Ce n'est pas axé sur la perte de poids, mais c'est plutôt un livre plein de recettes santé si alléchantes qu'elles ne donnent pas l'impression de se priver. Il y en a pour tous les goûts, de l'entrée au dessert!

Le livre publié par les éditions du Trécarré sera disponible le 16 janvier en librairie. Je vous le recommande!


Parlant de dessert... je vous partage une recette spéciale de brownies du livre de Karine Larose. Des brownies... à la patate douce! Ça vous intrigue? Essayez-les et revenez-moi avec vos impressions!




Brownies à la patate douce

Source : "Zéro diète" de Karine Larose.


Ingrédients :
  • 1 patate douce moyenne 
  • 80 ml (1/3 tasse) d’huile d’olive
  • 125 grammes (4 ½ oz) de chocolat noir à 70 %
  • 125 ml (1/2 tasse) de sucre de canne
  • 1 ml (1/4 de cuillère à thé) de poudre à pâte
  • 2 gros œufs
  • 10 ml (2 cuillères à thé) d’extrait de vanille
  • 125 ml (1/2 tasse) de farine tout usage 
  • 60 ml (1/4 tasse) de canneberges séchées
Préparation :

Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Recouvrir un moule carré de 8 pouces de côté de papier parchemin. Réserver.

Bien laver la patate douce et la percer à plusieurs endroits avec une fourchette. Faire cuire au four à micro-ondes environ 10 minutes.

Pendant ce temps, dans une petite casserole, remuer l’huile d’olive et le chocolat à feu doux jusqu’à ce que le chocolat soit fondu. Laisser tiédir.

Dans un bol, écraser la patate douce puis battre avec le sucre jusqu’à consistance presque lisse. Ajouter en remuant l’huile d’olive et le chocolat noir. Incorporer la poudre à la pâte, les œufs et la vanille et battre jusqu’à consistance épaisse. Ajouter graduellement la farine en remuant. Incorporer les canneberges séchées.
 
Déposer le mélange dans le moule préparé et égaliser le dessus à l’aide d’une cuillère. Cuire environ 20 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré dans le brownie en ressorte propre.

Laisser refroidir complètement avant de découper en portions.
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Quantité obtenue : 16
brownies

2 commentaires:

Clemence a dit...

je suis sûre qu'il est excellent !

p. nadia a dit...

coucou, en cherchant une recette de papate douce je tombe sur ton joli blog et je pense j'y retournerai plus souvent, je vais essayer ce brownies, il m'a l'air succulent

bisous