Poutine inversée

 


Je devais vous présenter aujourd'hui, en l'honneur de cette fête de l'amour, une recette de pancakes choco-fraise gourmande. J'avais tout prévu le coup ce matin, me levant tôt avant mon amoureux pour lui préparer un déjeuner mémorable qui commencerait bien sa journée. C'est là que j'ai vu... qu'il n'y avait plus assez de lait dans le frigo pour faire la pâte à pancake... ARG!!!  Ce sera pour demain le déjeuner... on peut fêter la fête de l'amour tous les jours, non?

 
  
 
 
En attendant, voici une autre manière de gagner l'amour de votre homme par le ventre... la poutine inversée! Pour faire changement du mélange "frites et fromage mouillés dans la sauce brune", voici une version où la sauce et le fromage se trouve à l'intérieur de la pomme de terre... oui, oui! L'extérieur est fait de flocons de pomme de terre croustillant dorés dans l'huile, et l'intérieur est fondant de sauce et de fromage coulant. 

C'est très bon, pourvu qu'on n'abuse pas trop de l'enrobage de pomme de terre (pour avoir un bon équilibre des ingrédients) et qu'on n'oublie pas les bouchées trop longtemps au four (pour éviter les explosions...). Si la friture ne vous fait pas peur et que vous voulez plaire à votre monsieur gourmand, c'est à essayer!

 


Source
: Une adaptation d'une recette de Danny St-Pierre (Curieux Bégin).


Ingrédients :
  • 1 tasse de sauce brune à poutine (base de bouillon de poulet) 
  • 1 cuillère à table (15 ml) comble de fécule de maïs diluée dans une cuillère à table d'eau froide
  • 250 grammes cheddar frais, râpé
  • 1/3 de tasse de farine (plus ou moins)
  • 2 œufs
  • 6 et ½ cuillères à table (100 ml) de lait 
  • 1 litre de pommes de terre en flocons (de type Shirriff)



Préparation :

Dans une petite casserole, chauffer la sauce brune sur feu doux avec la fécule de maïs diluée jusqu'au point d’ébullition en remuant de temps à autre. Laisser tiédir à température ambiante.

Incorporer ensuite la sauce au fromage dans un grand bol et mélanger rapidement. Verser la préparation dans un moule à pain tapissé de pellicule plastique et lisser la surface. L’épaisseur de l’appareil sera d’environ 1 po (2 cm). Congeler rapidement, pour éviter que le gras ne se sépare du fromage (pour environ 3 heures). Une fois congelé, découper en cubes de 1 x 1 x 1 po (2,5 x 2,5 x 2,5 cm). 


Verser la farine dans un bol. Passer rapidement les bouchées dans la farine et secouer l'excédent. Remettre 1 heure au congélateur.

Dans un bol, mélanger les œufs et le lait. Paner les cubes à l’anglaise en les passant dans le mélange d’œuf, puis dans les flocons de pommes de terre. Recongeler rapidement et laisser figer au moins 30 minutes. Répéter l’opération 2 ou 3 fois, pour obtenir une belle couche pas trop épaisse.

 
Préchauffer le four à 375 °F (190 °C).

Dans une friteuse ou dans une grande casserole, faire frire les bouchées dans l’huile chauffée à 400 ou 425 ° F (200 à 220 °C) jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Éponger sur du papier absorbant.


Poursuivre la cuisson des bouchées au four durant 5 minutes sur une plaque. Servir immédiatement.






 
Temps de préparation : 45 minutes
Temps de pause : 5 heures en tout
Temps de cuisson : 20 minutes en tout
Quantité obtenue : 4 portions en entrée



7 commentaires:

Mathieu a dit...

J'étais content je pensais qu'on pouvait les faire au four :(
Je devrais me payer un voyage à Sherbrooke pour y goûter :)

Dominique a dit...

J'ai déjà fait ces petites bouchées. On avait beaucoup aimé et c'est original en plus.

Stéphanie a dit...

Wow! Je vais essayer ça prochainement!

Emilie a dit...

ca fais tellement longtemps que jveux faire cette recette... jdevrais p-e finir par la faire..MMMmmm poutine.. :)