Tarte aux pacanes, croûte au fromage à la crème



Pour mon anniversaire, je me suis fais plaisir avec une tarte aux pacanes... Oui, la tarte aux pacanes! Ce délice qui coûte 20$ d'ingrédients et qui se dévore en une journée... Cette divine création culinaire qui réussit (presque) à égaler le cheesecake... Cette incroyable extravagance de sucre qui colle aux dents et donne le sourire... 

Nul besoin de vous décrire davantage ce dessert, car si vous êtes fan de tarte aux pacanes, vous êtes déjà convaincus. La petite touche spéciale dans cette recette à garniture classique, c'est la croûte à base de fromage à la crème. Elle a un goût de biscuit et elle fond dans la bouche, pourvu que vous ne la cuisiez pas trop. 


À ce propos, ne vous fiez pas à mes photos, j'ai un peu raté la cuisson. Mon nouveau four est une bête que je travaille fort à apprivoiser, et j'arrive encore un peu mal à déterminer les temps appropriés. Si bien que j'ai réussis à trop cuire la croûte et pas assez la garniture. Normalement, on devrait avoir une pâte à peine dorée et une garniture moins liquide et bien figée. C'était quand même un délice, et je vous le conseille sans hésitation!




Ingrédients :

Croûte au fromage à la crème

  • 2/3 de tasse de beurre demi-sel, à température ambiante 
  • 120 grammes de fromage à la crème, ramolli
  • 1 1/3 tasses de farine tout usage
  • 1/4 de tasse de sucre en poudre

Garniture aux pacanes
  • 1 1/2 tasses de pacanes entières 
  • 3 oeufs
  • 2/3 de tasse de cassonade
  • 1 pincée de sel
  • 1 tasse de sirop de maïs clair 
  • 1/3 de tasse de beurre fondu

 


Préparation :

Croûte au fromage à la crème

Préchauffer le four à 400°F.

Dans le bol du robot culinaire, combiner le beurre, le fromage à la crème, la farine et le sucre en poudre et mélanger par pulsations jusqu'à formation d'une boule de pâte homogène.

Abaisser la pâte et en recouvrir une assiette à tarte de 9 pouces de côté. Disposer les pacanes côte-à-côte sur tout la surface de la croûte. Réserver.




 

Garniture aux pacanes

Dans un grand bol, mélanger les oeufs, la cassonade, le sel, le sirop de maïs et le beurre fondu. Bien battre au fouet jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Verser la préparation sur les pacanes.

Cuire la tarte au four à 400ºF durant 10 minutes, puis réduire la chaleur à 350ºF et continuer la cuisson pour 40 minutes, ou jusqu'à ce que la garniture soit prise (je l'ai laissée un peu plus longtemps).

Laisser refroidir et réfrigérer pour une consistance parfaite de la garniture (vous pouvez aussi la manger chaude ou tiède, mais personnellement, je la préfère froide).





Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Quantité obtenue : 8 portions



4 commentaires:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon... a dit...

Oh la la... elle a l'air terrible !

Christina Jodoin a dit...

Oh que ça l'air bon!

voyance gratuite par mail a dit...

Elle a l'air très bon!Merci pour le partage.