Porc effiloché à la mijoteuse



Mon premier essai au "pulled pork", et une belle réussite!

Vous aurez surement remarqué que depuis plus d'un an, le "pulled pork" est LE mets à la mode
. On le sert partout, et à toutes les sauces, dans les restos chics comme dans les casse-croûte. C'est que cette viande tendre en sauce épicée-sucrée est totalement addictive! Elle est peu photogénique par contre, alors vous excuserez les images pour vous concentrer surtout sur la recette... et le goût!

Aux États-Unis, le "pulled pork" est traditionnellement dégusté en sandwich dans de gros pains à hamburger grillés que l'on accompagne de salade de chou. De mon côté, j'en ai garni une baguette que j'ai ensuite recouverte de cheddar fort et que j'ai passée au four. J'en ai aussi fais des quesadillas, des sandwichs froids mayo-laitue-porc effiloché, des pâtes à la viande... les possibilités sont grandes! En plus, cette recette vous donnera une belle quantité que vous pourrez manger à deux ou trois toute la semaine sans en manquer. 





Et comble de joie, cette recette se prépare facilement et simplement à la mijoteuse. Vous mettez le tout à cuire le matin, et votre souper est tout prêt! Il ne faut vraiment pas vous en priver, car malgré le prix du rôti, c'est économique vu la quantité produite. Ne vous reste qu'à ajuster les épices selon vos goûts, et voilà le travail! Une viande parfaite!

Source : Adaptation d'une recette de Ricardo.

Ingrédients :

  • 1 rôti d'épaule de porc de 1,8 kg (4 lb), sans os, déficelé 
  • Sel et poivre, au goût
Sauce 
  • 1 boîte de 398 ml (14 onces) de tomates italiennes et leur jus 
  • 125 ml (1/2 tasse) de ketchup
  • 22,5 ml (1 1/2 cuillère à table) de sauce Worcestershire
  • 60 ml (1/4 de tasse) de vinaigre de cidre de pomme
  • 60 ml (1/4 de tasse) de cassonade, bien tassée
  • 30 ml (2 cuillères à table) de mélasse
  • 5 ml (1 cuillère à thé) de moutarde sèche
  • 15 ml (1 cuillère à table) de sauce soya
  • 11 ml (3/4 de cuillère à table) de sauce sriracha
  • 1 oignon moyen, haché grossièrement 
  • 3 gousses d'ail, écrasées
 


Préparation :

Sauce

Au mélangeur, réduire en purée lisse tous les ingrédients sauf le porc. Réserver.

Saler et poivrer le rôti. Le déposer dans la mijoteuse avec la sauce. Couvrir et cuire à chaleur douce pendant environ 8 heures. On peut réduire le temps de cuisson à 6 heures en réglant la mijoteuse à chaleur élevée.

Réserver la viande sur une assiette et couvrir de papier d'aluminium. Laisser tiédir 15 minutes et effilocher la viande à l'aide dune fourchette.

Entre-temps, verser la sauce dans une casserole et porter à ébullition. Laisser réduire de moitié ou jusqu'à ce que la sauce soit sirupeuse. Ajouter la viande et bien mélanger.

Servir en sandwich, ou déguster tel quel!








 
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson
: 6 à 8 heuresTemps de pause : 15 minutes
Quantité obtenue : 12 portions


5 commentaires:

Alazais a dit...

Ca a l'air délicieux! Je ne connaissais pas cette mode culinaire! Mais ça me tente bien!

Stéphanie a dit...

Super! Je vais essayer ta recette la prochaine fois puisque celle que j'ai est trop sucré à mon goût! :/

voyance gratuite a dit...

Agréablement surprise par la découverte de votre site si joli et tellement original.
voyance mail gratuite

Anonyme a dit...

Bonjour! J'ai adoré ton porc effiloché! Merci beaucoup!

Anonyme a dit...

Magnifique!