Pancakes "brioche à la cannelle"



La meilleure invention déjeuner EVER! Enfin, si vous êtes une bibitte à sucre comme moi.

Je suis une fan finie des brioches à la cannelle. J'en ai déjà fais, des vraies, des moelleuses, celles qui nécessitent des heures de travail et de la levure mais qui sont tellement sublimes! Sauf que... mon Dieu que c'est long! Quand la rage de sucre me prend, je n'ai pas le temps de passer 8 heures d'attente pour qu'une pâte à brioche lève, oh que non! Surtout que je ne les réussis pas toujours... c'est capricieux la levure!





C'est donc là que cette idée de pancakes fabuleux entre en scène. Qu'on se le dise, ça n'a rien de raffiné... c'est du gros sucre bien gras! hi hi hi. En fait, c'est une recette de pancakes moelleux simples à préparer dans lesquels on fait un gros tourbillon façon brioche durant la cuisson avec une garniture de cannelle, de beurre et de sucre. Le beurre fond en cuisant, créant de larges sillons de cannelle sucrée à travers le pancake, qu'on rempli ensuite, pour terminer l'illusion, de glaçage au fromage à la crème. 


C'est aussi sucré et aussi bon que vous pouvez vous l'imaginer. Et vous serez sur un "high" toute la journée! Attention de ne pas en manger trop! :p




Ingrédients :

Pancakes
  • 2 tasses de farine tout usage 
  • 4 cuillères à thé de poudre à pâte
  • 1 cuillère à thé de sel
  • 2 tasses de lait
  • 2 cuillères à table d'huile végétale
  • 2 gros oeufs
Garniture à la cannelle
  • 1/2 tasse de beurre fondu
  • 3/4 de tasse de cassonade, bien tassée
  • 1 cuillère à table de cannelle moulue
Glace au fromage à la crème
  • 1/4 de tasse de beurre fondu 
  • 75 grammes de fromage à la crème
  • 3/4 de tasse de sucre en poudre 
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure



Préparation :



Glaçage au fromage à la crème

Mélanger ensemble le beurre fondu et le fromage à la crème ramolli. Ajouter le sucre en poudre et la vanille, puis remuer rapidement au fouet ou à la fourchette jusqu'à consistance lisse.


Placer cette garniture dans un sac en plastique refermable avec coin coupé, une poche à douille ou une bouteille avec embout verseur. Réserver.

Garniture à la cannelle

Placer tous les ingrédients de la garniture ensemble dans un bol et remuer à la fourchette pour bien combiner, jusqu'à homogénéité. Placer cette garniture dans un sac en plastique refermable avec coin coupé, une poche à douille ou une bouteille avec embout verseur. Réserver.




Pancakes

Combiner tous les ingrédients secs ensemble dans un grand bol et bien mélanger. Combiner ensuite les ingrédients humides ensemble dans un autre bol et mélanger. Ajouter les ingrédients humides aux ingrédients secs et mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène.

Chauffer un poêlon sur feu moyen avec un peu de beurre.

Déposer un peu de pâte dans le poêlon et étendre avec le dos de la cuillère. En travaillant rapidement et en commençant au centre du pancake, former une large spirale avec la garniture à la cannelle, du centre jusqu'au bord, dans la pâte encore crue. Attendre que des bulles se forment à la surface du pancake (signifiant que l'autre côté est totalement cuit) avant de retourner. Cuire rapidement (une trentaine de secondes) le deuxième côté (la garniture à la cannelle fondra un peu, c'est normal), puis retirer du feu.


Poursuivre ainsi jusqu'à épuisement de la pâte.

Glacer les pancakes de glaçage au fromage à la crème, puis déguster chaud.


Complètement malade! : )





Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Quantité obtenue : 4 portions


3 commentaires:

Laurence G. a dit...

Y'a rien comme commencer la journée sur un high de sucre! Ça a l'air fameux!

Isabelle dion a dit...

My god!! Elles sont trop TOP tes pancakes et l'illusion de la brioche est parfaite...il faut absolument que je teste ça au plus vite...

Anne-Ma a dit...

My myyyy! Je capote devant ces beaux pancakes. Je teste certainement dans les prochaines semaines.