"Crump-wich" déjeuner



Il n'y a pas si longtemps, je vous ai présenté la recette des classiques crumpets anglais, ces petites boules de pâte pleines de bulles à texture spongieuse. Comme la recette en faisait pour une armée, et que c'est bien beau de se bourrer de crumpets au beurre et à la confiture, mais éventuellement, faut bien manger comme il faut, j'ai donc décidé d'en faire des "crump-wich"... Ouep! Juste comme ça, j'ai décidé d'inventer un nouveau mot. Le crumpet servi en mini-sandwich, et avouez que c'est trop mignon, un "crump-wich"...




En plus, ça rivalise facilement avec un sandwich de restauration rapide que je ne nommerai point... vous savez bien... C'est maison, c'est fondant, c'est trop bon. Et en plus, ils sont si petits et mimis, vous voudrez en manger deux, trois, quatre... Enfin, pas tous les jours parce que c'est gras, mais c'est franchement addictif. Ajoutez-y des épinards pour un peu de verdure, ou alors des tomates et de la laitue pour tenir compagnie au bacon. Avec l'oeuf et le fromage en plus, c'est un vrai déjeuner de bucheron pour partir votre journée!




Ingrédients :

Crumpets
  • 250 grammes de farine 
  • 175 ml d'eau
  • 175 ml de lait
  • 1 sachet (7-8 grammes) de levure sèche active instantanée 
  • 1 petite cuillère à thé de sel
Garniture - Par "crump-wich"
  • 1 oeuf
  • Sel, poivre, sel d'ail et persil, au goût
  • 1 tranche de bacon, cuit
  • 1 tranche de fromage


Préparation :
 
Crumpets

Verser la farine, la levure et le sel dans un grand bol.

Faire tiédir très légèrement le lait avec l'eau dans un chaudron sur feu doux. Incorporer petit à petit les liquides aux poudres et bien mélanger le tout.

Couvrir le bol et laisser lever pendant au moins 1 heure à la température de la pièce. Ne plus mélanger la pâte.

Beurrer des petits cercles à pâtisserie et les déposer sur dans un poêlon antiadhésif beurré. Chauffer le tout sur feu moyen.

Quand la poêle est chaude, verser un peu de pâte dans chaque cercle, sur une épaisseur d'un peu plus de 1 cm, et laisser cuire doucement jusqu'à ce que le dessus du crumpet "sec" (plus humide, la pâte n'est plus blanche mais jaune, elle est presqu'entièrement détachée des cercles).

Ensuite, deux options :
- soit vous retirez les crumpets de la poêle
- soit vous retirez seulement les cercles, et retournez les crumpets pour que l'autre face dore légèrement


Couper ensuite les crumpets en 2. Réserver.




Garniture
  Battre l'oeuf dans un petit bol et l'assaisonner de sel, poivre, sel d'ail et persil, au goût.

Préchauffer un poêlon sur feu moyen. Y verser l'oeuf battu et cuire des deux côtés jusqu'à ce que l'oeuf soit doré. N.B. On peut utiliser les mêmes cercles à pâtisserie que pour les crumpets pour obtenir des galettes d'oeuf bien rondes. J'ai préféré y aller "au pif" avec la spatule et former un genre de forme ronde...

Déposer la galette d'oeuf dans le crumpet. Couvrir de bacon en morceau, puis d'une tranche de fromage, et refermer le "crump-wich". Chauffer le "crump-wich" dans le poêlon en le retournant souvent, jusqu'à ce que le fromage commence à fondre.


Déguster!




Temps de préparation : 5 minutes
Temps de pause : 1 heure
Temps de cuisson : 15 minutes
Quantité obtenue : Entre 12 et 16 crumpets, selon leur dimension




6 commentaires:

Laurence G. a dit...

Quelle bonne idée! Ça me donne franchement envie d'aller me chercher un emporte-pièce rond au magasin pour faire des crumpets!

Alazais a dit...

Ah ca a l'air délicieux! J'adore les crumpets!

Kim G. a dit...

Très très bonne idée. J'ai maintenant envie de faire des crumpets:)

Isabelle L. a dit...

C'est toujours plus intéressant une version maison!

Anonyme a dit...

Petit truc pour faire encore plus rapide : l'oeuf se cuit au micro-ondes dans un ramequin (rond), environ 1 minutes. C'est ainsi qu'on les faisait quand je travaillais dans un café (:

circuit sud marocain a dit...

merci pour cette recette, je vais la faire, elle m'a fait de l'oeil. bisous