Riz au lait au citron et au chocolat blanc, et le livre "Citron"!



J'ai adoré son premier livre. J'ai dévoré son second. Aujourd'hui, après s'être fait ardemment désirée, Isabelle des Gourmandises d'Isa nous présente son troisième chef-d'oeuvre culinaire, cette fois sous le thème (fort apprécié de votre humble serviteure...) du CITRON!

Isabelle nous offre encore une fois un livre complet où le citron est utilisé de l'entrée au dessert à travers des recettes aussi surprenantes que délectables. Si vous étiez du genre à vous limiter dans son utilisation, vous constaterez qu'on peut (littéralement) apprêter le citron à toutes les sauces! Bouchées, salades, soupes, avec le poisson et les fruits de mer, la volaille et la viande, les pâtes, mais aussi... dans les desserts! Ma partie préférée, vous l'aurez compris. Le livre regorge d'idées de recettes géniales, mais aussi de conseils et usages divers pour ne rien perdre de votre petit agrume jaune préféré. Franchement, c'est un ouvrage magnifique que je vous conseille à fond!




D'ailleurs, vous pouvez célébrer le lancement du livre "Citron" ce samedi 7 septembre 2013 de 11h à 13h à la Librairie Gourmande du Marché Jean-Talon, à Montréal. Isabelle sera là pour vous saluer, toute sourire comme je la connais, et surement que vous pourrez y goûter un petit quelque chose de citronné pour fêter l'occasion : ) De mon côté, je vais tenter de me présenter la binette pour faire honneur à celle qui fut (eh oui!) ma toute première inspiration culinaire, mais je ne sais pas si je pourrai y être.




En attendant, je vous mets l'eau à la bouche avec la toute première (et surement pas la dernière) recette que j'ai testé de son livre : Le riz au lait . C'est une recette toute simple, et j'aurais pu opter pour plus élaboré pour commencer mon exploration du livre, mais j'ai simplement eu un gros coup de coeur en voyant le titre et la photo. Le riz au lait, ce n'est jamais bien photogénique à proprement parler, mais on s'en fout quand c'est bon comme ça. Le citron y est subtil, tout comme le chocolat blanc, mais chaque bouchée dévoile leur saveur de manière douce et... inoubliable! Si vous êtes comme moi amateur de "pouding au riz", cette version haut-de-gamme vous séduira sans hésitation!

Source : "Citron" de Isabelle Lambert.





Ingrédients :
  • 1 tasse de riz Arborio (riz à grain rond, comme pour le risotto) 
  • 4 tasses de lait 3,25%
  • Le zeste fin de 2 gros citrons
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 1/3 de tasse de sucre
  • 1/2 tasse de crème 35% 
  • 3/4 de tasse de chocolat blanc, haché grossièrement



Préparation :

Mettre le riz dans une casserole et le couvrir d'eau. Porter à ébullition et laisser bouillir 3-4 minutes, puis rincer le riz sous l'eau froide à l'aide d'une passoire. Réserver.

Dans une grand casserole, chauffer le lait avec le zeste de citron sur feu moyen-vif et porter à ébullition. Ajoute le riz et mélanger à la cuillère de bois jusqu'à la reprise de l'ébullition. Baisse le feu et poursuivre la cuisson à feu doux pour 30 à 40 minutes en remuant régulièrement, jusqu'à ce que le mélange soit crémeux et le liquide presque tout absorbé.

Dans un bol, mélanger ensemble les jaunes d'oeuf, le sucre et la crème au fouet. Ajouter ce mélange dans le riz au lait et poursuivre la cuisson encore 2 minutes.

Retirer du feu, puis incorporer le chocolat blanc et remuer délicatement jusqu'à ce qu'il soit fondu et combiner au riz.

Verser dans des coupes, couvrir et réfrigérer durant au moins 2 heures. Déguster!





Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Temps de pause : 2 heures
Quantité obtenue : 6 portions



9 commentaires:

Alazais a dit...

Super gourmand ce riz au lait!!

Melanie A. a dit...

Très bon choix comme première recette dans ce magnifique bouquin! Étrangement je n'ai pas fait de recette sucrée encore mais seulement du salé... mais je compte bien y remédier dans pas longtemps!

Kim G. a dit...

Je compte être là samedi, je peux difficilement manquer ce lancement... Moi non plus je n'ai pas encore fait ce riz au lait alors que j'adore ça, il faut que je teste:)

Isabelle Lambert a dit...

bon matin Jasmine, j'espère vraiment que tu pourras être là.
je me doutais bien que tu commencerais tes tests par un dessert doudou :)
merci beaucoup, contente que tu aies aimé :)

caesar agus a dit...

Hi,
I must say, I love your recipes- even if they are extremely difficult to make in Japan. I made these cheese straws today, and I couldn't buy sharp cheddar because of the $5 per little block at my local grocery- I did buy Parmegino Regianno, however, in little sampler chips. I am a college student, so I have to be careful on price. I replaced the cheddar with thin shredded mozerella, and although it's not the same, I can smell it in the oven right now, and it smells amazing!

I also replaced the puff pastry dough with pie crust dough, since they didn't have that at the grocery as well.

Think you can make a video on some healthy meals that require simple ingredients and are not too expensive?
Spicy Bean Sprouts
Black Pepper Spare-ribs
Stir-fried Beef With Chillies
Pickled Winter Cabbage

Laurence G. a dit...

Comme c'est cochon et raffiné à la fois! Encore une super recette d'Isa... :)

Blanc-manger a dit...

Je viens de tester cette recette. J'ai adoré cette version citronnée.
Comme elle dit dans le livre, le chocolat blanc vient adoucir l'acidité du citron. C'est bien vrai!

Catherine cuisine a dit...

MMmmm... quelle belle recette qui regroupe deux saveurs que j'adore dans un dessert tout aussi adorable! Bravo pour ton blogue que je viens de découvrir... très inspirant pour une novice du blogging comme moi!