Sandwich de poisson blanc et aïoli au citron



Je n'ai pas fini mon exploration du délicieux livre d'Isabelle Lambert, Citron. Afin de tester un peu l''association du citron à un plat principal, j'ai préparé cette recette qui m'avait intriguée lors de mon exploration préliminaire du livre : le hamburger au poisson.

Il parait qu'on ne mange pas assez de poisson, en général, en Amérique du Nord. Ce n'est pas faux pour ma part. J'aime le poisson, mais je manque d'imagination pour l'apprêter et mon entourage n'est pas friand de poisson alors c'est toujours un défi de réussir à en manger. On fini par se fatiguer du filet de sole poêlé arrosé de citron, tsé... Et comme les burgers de poulet sont appréciés de mon homme, j'ai pensé lui en passer une vite en lui préparant ce sandwich alternatif. À ma grande joie, il a bien apprécié! 




Le persil, les assaisonnements et la chapelure donnent plein de saveur à cette galette de poisson, qui pourrait même être dégustée seule, tartinée de son délicieux aïoli au citron. C'est vraiment savoureux, tout moelleux à l'intérieur et croustillant à l'extérieur. Ce sandwich risque fort bien de devenir un nouveau classique!

Source : "Citron", d'Isabelle Lambert.

Ingrédients :
Aïoli au citron
  • 1/2 tasse de mayonnaise à l'huile d'olive
  • 1 à 2 gousses d'ail, écrasées
  • 1 cuillère à table de jus de citron
  • 1/2 cuillère à thé de zeste de citron
  • 1/2 cuillère à thé de moutarde de Dijon
  • 1 à 2 pincées de persil frais haché



Sandwich de poisson blanc
  • 1 lb de tilapia, sans peau ni arêtes
  • 1/4 de cuillère à thé de sel
  • 1 pincée de poivre noir du moulin
  • 1 oeuf
  • 1 oignon vert, émincé
  • 1 1/2 tasses de chapelure de pain frais (j'ai utilisé moitié chapelure et moitié panko)
  • 1 cuillère à table de persil frais haché
  • 1 à 2 cuillères à table d'huile d'olive
  • 1 à 2 cuillères à table de beurre
Pour ganir
  • 4 tranches de fromage
  • 4 petits pains à hamburger
  • 4 grosses tranches de tomate
  • Quelques feuilles de laitue


Préparation :

Aïoli au citron

Fouetter ensemble la mayonnaise, l'ail, le jus et le zeste de citron et la moutarde dans un petit bol. Ajouter quelques pincées de persil.
Couvrir et réfrigérer jusqu'à une journée.






Sandwich de poisson blanc

Éponger le poisson avec de l'essuie tout. Le découper en gros morceaux et le mettre dans le bol du robot culinaire. Ajouter le sel et le poivre, puis hacher le poisson pour qu'il ait la consistance de la viande hachée.

Transférer le poisson dans un bol et incorporer l'oeuf, l'oignon vert et une tasse de chapelure. Avec le mélange, former quatre grosses galettes bien épaisses.
 
Mélanger le reste de la chapelure avec le persil puis étaler ce mélange dans une assiette. Enduire toutes les faces des galettes de ce mélange. 

(Les galettes peuvent être couvertes et réfrigérées pendant une demie-journée).

Juste avant de servir, chauffer l'huile d'olive et le beurre dans un grand poêlon. Y cuire les galettes de 8 à 10 minutes de chaque côté ou jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées (ajouter de l'huile ou du beurre au besoin).

Quand les galettes ont été retournées, les garnir de fromage. Entre-temps, chauffer ou griller les petits pains.
Poser les galettes sur la moitié inférieure du petit pain. Napper les galettes d'aïoli, puis de tomates et de laitue et recouvrir de l'autre moitié du petit pain.

Déguster!
 






Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Quantité obtenue : 4 grosses portions

2 commentaires:

Laurence G. a dit...

Ça tombe pile poil dans mes goût ce joli burger! Avec de l'aioli en plus, miam miam!

Saveur de ma recette a dit...

Bonjour,
C'est vrai qu'on n'a pas beaucoup d'idées comment apprêter le poisson,je sais d'avance que ça fera le bonheur de mes enfants merci!