Gâteau rustique aux pommes



Une autre bonne recette signé Isa pour passer les belles pommes que vous avez cueillies le mois dernier en quantité astronomique et dont vous ne savez (déjà) plus quoi faire. Oui, moi aussi j'ai sauté une coche quand je suis allée au verger, je sais ce que c'est. 3 immenses sacs plus tard, ça fait 3 semaines qu'on limite l'épicerie parce qu'il n'y a plus de place dans le réfrigérateur, et c'est à croire qu'elles se reproduisent parce que j'ai beau en manger chaque jour, elles sont toujours aussi nombreuses!!!




Et depuis la cueillette que mon homme m'achale pour que je fasse un gâteau aux pommes. Comme je suis davantage "tarte" que "gâteau" (il me traite de "tarte" tout le temps, c'est pas pour rien :p ), j'hésitais encore, surtout que je savais qu'il obsédait sur l'idée de retrouver le bon goût du gâteau aux pommes que ça maman lui préparait plus jeune, et que ça me mettait une pression folle! Après avoir cherché partout, je me suis arrêtée sur la recette la plus simple et la plus anodine que j'ai trouvé, celle du gâteau rustique aux pommes, suivant les commentaires d'Isa qui en vantait le bon goût.




C'était pas faux... malgré sa simplicité apparente, ce gâteau est un délice! Très moelleux, un bon goût de pomme prononcé, et une belle croûte sucrée sur le dessus
. J'ai utilisé 2 variétés de pommes, dont une est restée plutôt entière, et l'autre s'est fondue dans la pâte, procurant ainsi une double texture. J'ai aussi fait quelques modifications aux ingrédients, et le résultat fut totalement à la hauteur des attentes de mon copain. Il l'a même dégusté comme il le faisait avec celui de sa mère, soit en l'arrosant généreusement de crème 35%... Un succès sur toute la ligne!





Source : Adaptation d'une recette du livre "Pommes" d'Isabelle Lambert.

Ingrédients :
  • 4 pommes, pelées et coupées en lamelles pas trop fines (2 Honeycrisp et 2 Primegold pour moi)
  • 1 cuillère à table de jus de citron
  • 1/2 tasse de beurre, à température ambiante
  • 1/2 tasse de compote de pomme
  • 1 1/4 tasses de sucre
  • 4 gros œufs
  • 2 cuillères à thé d’extrait de vanille pur
  • 2 1/4 tasses de farine à pâtisserie
  • 2 cuillères à thé de poudre à pâte
  • 3 cuillères à table de cassonade

  

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C ( 350°F ). Beurrer un moule carré de 8 ou 9 pouces de côté allant au four. Réserver.


Dans un grand bol, mélanger les lamelles de pommes avec le jus de citron pour quelles soient bien enrobées et qu’elles ne noircissent pas.


Dans un autre bol, mélanger au batteur électrique le beurre, la compote de pomme et le sucre jusqu’à ce que la préparation soit légère et crémeuse. Ajouter les œufs, la vanille, la farine et la poudre à pâte
et bien mélanger jusqu’à homogénéité. Ajouter les pommes et mélanger à la spatule délicatement. La pâte sera très épaisse.

Verser la pâte dans le moule. Saupoudrer généreusement de cassonade et enfourner sur la grille du milieu pendant 45 minutes ou jusqu’à ce que le gâteau soit bien doré et ferme au toucher.


Transférer le plat sur une grille et laisser refroidir complètement. Couper en carrés.


Déguster à température ambiante ou chaud (c'est plus goûteux que froid...).




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes

Quantité obtenue : 12 à 16 portions


5 commentaires:

Kim G. a dit...

C'est vrai que ce gâteau est fichtrement bon!!! Je vais aux pommes ce weekend, je vais bientôt avoir le même problème que toi:)

Magali a dit...

Il a vraiment l'air moelleux. C le moment pour moi aussi de le tester avec mon fournisseur officiel de pommes (mon super papa)

Roger Bonin a dit...

Une recette à l'ancienne, et c'est bien ce qui me plait! ça à l'air moelleux et gourmands à la fois!

Blandine-cuisine a dit...

Mmh, tu as bien fait de troquer le gâteau contre la tarte !

Floriane a dit...

Mon gâteau préféré en cette saison e pour l'hiver prochain ! aussi bon au petit déjeuner qu'au moment du dessert !

bonne soirée, bises