Beurre de pomme à la mijoteuse



Le temps me manque cette année pour cuisiner des conserves. Normalement, je commence en début automne, mais je réalise à peine qu'on est déjà en novembre... et Noël qui arrive à grands pas! Je me mets donc aux petits pots en commençant par un classique beurre de pommes (oui, il me reste encore des pommes!), mais dont la préparation est simplifiée par l'utilisation de la mijoteuse. Je n'aurais jamais cru utiliser un tel outil pour faire des conserves, mais c'est carrément magique!




On met les pommes, les sucres et les épices (faut que ça goûte l'automne!) dans l'appareil et on laisse cuire 10 heures, puis on vérifie, 2 heures de plus, et c'est prêt! Tellement facile, on peut partir la mijoteuse en allant dormir et constater le résultat au matin. Ne paniquez pas quand vous verrez la préparation prendre une belle couleur foncée : C'est ce qu'on veut! Le beurre en est légèrement caramélisé, le goût de la cannelle ressort bien, et la texture est veloutée. Parfait pour accompagner vos crêpes, vos rôties ou de la crème glacée!

À noter : J'ai dû réduire toutes les quantités de la recette de moitié car je n'ai qu'une petite mijoteuse. J'ai néanmoins respecté les temps de cuisson de la quantité totale, et le résultat fut parfait!




Source : Cette recette de Brown Eyed Baker.

Ingrédients :
  • 6 1/2 lbs de pommes, déjà pelées, épépinées et coupées en morceaux (J'ai utilisé un mélange de Cortland, de Primgold et de Honeycrisp) 
  • 1 tasse de sucre
  • 1 tasse de cassonade blonde, tassée
  • 1 cuillère à table de cannelle moulue
  • 1/2 cuillère à thé de muscade moulue
  • 1/4 de cuillère à thé de clou de girofle moulu
  • 1/4 de cuillère à thé de clou de sel
  • 1 cuillère à table d'extrait de vanille pure


Préparation :

Déposer les pommes en morceaux dans la mijoteuse. Dans un bol moyen, mélanger ensemble les sucres et les épices au fouet. Saupoudrer sur les morceaux de pommes et remuer doucement à la cuillère de bois pour combiner.

Refermer le couvercle et cuire à la mijoteuse à doux ("low") pour 10 heures.

Ajouter ensuite la vanille, puis briser les gros morceaux de pommes qui restent encore, si il y a lieu, et poursuivre la cuisson encore 2 heures à couvert.

Passer ensuite le beurre de pomme au mélangeur à main (mixeur plongeant) ou réduire en purée au robot culinaire ou au mélangeur, quelques tasses à la fois.


Si on désire un beurre de pommes plus épais (celui-ci est assez fluide), on peut poursuivre la cuisson un peu à la mijoteuse, à moitié-couvert, en remuant souvent.

Mettre le beurre de pommes en pots stérilisés pendant qu'il est encore chaud et conserver dans le réfrigérateur jusqu'à 2 semaines. On peut également congeler les pots.




Temps de préparation : 1 heure (pour la coupe des pommes)
Temps de cuisson : 12 heures
Quantité obtenue : 12 pots de 250 ml



3 commentaires:

www.macuisineetvous.com a dit...

Une belle idée, je vais l'essayer. merci
Chantal

Unknown a dit...

peux tu me dire pourquoi ton beurre de pommes à la mijoteuse se conserve 15 jours et le beurre de pommes à l'érable dans une grosse casserole se conserve lui 2 mois ?
merci pour ta réponse.
cécé

Jasmine a dit...

Le beurre de pomme à la mijoteuse ne contient pas assez de sucre pour agir comme "agent de conservation naturel", contrairement au beurre de pomme à l'érable.