Pancakes à la ricotta et à l'orange



Pour faire changement des crêpes minces et légères, voici un déjeuner pour les frais matins à venir, de délicieux et riches pancakes!

Si vous ignorez la différence entre les crêpes et les pancakes, eh bien je vous informerai que ces derniers sont plus épais et plus moelleux grâce à l'ajout de poudre à pâte. Je dirais même extra-moelleux dans le cas présent avec la ricotta. Le goût de la pâte est très doux, avec un parfum de cheesecake parfumé à l'orange. Parfait pour mettre du soleil dans la grisaille de l'automne!


 


Pour éviter de gaspiller l'orange que vous utiliserez pour le zeste, je vous conseille de faire des suprêmes avec la chair. Ça demande un peu de patience, mais c'est c'est tellement bon de manger une orange sans avoir à mordre dans les filaments et les membranes! Vous pourrez ainsi décorer votre montagne de pancakes et rehausser encore plus le goût du fruit dans la recette. Sirop d'érable, un peu de sucre en poudre et... TADAM! Un déjeuner gourmand parfait!




 Ingrédients :
  • 250 grammes de ricotta
  • 1/2 tasse de lait
  • 2 gros oeufs (blancs et jaunes séparés)
  • Le zeste d'une grosse orange, râpé finement
  • 100 grammes de farine tout usage
  • 2 cuillères à thé de poudre à pâte
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 2 cuillère à thé d'huile végétale



Préparation :

Combiner ensemble la ricotta, le lait et les jaunes d'oeufs dans un bol et mélanger au fouet. Ajouter le zeste d'orange, puis la farine, la poudre à pâte et le sel et fouetter à nouveau. 

Dans un nouveau bol, battre les blancs d'oeufs vigoureusement au fouet, jusqu'à ce que les blancs soient opaques et bien mousseux. Ajouter au mélange de ricotta en pliant délicatement dans la pâte et en remuant doucement, jusqu'à consistance lisse et homogène.




Chauffer l'huile dans un poêlon sur feu moyen. Déposer une grosse cuillère de pâte et étendre, puis laisser gonfler. Retourner lorsque le dessous est doré, puis cuire l'autre côté jusqu'à ce que le pancake soit légèrement doré.


Servir bien chaud, avec du sirop d'érable, décoré de sucre en poudre et de suprêmes d'orange.





Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 8 minutes
Quantité obtenue : 3 portions

5 commentaires:

Isabelle Lambert a dit...

j'ai juste faim en voyant tes pancakes :)

Magali a dit...

J'ai fait mes premiers pancakes le week end derniers. Je testerai ta recette à coup sûr car essayer les pancakes, c'est les adopter mais plusieurs recettes vont m'être nécessaires pour savoir laquelle je préfère ;-)

pipette1110 a dit...

mmmmmmh cà a l'air trop bon! il faudra que j'essaie cà!

http://pipette1110.blogspot.be

Aurélie

une aiguille dans l potage a dit...

Je découvre ton blog et je bave déjà devant les quelques recettes que j'ai aperçues !!! Je continue ma prospection!!!
Bon week-end