Petits cheesecakes Kahlua café



Vous me connaissez : Aussitôt qu'il est question de cheesecakes, je me peux plus... je deviens comme un chien de chasse, l'oreille dressée et la bave au coin de la bouche... "Ils sont où? Ils sont à quoi? Je peux goûter???" Rien ne me contente davantage qu'un bon gâteau au fromage crémeux pour combler ma dent sucrée.

Ainsi, pour faire plaisir à mes proches mais à moi aussi, j'ai préparé pour le nouvel an des petits cheesecakes individuels. Ça demande plus de patience et de préparation qu'un gâteau entier, mais c'est plus facile à servir et à offrir en portion pré-déterminées. Aussi, ça empêche les excès et ça permet à tout le monde de pouvoir goûter. J'aime essayer à chaque fois de nouvelles saveurs, et cette fois-ci, c'est le café qui l'a emporté puisque je n'avais jamais testé cette saveur avec du fromage à la crème.





Et comme un dessert ne serait pas complet sans une pointe d'alcool, j'ai aussi ajouté du Kahlua pour intensifier le goût du café. Je n'y peux rien, je dois ajouter de l'alcool dans presque tout ce que je fais. Pourtant, je n'en bois presque jamais à part du vin, mais je trouve qu'une belle cuillère de rhum brun dans la pâte à crêpe, un peu de Grand Marnier dans une crème brûlée ou un trait de Sheridan dans le café, ça fait toute une différence!

Et pour compléter ces mini chef-d'oeuvres, on décore d'un peu de yogourt au café dont le petit côté aigre complète le caractère sucré et velouté du cheesecake. Ne reste plus ensuite qu'à se bourrer la tronche! hi hi hi.





Ingrédients :

Croûte

  • 1 1/4 tasses de miettes de biscuits graham 
  • 1 cuillère à table de cacao en poudre non sucré
  • 1/4 de tasse de beurre fondu
Garniture
  • 75 grammes de chocolat mi-amer 
  • 400 grammes de fromage à la crème
  • 1/4 de tasse de sucre
  • 1 oeuf
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 1/4 de tasse de Kahlua (liqueur de café)
  • 1 cuillère à table de café instantané en poudre
Décoration
  • 1/2 tasse de yogourt au café 
  • 1 cuillère à thé de café instantané en poudre



Préparation :

Préchauffer le four à 350F. Beurrer le fond et les côtés de 12 empreintes de moule à muffins. Réserver.

Croûte

Combiner ensemble dans un bol les miettes de biscuits, le cacao et le beurre fondu. Mélanger à la fourchette jusqu'à obtention d'une texture de sable mouillé. Répartir ce mélange au fond des 12 moules beurrés et étendre en une couche uniforme en pressant bien.

Enfourner pour 10 minutes, puis laisser refroidir 10 minutes.

Réduire la chaleur du four à 250F.

Garniture

Fondre le chocolat sur feu doux ou au micro-ondes en prenant soin de ne pas le laisser brûler. Réserver.

Dans un bol, battre le fromage à la crème au batteur électrique jusqu'à ce qu'il soit bien crémeux. Ajouter le sucre et continuer de battre. Ajouter l'oeuf et la vanille, et continuer de battre en raclant le bol. Ajouter le chocolat fondu et le Kahlua, et battre encore 30 secondes ou jusqu'à obtention d'un mélange homogène.

Répartir la garniture sur les 12 croûtes et lisser la surface.

Enfourner les cheesecakes pour 22 à 25 minutes, ou jusqu'à ce que la surface soit à peine figée. Laisser refroidir complètement à température ambiante, puis réfrigérer pour au moins 6 heures, ou toute une nuit.

Le lendemain, passer un coûteau tout autour des moules et démouler délicatement les cheesecakes en glissant une cuillère sous la croûte. Décorer chaque cheesecake d'une cuillère de yogourt au café et saupoudrer de café instantané.

Déguster!





Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Temps de pause : 6 heures
Quantité obtenue : 12 petits cheesecakes



4 commentaires:

La Table De Nana a dit...

Super!
J'aime bien les minis~

Kenza a dit...

Oh! Cette recette va faire le bonheur de chéri. :)

Optimizez-Le Vous-Même a dit...

Grande fan de cheesecakes que je suis, je vais tester celui-ci! Ca donne envie!