jeudi 13 mars 2014

Carrés de rêve à la noix de coco



Voici une vieille recette très "politiquement incorrecte" dont j'ai déjà fais plusieurs variantes mais que j'oubliais toujours de publier. Ce qui lui vaut sa mauvaise réputation, c'est l'utilisation de lait concentré sucré dans sa préparation. Pourtant, lorsqu'une recette en demande, je n'hésite pas à cuisiner avec cet ingrédient. Si je peux le remplacer, tant mieux, mais très souvent, que ce soit dans les fudges, les bonbons ou les carrés fondants, impossible de substituer l'ingrédient sans altérer la consistance du dessert au final.

Et donc, j'en suis venue à accepter l'existence du lait condensé sucré comme un mal nécessaire... mais un si délicieux mal... le genre qu'on s'offrirait à tous les jours, quoi... :p



  
Ces carrés très simples à réaliser possèdent une base en biscuit graham, un milieu dense "style gâteau" à la noix de coco, et une garniture croquante au chocolat et aux noix. À croire qu'on mange une barre de chocolat sous forme de carré! C'est décadent à fond, mais c'est loin d'être raffiné, vous vous en doutez. Mais quand l'envie de sucrée vous prend, c'est tout simplement gourmand, et pleinement satisfaisant.

Une "cochonnerie" à s'offrir, pour se faire plaisir!




Ingrédients :

Fond
  •  1 1/2 tasses de miettes de biscuits graham
  • 1/4 de tasse de beurre, fondu
Garniture
  • 1 1/2 tasses de noix de coco non sucrée, en flocons
  • 1 boite de lait condensé sucré (environ 300 ml)
  • 250 grammes de chocolat mi-amer, haché grossièrement
  • 1 tasse de pacanes (on pourrait aussi utiliser des noix de grenoble)


Préparation :

Préchauffer le four à 350F.

Chemiser un moule carré de 9 pouces de côté de papier d'aluminium ou de papier parchemin, en laissant dépasser des rebords de chaque côté (pour faciliter le démoulage). Réserver.

Dans un bol, mélanger les miettes de biscuits et le beurre fondu à la fourchette jusqu'à ce que le mélange ressemble à du sable mouillé. Étendre au fond du moule préparé en pressant avec les doigts.




Saupoudrer la noix de coco sur toute la surface de la croûte. Recouvrir des morceaux de chocolat et des noix, en alternance, sur toute la surface. Verser le lait condensé sucré sur le chocolat et les noix, sur toute la surface.

Enfourner de 25 à 30 minutes, ou jusqu'à ce que le mélange soit légèrement doré et figé en apparence. Retirer du four, puis laisser refroidir complètement dans le moule.

Une fois refroidi, enlever le mélange du moule en tirant sur les rebords de papier, puis découper en carrés avec un couteau bien aiguisé.

Déguster!




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 25-30 minutes
Temps de pause : Quelques heures
Quantité obtenue : 25 morceaux


1 commentaire:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit...

Comme ils sont gourmands ces carrés...