Crumble poire et praliné noisette



Le frigo est vide, l'armoire aussi... et même si c'est la 5eme fois que j'ouvre la porte du garde-manger, je sais que rien de nouveau n'y sera apparu la 6eme fois... mais j'ai une rage de cuisine pas possible! Il faut que je cuisine quelque chose... n'importe quoi! Alors je vois 2 poires qui poireautent sur le comptoir, qui ne demandent qu'à être mangées, et je pense à ma réserve de praliné que j'ai congelée pour ne pas toute la manger. Ça m'a semblé une bonne idée sur le coup, et je ne me suis pas trompée! Quel bon petit dessert réconfortant, simple, chaud, croustillant et moelleux en même temps.




Pour réussir ce chef-d’œuvre de saveur et de gourmandise, il vous faudra d'abord réussir la recette - un peu plus difficile - de la délicieuse pâte de praliné aux noisettes. Ça se fait bien, tant que vous suivez les étapes tel que décrit ici sur le site de Katia. À la fin, on prélève 1/3 de tasse de poudre qu'on conserve pour le crumble, et on continuer de broyer le reste jusqu'à obtention d'une pâte épaisse semblable à du beurre d'arachide naturel.

D'ailleurs, bonne chance pour ne pas manger toute cette sublime pâte pralinée à la cuillère... c'est tellement bon!





Ingrédients :

Crumble
  • 1/2 tasse de farine 
  • 1/3 de tasse de poudre de praliné noisette
  • 1/3 de tasse de beurre bien froid, en petits cubes
Garniture
  • 2 grosses poires, pelées et coupées en cubes 
  • 1/3 à 1/2 tasse de pâte de praliné noisette (selon votre niveau de gourmandise...)



Préparation :


Préchauffer le four à 450F. Placer 4 petits ramequins dans une plaque à pâtisserie. Réserver.

Dans un grand bol, mélanger la farine et la poudre de pralin. Ajouter le beurre en petits cubes et manipuler du bout des doigts en pressant contre le mélange de farine, afin d'obtenir une chapelure grossière et collante (texture de sable à gros grain). Réserver.

Dans un bol, mélanger les cubes de poires et la pâte de pralin à la cuillère durant 2 minutes, ou jusqu'à ce que les fruits aient produit un peu de jus, fait fondre la pâte de pralin et que les cubes de poires soient bien enrobés de pâte sucrée. Répartir au fond des 4 ramequins.




 

Recouvrir de la garniture crumble, en prenant soin faire des paquets avec le mélange pour créer une texture inégale et des zones plus croustillantes.

Cuire 15 minutes, jusqu'à ce que le crumble soit foncé et croustillant.

Laisser refroidir un peu avant de déguster. Délicieux seul, ou avec de la crème glacée à la vanille.





Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Quantité obtenue : 4 portions


6 commentaires:

DAN a dit...

Il devrait être interdit de mettre de tels desserts si décadents sous mes yeux!!
J'imagine le bonheur de plonger sa cuillère dans le ramequin et de goûter à cette petite merveille!!

Laurence G. a dit...

J'adore les poires en crumble. En fait, la toute première recette sur mon blog, il y a de cela 2 ou 3 ans, était un crumble poire cardamome... L'idée de mettre de la poudre de praliné est tout simplement géniale!

Kim a dit...

Super super ces crumbles:)

Declar a dit...

Bonjour,

juste un petit mot pour vous signaler l'ouverture d'un tout nouveau site de fonds d'écran gratuits* et de bannières* pour personnaliser vos blogs et sites personnels.

Un large choix de modèles!

www.declarphotos.com

Cordialement.

*Voir conditions

claire au matcha a dit...

Il m a lair merveilleux ce crumble!