Brownies au chèvre et aux bleuets



Une recette qui aurait été délicieuse si je ne l'avais pas ratée. Eh oui, je ne suis pas infaillible (en doutiez-vous? :p) et il m'arrive de rater des recettes. Le goût est très bon, sans aucun doute. Mais la texture aurait pu être mieux, et le goût de bleuets ne ressort pas vraiment. C'est bien, et c'est une exploration que je voulais faire depuis lontemps de combiner chèvre et chocolat, mais ça demandera d'autres essais (Lucky you, d'autres recettes à venir pour vous rincer l'oeil!) 




Ma première erreur fut d'oublier mon brownies dans le four pendant 10 minutes de trop. Pour un dessert comme celui-ci, ça fait toute la différente entre fondant et sec. J'aime mes brownies comme j'aime mon fudge : Fondant, décadent, moelleux, comme du velours dans la bouche. Si vous respectez le 30 minutes d'enfournage sans aller batifoler partout comme je l'ai fais, vous obtiendrez certainement des brownies fondants. 


Et ma deuxième erreur fut de choisir une confiture de bleuets légère. Légère en sucre, mais légère en goût! Une fois combinée au chèvre et passée au four, il ne restait plus grand chose du goût de la confiture. De plus, une confiture de framboise ou de fraise aurait certainement eu davantage de goût. Morale de l'histoire : Choisir une confiture intense et concentrée en fruits la prochaine fois, ou alors utiliser de la purée de fruits légèrement sucrée.




Bref, ça se laissait manger, mais ce n'était pas optimal. Si vous essayez la recette et la réussissez mieux que moi, donnez-moi en des nouvelles! : )


Ingrédients :

Brownies
  • 2/3 de tasse de cacao en poudre non sucré
  • 1 1/3 tasses de sucre
  • 1/2 tasse de sucre en poudre 
  • 1 cuillère à thé de sel
  • 1 tasse de farine
  • 3 oeufs
  • 1/2 tasse d'huile de canola
  • 2 cuillères à table d'eau
  • 1 tasse de morceaux de chocolat mi-amer
Garniture au chèvre et aux bleuets
  • 200 grammes de fromage de chèvre, émietté grossièrement 
  • 2/3 de tasse de confiture de bleuets 
  • 1 oeuf
  • 1 cuillère à table de farine



Préparation :

Préchauffer le four à 350F. Recouvrir un moule carré de 8 pouces de côté de papier parchemin. Beurrer légèrement le papier parchemin. Réserver.

Brownies

Dans un grand bol, mélanger ensemble le cacao, le sucre, le sucre en poudre, le sel et la farine. Réserver.

Dans un autre bol, mélanger ensemble les oeufs, l'huile et l'eau au fouet.

Ajouter les ingrédients secs et les morceaux de chocolat aux ingrédients humides et mélanger à la cuillère de bois, juste assez pour bien combiner les ingrédients, sans plus.





Garniture au chèvre et aux bleuets

Mélanger ensemble le fromage de chèvre, la confiture de bleuets, l'oeuf et la farine ensemble au fouet, jusqu'à obtention d'une pâte homogène (on peut aussi utiliser un batteur électrique).


Étendre un peu plus de la moitié de la pâte à brownies au fond du moule préparé. Étendre la garniture au chèvre par-dessus, puis recouvrir du reste de la pâte chocolatée en laissant tomber des cuillères de pâte, ça et là, sur la garniture au chèvre. À l'aide d'un coûteau, créer des marbrures sur le dessus des brownies en mélangent, très légèrement, les deux pâtes par endroit.


Enfourner pour environ 30 minutes, ou jusqu'à ce que le brownies soit légèrement pris, et encore un peu humides au milieu.


Retirer du feu et laisser refroidir à température ambiante sur une grille. Couper en carrés et déguster!





Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps de pause : 2 heures
Quantité obtenue : 16 gros carrés


5 commentaires:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit...

Du chèvre dans un brownie, il fallait y penser...

Márcia Rocha a dit...

Huuuuuummmmmm... Delicia!!!
Vamos apertar o "stop" da correria do dia a dia e acionar o "play" na diversão e descanso... Tenha um Bom Fim de Semana :0)
Beijos Márcia (Rio de janeiro - Brasil)

http://decolherpracolher.com.br

Declar a dit...

Bonjour,

juste un petit mot pour vous signaler l'ouverture d'un tout nouveau site de fonds d'écran gratuits* et de bannières* pour blogs.

Un grand choix de modèles et de formats.

www.declarphotos.com

Visitez aussi: www.declarimages.jimdo.com
et www.declarwallpapers.jimdo.com

Cordialement.

*voir conditions

HLM a dit...

Oh là là! Ce qu'ils sont appétissants!

Ophelie Launay a dit...

Très très gourmand ça !