Budín de pan (pouding au pain argentin)



Dans le cadre d'une collaboration avec l’agence franco-argentine Argentina Excepción, je vous présente aujourd'hui une recette classique de l'Argentine, le Budin de pan.


Le budín de pan est une sorte de pudding à base de pain trempé au préalable dans du lait. Tout droit venue d’Argentine, cette recette ultra simple à réaliser est parfaite pour les goûters imprévus entre amis. Et bien sûr, on n’oubliera pas le dulce de leche en accompagnement !
 
Ingrédients :
  • 600 grammes de pain sec
  • 1 litre de lait 
  • 200 grammes de sucre 
  • 6 œufs 
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 100 grammes de raisins secs 
  • Quelques cuillères de liqueur d'orange (Cointreau, Grand Marnier, Triple sec...) 
  • 100 grammes de noix hachées
  • 100 grammes de zestes d’oranges confits
  • 1/2 tasse de sucre et 3 cuillères à table d'eau (pour le caramel)
Préparation :

Déposer le pain sec dans le lait dans un grand bol et laisser tremper.
Placer dans un autre bol les raisins secs, la liqueur d’orange et le zeste d'orange.

Dans un autre récipient, battre les œufs avec le sucre, la vanille et les noix hachées. Ajouter le pain trempé dans le lait et bien mélanger. Enfin, ajouter les raisins secs préalablement trempés dans la liqueur d'orange et le zeste d'orange.

Préparer ensuite un caramel blond. Mettre le sucre et quelques cuillères à soupe d'eau dans une casserole et faire cuire jusqu’à ce qu’il fonde et que le sucre prenne une couleur blonde. Répartir le caramel sur tout le moule à gâteau et laisser refroidir.

Verser la préparation dans le moule à gâteau recouvert de caramel et cuire au bain-marie dans un four à température modérée pendant environ 1 heure.

Démouler et décorer avec les morceaux d’oranges confites et saupoudrer de noix et de raisins secs.

Servir avec de la chantilly ou du dulce de leche.


Temps de préparation : 15 minutes
Temps de pause : 1-2 heures
Temps de cuisson : 8-10 minutes
Quantité obtenue : 12 biscuits


Pour en savoir plus, le guide cuisine de l’agence franco-argentine Argentina Excepción sur leur site : http://www.argentina-excepcion.com
 
 

4 commentaires:

Anonyme a dit...

Toujours pas de lien pour s'inscrire à une newsletter, afin d’être au courant pour tout nouvel article. Je pensai qu'on avait un blog pour qu'il soit lu par d'autres personnes ! Enfin, heureusement, ce ne sont pas les blogs de qualité qui manquent, et qui ont cette modernité qu'est la newsletter ! ^^

sylvie Paris a dit...

Bonjour, super recette,

Très bon post, que ne va pas sans rappeler celui de Claude Abelmann architecte des dernières publications sur le sujet, dont le dernier article paru dans son blog Claude Abelmann en cuisine

La denière remarque de Claude Abelmann me fait penser que les derniers commentaires sont très justes !

Sovania a dit...

Grâce à vous, j'ai pu apprendre beaucoup de choses intéressantes. J'espère en apprendre encore. Je vous félicite pour ces merveilleux partages. Continuez ainsi !

voyance ; voyance par mail gratuite