Gâteau arc-en-ciel au fondant



Un autre dessert qui demande temps, patience et dévouement! Sans oublier l'ingrédient principal de tout bon dessert : Beaucoup d'amour! Hi hi hi. Ce gâteau fut préparé pour l'anniversaire de mon petit monstre préféré, et il met en vedette une joyeuse bibitte verte nommée Om Nom, tiré du jeu Cut the rope, qu'elle adore. C'est tout mignon et très amusant à préparer, surtout si vous adorez créer de jolies choses de vos mains. L'enfant en vous ne pourra s'empêcher de jouer avec le fondant comme avec de la pâte à modeler!





Pour préparer ce petit chef-d'oeuvre gourmand, vous aurez besoin d'une base de gâteau à la vanille que vous diviserez et colorerez pour créer des étages de couleur différente façon "arc-en-ciel", du glaçage pour réunir les étages ensemble et recouvrir l'extérieur, et du fondant de toutes les couleurs pour envelopper le gâteau et en faire un dessert aussi beau pour les yeux que bon pour les papilles.

Aussi, prévoyez BEAUCOUP de temps... On pense toujours que c'est simple à préparer, mais ce n'est pas évident! Plus vous en ferez, et plus vous gagnerez en vitesse, en expérience et en patience. J'ai d'ailleurs préparé juste après celui-ci un autre gâteau d'anniversaire au fondant dont je suis bien fière aussi, et que je vous présenterai sous peu. Ce n'est pas encore parfait, mais je m'améliore peu à peu et j'adore faire ça!


 

 
Ingrédients :



 Fondant maison 

  • 1 paquet de 250 grammes de minis guimauves nature, blanches
  • 1/4 de tasse d'eau
  • 2 lbs (1 kg) de sucre à glacer (sucre en poudre)
  • Colorants alimentaires, couleurs au choix 
  • Graisse végétale (pour le pétrissage)
Gâteau arc-en-ciel

  • 1 recette de votre gâteau à la vanille préféré
  • 1 recette de votre glaçage à gâteau à la vanille préféré
  • Colorants alimentaires, couleurs au choix 
  • Un peu de farine, si nécessaire 

 


Préparation :

Fondant maison

Mettre les minis guimauves et l'eau dans un grand bol allant au four micro-ondes.

Passer au four micro-ondes pendant 2 minutes à intensité maximum (si les guimauves devaient gonfler assez pour déborder, remuer le contenu du bol à une seule reprise, au cours du procédé).

Ajouter ensuite la moitié du sucre glace aux guimauves fondues en plusieurs étapes en prenant soin de bien incorporer à chaque fois à la cuillère de bois.

Préparer le plan de travail en versant le reste du sucre glace sur une grande surface propre pour former un lit de sucre épais d'environ 10"x10". Avant de continuer, bien enduire vos mains et poignets de graisse végétale.

Transférer le mélange de guimauves sur le lit de sucre préparé et pétrir la masse en passant les main par-dessous celle-ci afin de s'assurer qu'elle ne touche jamais le plan de travail (pour éviter qu'elle n'y colle!!!). Veiller à toujours garder la masse sur le sucre jusqu'à ce que celui-ci soit presque complètement absorbé (lorsque le sucre sera presque tout absorbé, le fondant sera beaucoup moins collant).


Lorsque tout le sucre glace aura été absorbé (ou à peu près), envelopper bien le fondant dans une pellicule de plastique et mettre au frigo quelques heures (encore mieux une nuit complète).

 




Gâteau arc-en-ciel
 
Préchauffer le four à 350F. 


Beurrer un moule à charnière rond ou carré bien haut de 5-6 pouces de diamètre et recouvrir le fond de papier parchemin. Réserver. Préparer votre recette de gâteau à la vanille préféré. Divisez la pâte en 4 à 6 portions égales (selon la quantité de pâte) que vous répartirez dans autant de bols différents. Colorez chaque pâte au colorant alimentaire, en rajoutant dans chaque bol une petite cuillère de farine pour compenser pour la quantité de liquide colorant que vous ajouterez (j'ai choisi de faire mes étages en rose, orange, jaune, vert et bleu).

Verser la première couleur dans le moule préparé et enfourner pour 20 à 30 minutes (selon l'épaisseur de la pâte dans le moule), ou jusqu'à ce que le gâteau soit ferme et cuit en surface, et qu'un cure-dent enfoncé au centre en ressorte propre. Laisser refroidir 10 minutes dans le moule, puis démouler et laisser refroidir complètement sur une grille.

Beurrer à nouveau le moule le fond et les côtés du moule et en recouvrir le fond de papier parchemin. Y verser une seconde couleur et répéter les étapes de cuisson et de démoulage, puis continuer jusqu'à ce que chaque couleur de gâteau soit cuite.

Laisser refroidir complètement les étages, avant de les tartiner de glaçage et de les empiler les uns sur les autres. Couper chaque côté du gâteau pour en faire un haut cube bien droit, puis tartiner délicatement les côtés et le dessus du gâteau d'une mince couche de glaçage. 

Réfrigérer le gâteau monté pour au moins 3 heures avant de le garnir de fondant.





Montage
 

Après le temps de réfrigération, le fondant est prêt à être coloré et formé.

Pour colorer le fondant, enfiler des gants de latex. Presser un doigt au centre de la masse et y verser quelques gouttes du colorant. Refermer le fondant par-dessus et pétrir la pâte entre vos mains (ou sur un plan de travail saupoudré de sucre glace) jusqu'à ce que la couleur soit uniforme. Colorer plusieurs portions de fondant de couleur différente selon les formes que vous voulez créer.

Après avoir ajouté le colorant, si le fondant est trop mou pour être travaillé, le recouvrir de pellicule plastique et le remettre au frigo au moins 30 minutes.

Abaisser ensuite le fondant sur un plan de travail saupoudré de fécule de maïs (pas de sucre glace, car il sera absorbé par le fondant et celui-ci collera au plan de travail) jusqu'à environ 1/4 de pouce d'épaisseur. Y découper les pièces nécessaires en travaillant rapidement (je préfère abaisser de plus petites boules de fondant et répéter le processus, car sinon ça sèche trop vite). Les fixer ensemble sur le gâteau à l'aide d'un peu d'eau (juste assez pour que ça colle, sinon le fondant va ramollir au contact de trop d'eau) ou de glaçage.


Conserver le gâteau au réfrigérateur, mais sortir au moins 2 heures avant pour qu'il soit bien moelleux au moment de déguster.




Temps de préparation : Plusieurs heures!
Temps de pause : 10 heures
Temps de cuisson : 40 minutes
Quantité obtenue : 6 à 8 portions



8 commentaires:

Esther B a dit...

Trop chouette:))

Mathieu a dit...

Wow impressionnant!

cecily a dit...

super mimi j'adore les couleurs vives de ton gâteau c'est très gai!

Gourmande bleue a dit...

Il est magnifique, un grand grand BRAVO

Laurence G. a dit...

Magnifique! :)

Catherine alias Radisjoli a dit...

Wow ce gâteau est hyper beau! Une très belle réussite!!!

Ophelie Launay a dit...

Oh il est beau comme tout !