Gâteau choco-nutella au fondant



Un autre petit chef-d'oeuvre à vous présenter aujourd'hui. Il s'agit d'un gâteau d'anniversaire (encore), décoré de fondant (encore!). C'est que j'y prends goût, moi, à faire ces jolis petites pièces montées!

La base est un richissime gâteau au chocolat de Ricardo (dont il déclare lui-même que c'est le meilleur-meilleur!) à 4 étages entrecoupés de crème au beurre au nutella imaginée par mon petit moi. Je ne suis pas amateure de gâteau au chocolat, mais le glaçage a suffit à me faire apprécier celui-ci. Ça demeure tout-de-même un parfait gâteau, moelleux à souhait, consistant et goûteux, même si au fond, dans ce genre de gâteau, c'est surtout le visuel qui fait le boulot!






Et pour une amateure de chevaux, quoi de mieux qu'un mignon petit poulain sur son parterre de gazon? J'ai mis de la poudre de noisettes sur le contour du gâteau pour rappeler la terre, avec de l'herbe et une clôture, et des petites rosettes de crème sur le dessus pour la déco. J'ai aussi étendu de la poudre bronze comestible sur la crinière et la queue de mon cheval, ainsi qu'un peu sur les noisettes, pour un magnifique effet scintillant.

C'est simple, mais ça accroche l'oeil! Il était tellement mignon que je l'aurais bien gardé tout pour moi... Mais faut savoir les laisser partir! :)  Au moins, j'aurai les photos pour m'en souvenir. Joyeux anniversaire encore, Isabelle!




Source : Le meilleur-meilleur gâteau au chocolat est une recette de Ricardo. Le reste est de moi! :p

Ingrédients : 

Fondant maison

  • 1 paquet de 250 grammes de minis guimauves nature, blanches
  • 1/4 de tasse d'eau
  • 2 lbs (1 kg) de sucre à glacer (sucre en poudre)
  • Colorants alimentaires, couleurs au choix 
  • Graisse végétale (pour le pétrissage)
Le meilleur-meilleur gâteau au chocolat
  • 500 ml (2 tasses) de farine tout usage non blanchie 
  • 5 ml (1 cuillère à thé) de bicarbonate de soude
  • 5 ml (1 cuillère à thé) de poudre à pâte
  • 2,5 ml (1/2 cuillère à thé) de sel
  • 2 œufs
  • 375 ml (1 1/2 tasses) de sucre
  • 250 ml (1 tasse) de lait de beurre
  • 125 ml (1/2 tasse) d’huile de canola
  • 10 ml (2 cuillères à thé) d’extrait de vanille
  • 180 ml (3/4 de tasse) de cacao 
  • 180 ml (3/4 de tasse) de café corsé, tiède
Crème au beurre au nutella
  • 1/2 tasse de beurre, à température ambiante
  • 1 tasse de nutella
  • 5 tasses de sucre en poudre (plus ou moins)
Décoration
  • Une poignée de noisettes entières
  • 1 tasse de praliné noisette (ou poudre de pralin)



Préparation :

Fondant maison

Mettre les minis guimauves et l'eau dans un grand bol allant au four micro-ondes.

Passer au four micro-ondes pendant 2 minutes à intensité maximum (si les guimauves devaient gonfler assez pour déborder, remuer le contenu du bol à une seule reprise, au cours du procédé).

Ajouter ensuite la moitié du sucre glace aux guimauves fondues en plusieurs étapes en prenant soin de bien incorporer à chaque fois à la cuillère de bois.




Préparer le plan de travail en versant le reste du sucre glace sur une grande surface propre pour former un lit de sucre épais d'environ 10"x10". Avant de continuer, bien enduire vos mains et poignets de graisse végétale.

Transférer le mélange de guimauves sur le lit de sucre préparé et pétrir la masse en passant les main par-dessous celle-ci afin de s'assurer qu'elle ne touche jamais le plan de travail (pour éviter qu'elle n'y colle!!!). Veiller à toujours garder la masse sur le sucre jusqu'à ce que celui-ci soit presque complètement absorbé (lorsque le sucre sera presque tout absorbé, le fondant sera beaucoup moins collant).

Lorsque tout le sucre glace aura été absorbé (ou à peu près), envelopper bien le fondant dans une pellicule de plastique et mettre au frigo quelques heures (encore mieux une nuit complète).



Le meilleur-meilleur gâteau au chocolat

Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer et tapisser deux moules à charnière de 20 cm (8 po) de papier parchemin. Réserver.

Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate, la poudre à pâte et le sel. Réserver. 

Dans un autre bol, mélanger les œufs, le sucre, le lait de beurre, l’huile et la vanille au fouet. Réserver. 

Dans un petit bol, mélanger le cacao et le café au fouet. Ajouter au mélange d’œufs. Ajouter les ingrédients secs et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Répartir la pâte dans les moules.

Cuire au four de 45 à 50 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir complètement avant de démouler.


Tailler ensuite chaque gâteau sur la largeur, afin d'obtenir 4 étages.




 Crème au beurre au nutella

Dans un grand bol, battre le beurre au batteur électrique jusqu'à ce qu'il soit bien crémeux. Ajouter le nutella et battre encore 30 secondes. Ajouter le sucre en poudre, une tasse à la fois, jusqu'à obtention de la consistance voulu pour le glaçage.

Assemblage

Tartiner chaque étage de gâteau de crème au beurre au nutella et les superposer. Terminer en recouvrant le dessus et le contour du gâteau d'une bonne couche de crème, en conservant une petite quantité pour faire des rosettes sur le dessus et fixer la décoration en fondant.




Montage

Après le temps de réfrigération, le fondant est prêt à être coloré et formé.

Pour colorer le fondant, enfiler des gants de latex. Presser un doigt au centre de la masse et y verser quelques gouttes du colorant. Refermer le fondant par-dessus et pétrir la pâte entre vos mains (ou sur un plan de travail saupoudré de sucre glace) jusqu'à ce que la couleur soit uniforme. Colorer plusieurs portions de fondant de couleur différente selon les formes que vous voulez créer.

Après avoir ajouté le colorant, si le fondant est trop mou pour être travaillé, le recouvrir de pellicule plastique et le remettre au frigo au moins 30 minutes.

Abaisser ensuite le fondant sur un plan de travail saupoudré de fécule de maïs (pas de sucre glace, car il sera absorbé par le fondant et celui-ci collera au plan de travail) jusqu'à environ 1/4 de pouce d'épaisseur. Y découper les pièces nécessaires en travaillant rapidement (je préfère abaisser de plus petites boules de fondant et répéter le processus, car sinon ça sèche trop vite), ou alors former les pièces à la main comme avec de la pâte à modeler. Les fixer ensemble sur le gâteau à l'aide d'un peu d'eau (juste assez pour que ça colle, sinon le fondant va ramollir au contact de trop d'eau) ou de crème au beurre.


 

Recouvrir le contour du gâteau de poudre de pralin en appuyant avec les doigts pour faire adhérer au gâteau. 
Terminer en décorant le gâteau de pièces en fondant, de rosettes de crème au beurre au nutella et de noisettes entières.
Conserver le gâteau au réfrigérateur, sous-vide dans une cloche à gâteau, mais sortir au moins 2 heures avant pour qu'il soit bien moelleux au moment de déguster.





Temps de préparation : 12 heures au moins...
Temps de pause : 10 heures
Temps de cuisson : 40 minutes
Quantité obtenue : 6 à 8 portions




11 commentaires:

Gabrielle a dit...

Ton gâteau est superbe, chapeau!!! Vraiment, il est impressionnant et je te comprends de vouloir l'avoir garder, il est trop chouuu :)

Céline a dit...

Magnifique, super job le cheval... Woaw. T'as raison de continuer ;)

Esther B a dit...

Tu as un talent fou, bravo:))

Josée L a dit...

Vraiment trop beau pour être manger, et, comme il doit être bon, je vais essayer. Bravo.

Isabelle dion a dit...

Wow de toute beauté ton gâteau et que dire de ton cheval, il est trop mignon et bien réussi.

Magali a dit...

si c'est surtout le visuel qui fait le gâteau, tu as relevé le défi haut la main: il est vraiment splendide! tu as du épater tout la tablée!

Alison a dit...

Il est troooop choupinou ce gâteau !! :o
Bravo bravo!!

kucing a dit...

ce petit poulain est vraiment trop trognon!!! toujours si agréable de découvrir tes recettes et découvertes! merci!
Lou

Ophelie Launay a dit...

Oh trop mignon j'adore ! Tu es vachement douée