Petits pains banane et noix



L'ami des déjeuners pressés et des collations gourmandes, le pain aux bananes est un classique des plus satisfaisants.
Quand les matins sont frisquets et qu'on se demande quand le beau temps finira par arriver (hein?! C'est quand?!?!?!), ce petit pain tiède et moelleux au bon goût de banane truffé de noix saura vous réconforter. Si vous avez comme moi un moule à petits pains, vos portions individuelles seront déjà toutes prêtes pour la boîte à lunch. On peut également faire cette recette en muffins, ou en un seul gros pain.





Je me suis inspirée d'une recette de Ricardo que j'ai modifié légèrement, et le résultat est à la hauteur de mes attentes. J'ai dû me retenir à 2 mains pour ne pas ajouter de la cannelle, de la muscade et du clou de girofle, car j'ai tendance à toujours vouloir épicer mes pains aux bananes, mais je voulais ceux-ci bien traditionnels et pas trop "automnaux" (c'est un mot ça? hi hi hi). Une recette bien basique, mais que vous voudrez ajouter à vos favoris pour quand l'envie d'un bon petit dessert moelleux vous prendra!




Source : Inspiré d'une recette de Ricardo.

Ingrédients :
  • 500 ml (2 tasses) de farine à pâtisserie 
  • 10 ml (2 cuillères à thé) de poudre à pâte
  • 125 ml (1/2 tasse) de beurre non salé, ramolli
  • 170 ml (2/3 de tasse) de cassonade, légèrement tassée
  • 2 œufs, battus
  • 5 ml (1 cuillère à thé) d’extrait de vanille pure
  • 310 ml (1 1/4 tasses) de bananes (de 3 à 4), réduites en purée
  • 250 ml (1 tasse) de noix de grenoble, hachées grossièrement
  • 125 ml (1/2 tasse) de lait 
  • Quelques rondelles de banane, pour décorer


Préparation :
 

Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer 10 empreintes d'un moule à petits pains (ou un gros moule à pain de 9 x 5 pouces). Réserver.
 

Dans un bol, mélanger la farine et la poudre à pâte. Réserver.

Dans un autre bol, fouetter le beurre et la cassonade ­pendant environ 1 minute, jusqu’à ce que le mélange pâlisse. Ajouter les œufs et la vanille, puis fouetter jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajouter la purée de bananes et les noix, et battre à l’aide d’une cuillère de bois. 

Ajouter les ingrédients secs et le lait, en alternant, et mélanger doucement jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
 

Étaler la pâte dans les moules préparés. Décorer chaque petit pain d'une tranche de banane.

Cuire au four pendant ­environ 30 minutes pour des petits pains (ou 1 heure pour un gros pain), ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.


Laisser tiédir avant de démouler.

Déguster!




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Quantité obtenue : 10 portions



5 commentaires:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit...

Jolie idée ces petits pains, ils me disent bien...

Esther B a dit...

Ils sont tout à fait mignons! je prends bonne note!!
Tu as bien fait de ne pas mettre d'épices!

Brigitte Demers a dit...

C'est toujours bon un pain aux bananes. Ils sont très beaux!!!

Magali a dit...

ils me tentent bien ces petits pains! avec ou sans épices ;-)

Freddy gallagher a dit...

Bonjour Jasmine,

(Excusez moi si vous avez déjà reçu ce message)

En premier lieu je me présente, je suis Sami, administrateur de la page web myTastedz.com. Par cette occasion je voudrais vous présenter notre page web. Nous sommes un portail algérien avec plus de 6000 recettes de cuisine ou les internautes peuvent chercher des recettes parmi les meilleurs blogs et pages web d'Algérie et d'ailleurs.

Sur notre page, nous avons créé le Top blogs de recettes, où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement. Ceci vous permettra d'avoir de la visibilité et ainsi augmenter le nombre de visites sur votre blog et faire connaître vos recettes. Pour cela, il vous suffit de visiter notre page, vous familiariser avec son contenu, et ajouter votre blog dans la rubrique TOP BLOGS (www.mytastedz.com/inscrivez-vous-sur-le-top-blogs-de-recettes).

Pour votre information myTaste.tn fait partie de la seconde famille la plus grande du monde de sites de recettes et existe déjà en France, au Etats-Unis, en Angleterre, en Chine, en Suède, entre 55 autres pays. Si vous voulez faire partie de notre famille, n'hésitez pas à nous contacter, vous avez tout à gagner, rien à perdre :)

Bien à vous,
Sami