Gâteau "Minion" et ses cupcakes trop mignons



Voici mon plus récent projet gâteau! Comme vous avez pu le constater, je prends goût à faire des gâteaux au fondant, et je constate avec joie que je m'améliore en qualité et en productivité! On est loin de mon premier gâteau au fondant et de ses défauts.

Je suis donc en voie de venir une pâtissière amateure... rien que ça! :p  Ce gâteau a d'ailleurs été réalisé dans le cadre d'un "contrat" pour la fête du fils d'un ami, un petit amateur du film Despicable me et de ses adorables petits Minons...





Pour le gâteau, j'ai fais cette recette de gâteau au chocolat dans un moule rond de 9 pouces. Je l'ai ensuite laissé refroidir complètement, coupé en deux et garni de glaçage classique au fromage à la crème, sans oublier d'en mettre sur le pourtour et le dessus.

Pour le glaçage, j'y vais toujours spontanément, en combinant un paquet de 250 grammes de fromage à la crème (à température ambiante) avec 1/4 de tasse de beurre, 4 à 5 tasses de sucre en poudre, une cuillère à thé d'extrait de vanille pure, et un peu de lait pour obtenir une belle consistance lisse. Il est important de bien battre le fromage à la crème et le beurre ensemble pendant au moins 2 minutes avant d'ajouter le reste des ingrédients.





Autre détail important : Réfrigérer le gâteau avec d'y appliquer le fondant. Le glaçage doit avoir durci pour faciliter l'application du fondant, et il est toujours bon de bien lisser la surface à la spatule, car le fondant révèlera tous les petits défauts et bosses du gâteau.


Dans le cas de mon gâteau, une grosse quantité de fondant jaune fut nécessaire, ainsi qu'un peu de brun, de blanc, de gris, et pas mal de noir aussi (attention, il tache celui là!)
. Le fondant peut être fait maison (ma recette ici), ou alors acheté tout blanc (on le colore avec du colorant en gel) ou déjà coloré, selon le temps que vous avez envie de mettre sur votre projet créatif : )





J'ai également réalisé des petits cupcakes pour accompagner le gâteau, parce que 4 heures de travail n'étaient pas suffisantes, j'avais envie d'en rajouter 12 de plus :p

En tout, 24 cupcakes, 12 au chocolat et 12 à la vanille, avec chacun leur expression personnelle. Je me suis tellement amusée! J'ai fais les classiques petits personnages jaunes à salopette (versions un oeil ou deux) et leur penchant "diabolique" mauve aux cheveux fous et aux dents proéminentes. 




J'ai utilisé des recettes classiques de gâteau et de glaçage à la vanille et au chocolat, car le plus important ici, c'est surtout le look! Sur chaque petit gâteau, j'ai déposé une généreuse couche de glaçage en rosette que j'ai recouvert avec un minion en fondant coloré.

Je ne vous mentirai pas, c'est un vrai travail de moine! J'ai découpé à la main chaque forme (je n'avais pas de pochoir sous la main), chaque oeil, chaque dent. Mais de voir leurs amusantes expressions prendre forme a été suffisant pour me motiver.





Et pour ajouter au niveau de difficulté, j'ai dû attendre à la dernière minute pour les préparer, car même en les conservant au frais, le fondant fini par se fondre dans le glaçage à gâteau. En temps normal, il faut avoir un minimum de glaçage en contact avec le fondant, mais ce contrat me demandait de faire autrement. Je vous confirme que les minions avaient l'air beaucoup moins fiers après quelques jours!

Quelques personnages en gros plan pour terminer  : )









Et alors, commencez-vous à avoir la piqure vous aussi? : )

Bonne journée tout le monde!



3 commentaires:

La Table De Nana a dit...

Bravo bravo bravo! Trop cute!

DAN a dit...

Quel talent! Il n'y a qu'un mot à dire: BRAVO!

Ophelie Launay a dit...

Tu as carrément trop assuré, bravo Jasmine !!!